Travailler avec des micro-distributions, ou comment mettre Linux dans sa poche

Gazette Linux n°077 — Avril 2002

Larry "Dirt Road" Kollar

Sébastien Marbrier

Adaptation française 

Prénom Nom du relecteur

Relecture de la version française 

Article paru dans le n°077 de la Gazette Linux de septembre 2002.

Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.


Table des matières

À propos des périphériques à rebouclage
Prérequis
Monter un périphérique à rebouclage
Créer un Fichier Image

À propos des périphériques à rebouclage

Vous pouvez vous représenter les périphériques à rebouclage comme étant un système de fichiers à l'intérieur du sytème de fichiers. Il fournit une méthode pratique pour travailler avec un système de fichier conçu pour un petit périphérique, une disquette par exemple.

Vu de l'extérieur, le système de fichiers est contenu dans un unique fichier (souvent compressé pour tenir sur une disquette. Ceci est souvent appelé une fichier image car il contient une image complète du système. Lorsqu'elle est montée, on pêut y accéder comme n'importe quel système de fichiers.

Prérequis

Le noyau doit supporter le rebouclage. On peut compiler le support soit directement dans le noyau, soit en tant que module.

On peut avoir besoin de plusieurs périphériques à boucle. BasicLinux en fournit quatre : de /dev/loop0 à /dev/loop3.

Monter un périphérique à rebouclage

Il est simple de monter un périphérique à rebouclage :

  1. Si le support du rebouclage est un module séparé sur votre votre système, chargez -le (avec insmod loop).

  2. Si le système de fichier à rebouclage est compressé, décompressez-le.

  3. Monter le système de fichier : mount -o filename /mnt

Le système de fichier ressemble comme deux gouttes d'eau à une petite partition, y compris une taille fixe. Traitez-la comme n'importe quelle partition. Quand on la démonte, le fichier image sauvegarde tous les changements apportés au système de fichiers.

Créer un Fichier Image

La création d'une image est assez simple :

  1. Pour créer le fichier en tant que tel : dd bs=1024 count=blocks if=/dev/zero of=nomFichier Replacer blocks par la taille souhaitée pour l'image (en kilooctects) et nomFichier par le nom du fichier image.

  2. Pour créer le fichier système : mkefs nomFichier mkefsdemande confirmation que l'on souhaite créer le système de fichiers sur un périphérique non-bloc avant de démarrer.

  3. Monter le fichier image comme indiqué plus haut et on continue.

Larry Kollar

Larry est "Rédacteur Technique" mais rêve secrètement de devenir un jour un Foutu Administrateur Infernal. Au travail, il trouve le temps d'écrire des scripts, de mettre en place des serveurs Linux départementaux (sur des Macs bien sûr), et de repousser les hordes du service informatique qui veulent son G3. Chez lui, au bas des montagne de Georgie, il fait de son mieux pour que sa femme, ses deux enfants et ses quatre ordinateurs soient heureux et en bonne santé.

Adaptation française de la Gazette Linux

L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.

Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://www.traduc.org/Gazette_Linux.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.