Oeufs de Pâques

Gazette Linux n°89 — Avril 2003

Adaptation française: Claire Boussard

Relecture et Adaptation française: Deny

Article paru dans le n°89 de la Gazette Linux d'avril 2003.

Article publié sous Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.


Table des matières

Introduction
Oeuf de Pâques n° 1 (Citation cachée dans Mozilla)
Oeuf de Pâques n° 2 (commande ddate)
Oeuf de Pâques n° 3 (liste des contributeurs dans VIM)
Oeuf de Pâques n° 4 (simulateur de vol dans le tableur calc d'OpenOffice)
Oeuf de Pâques n° 5 (Animation dans l'environnement de développement intégré Anjuta)
Avertissement
Ressources

Introduction

Les « Oeufs de Pâques » sont de petites astuces ou des « fonctions cachées », qui sont inclues dans un logiciel par le développeur. Ils se révèlent lorsqu'on appuie sur une certaine séquence de touches du clavier, ou lorsque certains paramètres sont modifiés. Vous avez peut-être entendu parler de concepteurs de puces électroniques qui y incluent des graffitis ou des bandes dessinées cachées. Les développeurs de logiciels cachent des oeufs de Pâques dans leurs programmes pour que les utilisateurs aient le plaisir de les découvrir et de jouer avec. Dans la plupart des sociétés privées, le logiciel reste la propriété de la société et le développeur n'en récolte que peu ou pas du tout de crédit. Beaucoup d'oeufs de Pâques contiennent une liste déroulante des développeurs qui ont écrit le logiciel. D'autres oeufs sont inclus juste pour le plaisir, comme par exemple un simulateur de vol dans un tableur très répandu.

La plupart des programmeurs trouvent que c'est une façon créative de communiquer avec les utilisateurs. On peut aussi les considérer comme la récompense de l'utilisateur assidu qui tire fierté de sa capacité à maîtriser les nuances les plus subtiles de l'utilisation du logiciel. Le plaisir provient de la découverte (au moment où vous trouvez l'oeuf de Pâques), et aussi de faire faire au logiciel quelque chose qu'il n'était pas censé faire. Un autre point de vue est celui de petites sociétés qui voient là un outil de marketing. Un utilisateur découvre l'oeuf de Pâques, et demande à quelqu'un d'autre de tester le programme. Cet autre télécharge le programme, trouve qu'il est bien adapté à son travail quotidien, et finit par l'acheter.

Certaines personnes pensent que les oeufs de Pâques ont pour origine des entrées dérobées dans les logiciels (backdoors) et qu'ils sont dangereux pour la sécurité des programmes. C'est le point de vue de la plupart des grosses sociétés et des services d'assurance qualité. Ils considèrent que les oeufs de Pâques gâchent de la mémoire et du temps processeur (CPU). Les joueurs invétérés peuvent aussi trouver le concept des oeufs de Pâques similaire à celui des codes de tricherie dans la plupart des jeux populaires. Ces codes sont tellement à la mode que les jeux les plus populaires ont des entrées dérobées (cheat-codes) pour permettre à l'utilisateur de tricher et d'obtenir un avantage indu. Le nombre d'oeufs de Pâques inclus dans le logiciel open source est bien moindre que celui contenu dans le logiciel à sources fermées. Dans la suite de cet article je présente quelques oeufs de Pâques qu'on peut trouver dans le logiciel open source.

Oeuf de Pâques n° 1 (Citation cachée dans Mozilla)

Vous aurez une surprise en cliquant ici si Mozilla (ou Galeon) est votre navigateur. Vous obtiendrez sans doute un effet différent si vous essayez cela avec un autre navigateur populaire. Vous vous étonnez peut-être du nom étrange que porte Mozilla. En fait, Mozilla est la contraction de deux mots: Mosaic et GodZilla. Dans les premiers temps du World Wide Web, Mosaic du NCSA était le navigateur dominant. A cet époque, Netscape Inc.© a édité le navigateur Mozilla qui devint le concurrent de Mosaic. C'est pour cela que ses concepteurs l'ont appelé « Tueur de Mosaic » (Mosaic Killer). L'oeuf de Pâques qui suit devrait marcher même avec Galeon. Galeon et Mozilla ont en commun un moteur de rendu nommé gecko.

Si vous n'êtes pas en train de lire ceci avec Mozilla (ou Galeon), vous pouvez sélectionner le texte depuis ici...


And the beast shall be made legion. Its numbers shall be increased a 
thousand thousand fold. The din of a million keyboards like unto a great 
storm shall cover the earth, and the followers of Mammon shall tremble.
from The Book of Mozilla, 3:31
(Red Letter Edition)

...juqu'ici, pour lire le texte caché.

Oeuf de Pâques n° 2 (commande ddate)

Utilisez la commande ddate pour obtenir quelques informations bizarres concernant une date du calendrier.

$ ddate 1 4 2003
Sweetmorn, Discord 18, 3169 YOLD 
$ ddate 1 1 0000
Sweetmorn, Chaos 1, 1166 YOLD
$ ddate 13 2 2003
Prickle-Prickle, Chaos 44, 3169 YOLD
$ ddate 14 7 1980
Setting Orange, Confusion 49, 3146 YOLD
$ ddate 18 11 1969
Boomtime, The Aftermath 30, 3135 YOLD
elle

Vous pouvez vous amuser un moment avec cette commande. Essayez votre date de naissance et regardez ce qu'on vous dit ;).

Oeuf de Pâques n° 3 (liste des contributeurs dans VIM)

Voici un oeuf de Pâques que j'ai découvert récemment dans VIM, l'éditeur bien connu.

  1. En ligne de commande, éditez un fichier de nom programmers.txt

  2. Entrez en mode insertion en tapant i

  3. Appuyez sur entrée 11 fois

  4. Maintenant que vous êtes sur la 12ème ligne, saisissez le nom Bram Moolenaar

  5. Ouvrez un nouveau tampon au moyen de la séquence Alt+W suivie de N

  6. Dans ce nouveau tampon, vous verrez apparaître les noms de tous ceux qui ont contribué à VIM

Si vous ne voyez rien, c'est sans doute que vous n'avez pas la version de VIM la plus récente. Vous pouvez la télécharger ici.

Oeuf de Pâques n° 4 (simulateur de vol dans le tableur calc d'OpenOffice)

Cet oeuf de Pâques est inclus dans le tableur Calc (qui fait partie de la suite OpenOffice). Si vous ne l'avez pas déjà, vous pouvez le télécharger ici. Il s'agit d'un magnifique simulateur de vol caché dans le logiciel. Pour le voir, suivez les instructions suivantes

  1. Lancez OpenOffice à partir du Menu ou en saisissant oocalc en ligne de commande

  2. Cliquez sur feuille 3 pour mettre la troisième feuille au premier plan

  3. Dans la boite déroulante indiquant la plage de cellules, saisissez A2000:L2000. Ceci sélectionnera la 2000ème ligne;

  4. Maintenant, tout en gardant enfoncée la combinaison de touches CTRL+ALT+P, cliquez sur l'icône de l'outil couleur d'arrière plan

  5. Gardez les touches CTRL+ALT+P enfoncées pendant 45 secondes.

Lorsque vous aurez suivi toutes ces étapes, une fenêtre s'ouvrira avec un jeu de simulation de vol. Suivez les instructions et amusez-vous avec le jeu. Si rien ne se passe au bout de ce temps, c'est que vous n'avez pas suivi exactement les instructions ou que vous avez oublié quelque chose. Recommencez et vous devriez réussir cette fois.

Oeuf de Pâques n° 5 (Animation dans l'environnement de développement intégré Anjuta)

Cet oeuf de Pâques est un dessin animé inclus dans la dernière version de l'environnement de développement intégré Anjuta. Pour voir cette animation, faites ce qui suit~:

  1. Démarrez un nouveau projet en utilisant le menu fichier d'Anjuta

  2. Quand on vous demande de choisir un projet, choisissez generic/terminal

  3. Modifiez le nom du projet en "Animation" et le nom de l'auteur du projet en "Horse"

  4. Dans la boite de description qui suit, sur l'écran d'après, saisissez ShOw Me ThE AnImATiON now ;). La casse est importante ici

  5. Ne changez rien aux autres options et laissez Anjuta construire le projet pour vous.

  6. Quand c'est terminé, retournez dans le terminal, allez dans le répertoire src et saisissez make

  7. Maintenant lancez l'exécutable nommé animation. Vous devriez voir un cheval courir à travers l'écran.

C'est vraiment une bonne animation cachée dans l'IDE Anjuta par les programmeurs.

Avertissement

Je ne serai pas responsable si après avoir testé les oeufs de Pâques, votre chien mord votre belle-mère ou si votre carte son prend feu pendant que vous saisissez les séquences de touches. Ce qui risque plutôt d'arriver, c'est que vous attraperez une crampe à la main en maintenant les touches enfoncées tout en attendant l'apparition d'une fenêtre quelconque sur l'écran. Au fait, ce n'était pas vraiment des oeufs de Pâques implémentés par des programmeurs~:). Les deux premiers étaient réels pour vous amener à croire à l'existence des autres oeufs de Pâques décrits dans l'article. Quelle impression cela fait d'être mené en bateau~? Je sais que vous vous sentez complètement idiot ;). Joyeux premier avril~!!!

Ressources

Ce sont des vraies :) ...

Adaptation française de la Gazette Linux

L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.

Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://wiki.traduc.org/Gazette_Linux.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.