Fonctionnalités utiles de screen

Gazette Linux n°96 — novembre 2003 -->

par David Dorgan (Copyright © 2003) davidd CHEZ sponge POINT xevion POINT com

traduction par Jordy Provost (tous droits réservés) jordy POINT provost CHEZ free POINT fr

relecture exemple email CHEZ exemple POINT com


Ceci est une introduction très basique à quelques fonctionnalités utiles de screen.

J'ai appris à utiliser screen après avoir vu ce qu'il pouvait faire, il est d'une grande utilité, fondamentalement screen est un gestionnaire d'écrans qui émule un terminal. Le meilleur moyen de voir son fonctionnement et comprendre comment il peut vous aider est de l'utiliser. Je vais vous donner l'une des raisons pour laquelle je m'en sert : j'utilise beaucoup irc, le fait de laisser mon client tourner ne me dérange pas, j'avais l'habitude de le laisser en marche mais je devais terminer la connexion si nickserv était disponible sur le serveur (pour pouvoir me connecter depuis un autre poste), mais grâce à screen je me connecte et " j'attache " la session, puis je peux la détacher et la rattacher à n'importe laquelle de mes machines selon mon envie, car l'écran virtuel est toujours disponible.

Pour avoir un exemple très simple, installez screen, lancez le en tappant screen, tappez vim myfile.c, faites Ctrl-A, et enfin pressez la touche D. Maintenant vous devriez être de retour dans votre shell d'origine, tappez screen -list pour voir votre session screen. Tappez screen -x pour rattacher cette session et vous verrez que vous êtes revenu dans celle ci. Si vous avez accès à une machine distante, essayez de vous connecter et de répéter la manipulation avec un client IRC, détachez puis rattachez la session, vous pouvez faire de même avec n'importe quelle application shell depuis n'importe où, utile n'est ce pas ?

Juste pour information, vous pouvez avoir plusieurs sessions en cours et une méthode simple pour les rattacher pourrait être de faire un screen -list puis un screen -R $numéro_du_screen. Il y a de meilleures façons de faire, pour plus d'informations vous pouvez consulter le manuel.

Admettons que vous vouliez plusieurs shells par session screen, démarrez screen, puis tappez echo 'ceci est le numéro un', faites Ctrl-A et N, vous devriez voir une nouvelle fenêtre, faites Ctrl-A et 0 pour revenir au premier terminal. Vous pouvez en créer à loisir, pour en détruire un tappez Ctrl-A et K, Ctrl-A et P (Previous) vous conduira à la fenêtre précèdente et Ctrl-A N (Next) à la suivante. Pour avoir de l'aide tappez Ctrl-A et ? .

Vous pouvez faire beaucoup plus, n'hésitez pas à consulter le manuel.

$Id: using-screen.html,v 1.3 2003/08/30 15:00:35 davidd Exp $


David Dorgan

David a été un auteur très productif et envisage de contribuer davantage à cette tâche à l'avenir.


Adaptation française de la Gazette Linux

L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux

Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.

Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site http://www.traduc.org/Gazette_Linux

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.