Utiliser Konqueror pour accéder à des fichiers distants

Linux Gazette n°99 — Février 2004

Willy Smith


Si ssh s'exécute sur une machine distante à laquelle vous devez accéder, vous pouvez réduire énormément la quantité de saisie nécessaire grâce à Konqueror. Pour accéder à un hôte distant de cette manière, utilisez sftp:// dans la barre d'URL de Konqueror. Ajoutez ensuite votre nom d'utilisateur suivi du caractère « @ » et du nom de l'hôte. Voici un exemple :

sftp://willy@10.197.99.55/home/willy

....me permet d'accéder à un ordinateur en local sur mon réseau domestique, tandis que :

sftp://willy@www.linuxgazette.com/

....me permet d'accéder au site de la Gazette Linux.

Après avoir appuyé sur la touche Entrée, vous obtenez une boite de dialogue qui vous demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Comme votre nom d'utilisateur devrait être déjà renseigné, il vous suffit de saisir votre mot de passe pour voir apparaître le contenu de votre répertoire par défaut dans la fenêtre du navigateur.

sftp: n'a rien à voir avec le protocole ftp: : il utilise réellement ssh pour tout ce qui concerne la gestion des répertoires et des fichiers.

Suivant vos permissions sur l'hôte distant, vous pouvez lire, écrire, supprimer et copier des fichiers de cette manière. Cette méthode fonctionne aussi en conjonction avec d'autres fonctionnalités de Konqueror qui ont été abordées dans la Gazette Linux ; par exemple, vous devriez être en mesure de générer des miniatures et des pages web, comme l'explique Hal Stanton dans son article Créer une galerie d'images avec Konqueror, pour autant que vous utilisiez Konqueror comme gestionnaire de fichiers.

Notez que vous pouvez vous servir de la fonction du clic droit de Konqueror telle que Ouvrir avec, ou Enregistrer sous..., mais que si vous ouvrez un document avec un traitement de texte et l'éditez, vous ne pourrez pas l'enregistrer à nouveau dans l'hôte distant depuis le traitement de texte. Dans ce cas, enregistez une copie locale et copiez-la. Néanmoins, vous pouvez faire la copie dans une autre fenêtre ou onglet de Konqueror. En outre, si la connexion ssh expire, une invite pour saisir à nouveau votre mot de passe apparaît lorsque vous effectuez une opération sur les fichiers.

Si cela ne fonctionne pas, voici une liste pour vous dépanner :

  1. Veillez à démarrer ssh sur l'hôte auquel vous souhaitez accéder.

  2. Vérifiez que vous avez un nom d'utilisateur et un mot de passe valides sur ce système.

  3. Vérifiez que le port 22 (le port ssh) est bien ouvert sur tous les pare-feu à traverser pour atteindre l'hôte distant.

  4. Notez que sftp: n'étant pas un protocole habituellement enregistré, il est très probable qu'il n'opère pas sur d'autres navigateurs.

Copyright © 2004, Willy Smith.

Copying licensehttp://www.linuxgazette.com/copying.html.

Paru dans le n°99 de la Linux Gazette de février 2004.

Traduction française par Denis Chatelain .

Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin .