Installation facile de Gaim 0.75 pour SuSE™ 9.0

Linux Gazette n°101 — Avril 2004

Willy Smith


Gaim est un client de messagerie instantanée qui fonctionne avec AOL Instant Messaging (AIM)™, Yahoo!™, ICQ™, MSN™, IRC™ et Jabber™. J'ai eu besoin de la version 0.75 pour le serveur Jabber™ de notre entreprise avec SuSE™ 9.0, mais je n'ai pas pu trouver les RPMs sur l'Internet. Voici donc une description simple de son installation à l'aide de l'utilitaire YaST de SuSE™. Les liens vers les fichiers RPM sont fournis.

Merci à Mitch Frazier, qui a construit les fichiers RPM. Cela a été nécessaire car il y a eu quelques problèmes avec les bibliothèques. Il y a quatre fichiers à installer :

Pour installer les fichiers à l'aide de YaST depuis Konqueror, suivez simplement ces étapes. Notez qu'il est important d'installer les fichiers dans l'ordre où ils sont répertoriés ci-dessus :

  1. Cliquez sur le lien du fichier RPM que vous souhaitez télécharger.

  2. Une nouvelle fenêtre de navigateur devrait apparaître, avec un bouton intitulé « Installer le paquetage avec YaST ».

  3. Attendez que le fichier soit téléchargé. Il devrait y avoir un indicateur de pourcentage au bas de l'écran.

  4. Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur « Installer le paquetage avec YaST ».

  5. Au bout de quelques secondes, une fenêtre devrait apparaître, vous demandant votre mot de passe « root ». Saisissez-le puis cliquez sur « OK ».

  6. Quand YaST a terminé, répétez ces étapes pour les trois fichiers restants.

Maintenant vous devriez être en mesure d'exécuter Gaim depuis le menu principal de KDE. Il apparaîtra dans la rubrique « Internet » ; le mien a été installé dans le sous-menu « Autres programmes ». C'est tout ce que vous devez installer. Vous aurez à configurer Gaim pour le protocole que vous souhaitez utiliser. Pour plus d'informations sur Gaim, consultez le site web de Gaim sur Sourceforge.

Copyright © 2004, Willy Smith.

Copying license http://www.linuxgazette.com/copying.html.

Paru dans le n°101 de la Linux Gazette d'avril 2004.

Traduction française par Simon Depiets .

Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin .