Maemo vs Android

Gazette Linux n°175 — juin 2010

par Jeff Hoogland (Copyright © 2010) exemple email CHEZ exemple POINT com

traduction par Cynthia Legrand (tous droits réservés) cyn77009 CHEZ gmail POINT com

relecture


Il n'y a aucun doute que Linux sera l'acteur dominant sur le marché de la téléphonie mobile vers la fin de l'année 2010. Cela en grande partie grâce au système d'exploitation Android de Google qui apparaît sur une multitude de téléphones portables durant ces derniers mois. Android n'est pas le seul système d'exploitation de Linux pour téléphones portables (cependant, c'est de loin le plus apprécié) qui existe. J'ai écris plusieurs courriers au sujet de mon Nokia N900 qui est un autre téléphone portable qui utilise une variante de Linux sous le nom de Maemo.

Je suis récemment devenu propriétaire d'un appareil sous Android et j'étais curieux de voir de quoi il en retournait. La semaine dernière j'ai mis de côté mon N900 et inséré ma carte SIM dans mon Kaiser sous Android juste pour voir comment le système d'exploitation de Google pour mobiles fonctionne en comparaison de Maemo. Je vais les comparer et mettre en évidence leurs différences selon les points importants suivants :

  1. Selection du matériel - De quel matériel disposons-nous pour faire fonctionner les systèmes d'exploitation?
  2. Informatique - Est-ce que le système d'exploitation marche comme on pourrait l'attendre d'un ordinateur en 2010 ?
  3. Téléphone - Les deux systèmes d'exploitation fonctionnent, mais lequel est le plus efficace pour un téléphone?
  4. Applications - Apps, apps, apps! Comment fonctionne la sélection des applications avec les systèmes d'exploitation? 
  5. Usage d'Internet - Nos mobiles permettent la connexion aux sites WWW. , quel système d'exploitation se distingue pendant que l'on navique sur le web ?

Sélection du matériel -
Sans contexte, l'une des choses les plus importantes concernant Android est sa capacité à fonctionner avec un grand nombre d'appareils portables (même ceux pour lesquels, au départ, il n'était pas destiné ! ). Grands et petits. Ecran de capacité et écran résistant. Clavier coulissant, clavier à clapet- Zut même sans clavier ! Il existe un appareil sous Android qui s'adapte au plus près des besoins de chacun.

Sélection du métériel 10/10 - Total Android 10/10

De l'autre côté, en ce moment, Maemo existe seulement sur le N900. Bien que le N900 soit puissant, unique et que c'est un bon matériel, il n'y a pas beaucoup de choix parmi les téléphones portables sous Maemo. Le N900 en est un.

Selection du matériel6/10 - Total Maemo 6/10

Informatique -
Nos mobiles deviennent de plus en plus puissant. A chaque nouvelle série ils deviennent de plus en plus proches des ordinateurs – en tant que tels ils exigent des systèmes d'exploitation complets. Puisqu'Android fonctionne sur un large choix d'appareil, j'estime qu'il ne serait pas juste de comparer les performances entre les 2 systèmes d'exploitation (puisque votre utilisation va varier en fonction de votre matériel) en revanche je vais me concentrer sur les aspects de GUI et sur la façon dont les systèmes d'exploitation fonctionnent.

En général on dirait qu'Android ressemble à un smartphone, ce qui peut être intéressant en fonction de ce que vous recherchez. Personnellement je trouve le multitâche sous Android contre-intuitif comparé à celui sur un ordinateur. Je le dis car quand vous appuyez sur le bouton « home » pour revenir sur le bureau d'Android, l'application qui a été ouverte doit être réouverte à partir de son icône de lancement ou par un appui prolongé sur le bouton « home » - au lieu de la barre d'outils comme avec la majorité des systèmes d'exploitation.

Android fournit quatre espaces de travail sur lesquels vous pouvez installer des widgets / lanceurs d'applications de vos contenus préférées. Ce qui est intéressant dans le cas où vous avez beaucoup d'applications sur votre appareil Android, puisqu'à partir du moment où vous commencez à en avoir beaucoup d'installées, elles sont toutes regroupées dans votre sélecteur d'applications, rendant l'accès à celles que vous cherchez difficile. Mon seul regret concernant les espaces de travail d'Android est qu'il est impossible d'accéder du bureau le plus à droite au bureau le plus à gauche. Le tout petit détail qui vaut la peine d'être souligné.

En ce qui concerne les widgets, je vous conseille vivement d'en trouver un pour connecter / déconnecter votre appareil au réseau wifi. Si vous n'en avez pas, vous êtes obligés de passer par trois écrans menu pour alterner. Vous voulez vous connecter à un nouveau point d'accès ? Encore trois écrans menu. Je crois que quelque chose utilisé aussi souvent que la connexion wifi devrait être accessible pour être utilisé plus facilement. Activer votre connexion de données sous Android est tout aussi énervant et vous ne pouvez même pas complètement désactiver vos données avec un simple bouton. Quand vous décochez le transfert de données dans le gestionnaire de paramètres, vous êtes informés que certaines des applications peuvent continuer à utiliser les données de fond. Pour complètement désactiver votre 2G / 3G par exemple pour économiser la batterie, vous êtes obligés de vérifier chacune des applications qui pourraient les utiliser, et s'assurer qu'elles sont éteintes. Peu pratique, pour le moins. Je suis sûr qu'il existe une application quelque part pour basculer complètement de l'un à l'autre avec un seul bouton. Mais par défaut, elle n'est pas incluse alors qu'elle le devrait.

Il y a seulement quelques détails à propos d'Android qui nous empêchent réellement d'avoir l'impression de posséder un vrai ordinateur. Premièrement, vous devez « rooter » votre appareil pour avoir un accès complet au système. Deuxièmement, parmi tous les appareils sous Android à choisir, aucun ne possède au moins 1 Gbit de mémoire interne. Tous dépendent des cartes Micro SD pour pouvoir stocker dessus médias et fichiers. Pour finir, je dois encore trouver une application de terminal que j'aime. Plus précisemment, et il peut seulement s'agir du placement des touches sur mon appareil, je ne peux pas refaire la dernière commande effectuée avec les flèches haut – bas ou revenir en arrière pour éditer une ligne avec les flèches gauche-droite.

Informatique 7/10 - Total Android 8.5/10

D'un autre côté, l'utilisation du Maemo donne l'impression d'avoir un ordinateur complet dans sa main. Il est facile de suivre toutes les applications ouvertes sur Maemo car vous pouvez "taper" sur un bouton pour voir/naviguer entre toutes les applications ouvertes à n'importe quel moment. Comme Android, Maemo possède également quatre espaces de travail sur lesquels vous pouvez installer les widgets et contacts pour un accès rapide. Comme une distribution complète de Linux, cependant, les écrans de Maemo vous permettent le passage de l'un à l'autre en continu dans une boucle. Maemo vous permet également de modifier le nombre d'espaces de travail disponible.

Maemo arrive également à se connecter au réseau wifi, tout à fait comme un système d'exploitation le ferait. Choisissez « connexion internet » dans la barre d'outils de votre système et il cherche le réseau wifi le plus proche et vérifie si le transfert de données est disponible. Cela permet à l'utilisateur de savoir rapidement si la connexion fonctionne – quelque chose que j'apprécie.

Même si Maemo n'est pas parfait, il est ce qui se rapproche de loin et le plus, d'une impression d'un système d'exploitation complet sur un mobile que l'on puisse avoir.

Informatique 9/10 - Total Maemo 7.5/10

Téléphone -
Peu importe ce que peuvent faire et quels logiciels nous mettons dedans, au fond ils sont toujours supposés être des téléphones.

La plateforme Android fait de lui un grand téléphone. Il se synchronise automatiquement avec tous vos services sur Google pour transférer vos contacts, agenda et e-mail de votre compte gmail. Ce qui est bien, cependant il y a quelque chose d'énervant dont il faudra s'occuper à toute vitesse : organiser vos contacts gmail. Si vous êtes un peu comme moi, la plupart n'étaient pas nommés, avec seulement les adresses email (pas de numéros de téléphone) avant de recevoir votre appareil Android. Même si cela prend un peu de temps d'entrer toutes vos informations, ce n'est pas tout à fait aussi pénible que sur d'autres téléphones puisque vous pouvez mettre toutes les informations sur votre ordinateur et ensuite les transférer sur votre appareil Android.

L'application, par défaut, de messagerie sous Android fonctionne mais laisse un peu à désirer. Heureusement il y a une application gratuite dans le market place appelée « Handcent » qui apporte une magnifique expérience SMS sous Android. Elle possède à la fois une GUI soignée et la fonction « réponse rapide » qui font d'elle un logiciel exceptionnel. Android constitue un téléphone remarquable mais il peut sans aucun doute être encore amélioré.

Téléphone 8/10 - Total Android 8.3/10

La première chose, autre que l'application de clavier numérique, que vous allez remarquer au sujet de Maemo est qu'aucune autre application caractéristique au téléphone ne possède un mode portrait. Personnellement, je le préfère mais pour certains cela peut représenter un obstacle. A l'inverse d'Android, le programme SMS par défaut de Maemo fonctionne bien et a l'air génial. Les SMS entrants sont affichés comme des courtes bandes d'annonce par dessus n'importe quelle application actuellement ouverte (Sans interrompre votre travail), une fonction pratique si vous êtes en train de faire quelque chose, en revanche la fonction par défaut particulièrement manquante sous Maemo est la fonction MMS. Il existe une application d'écriture en réseau appelée « fMMS » qui permet d'envoyer et de recevoir des images qui fonctionne parfaitement bien mais actuellement elle ne permet pas de recevoir les clips vidéos.

Ce qui distingue le plus Maemo d'Android et n'importe quel téléphone présent sur le marché est le fait que si vous possédez un compte Skype, il va complètement intégrer vos contacts. Ce qui veut dire que si vous avez une connexion internet active, quand vous voulez appeler quelqu'un, vous pouvez choisir de les appeler à partir de votre compte Skype, c'est à dire de ne pas utiliser vos minutes de communications. On retrouve aussi, complètement intégrée dans le client SMS bien conçu, la capacité de communiquer avec Skype IMAIM Yahoo, Google, Facebook, etc... . Alors qu'Android propose des offres différentes pour ses protocoles de tchat, j'apprécie que sous Maemo ils se retrouvent tous en un seul encroit relié avec les SMS.

Téléphone 8/10 - Total Maemo 7.7/10

Applications -
Les applications font l'appareil – sans un bon logiciel, un système d'exploitation est presque inutile.

Android possède un large éventail d'applications, actuellement au dessus de 30k applications qui sont facilement accessibles sur votre appareil à partir du lien « market place ». Il existe un grand nombre d'applications gratuites sur le market place ; cependant, beaucoup d'entre elles sont sponsorisées par des publicités. Si cela ne vous ennuie pas, super ! Personnellement je n'aime pas que les pubs occupent mon écran. La majorité des applications avec pubs ont une version identique sans pubs à acheter. Si vous aimez vraiment une application en particulier, payez alors quelques dollars pour en profiter sans les pubs.

Il existe beaucoup de bonnes applications pour Android, cependant je voudrais vraiment voir un peu plus d'applications de qualité réellement gratuites pour ce système.

Applications 8/10 - Total Android 8.2/10

Maemo a une approche intéressante des applications. Le "Ovi store", une source en ligne des applications gratuites et payantes faites par les développeurs, est accessible via le navigateur web. Le "Ovi store"" propose en un clic, en passant par le navigateur, une installation facile et possède quelques bonnes applications à acheter ou gratuites (jusqu'à présent, aucune de celles que j'ai trouvé n'est avec publicités). Le seul problème avec l' "Ovi store" est qu'actuellement il contient seulement une petite centaine d'applications, maigre sélection comparée au Marketplace sous Android.

Le point intéressant au sujet de Maemo est que, comme Ubuntu ou autres distributions Linux, il a lui aussi un gestionnaire d'applications (utilisable par apt -get). Lequel, comme partie de ses capacités de gestion, contient également des dossiers que vous pouvez charger indépendamment du logiciel. La plupart des applications trouvées ici sont des ports d'une source ouverte de favoris comme Abiword et Super-Tux. Cependant, certaines sont de nouveaux logiciels destinés seulement à Maemo. Les dossiers par défaut sont parrainés/payés par Nokia (la société support pour Maemo) et subventionnés par la communauté.

Une fois que Maemo aura une ou deux années pour mûrir jusqu'au bout et permettre au marché de l'application de s'aggrandir cela sera vraiment formidable – mais pour l'instant, cela peut parfois laisser à désirer.

Applications 7/10 - Total Maemo 7.5/10

Usage d'internet -
Nos mobiles sont souvent notre principale lien au World Wide Web. En soit, avoir une bonne expérience d'internet avec le système d'exploitation du portable est le must.

Android offre une expérience moyenne de navigation sur le Web. Le navigateur par défaut fonctionne, mais pas de façon spectaculaire. Il fournit toutes les pages par défaut dans leur version mobile s'il est offert, et pour la plupart des gens c'est plus que suffisant. Si vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus puissant, le navigateur mobile d'Opéra est disponible sur le Marketplace. Il restitue les pages rapidement et je n'ai pas encore trouvé de site web qu'il n'affiche pas correctement. Je trouve cependant que le GUI sur Opera est légérement encombré, ce qui fait que si la page charge dans le navigateur par défaut d'Android, j'ai tendance à l'utiliser à sa place.

Cependant, là où Android brille vraiment sur le web, c'est l'intégration du google map. De loin un des meilleurs systèmes de cartographie pour téléphone portable. Si votre téléphone possède un GPS, il sera rapidement détecté et utilisé pour localiser votre emplacement actuel. De là vous pouvez facilement indiquer votre itinéraire jusqu'à votre destination.

Usage d'Internet 8/10 - Total Android 8.2/10

Ici, je vais prendre des risques et déclarer ceci : Maemo fournit la meilleure expérience de navigation sur portable qui existe actuellement. Son navigateur web par défaut est rapide et restitue les pages correctement (le support pour flash 9.4 inclus). Pour une raison ou une autre, vous n'attachez pas d'importance au navigateur par défaut ? Peut être avez vous envie de quelque chose de plus fiable, ou qui fait plus classe ? Ce n'est pas un problème, Mozilla a choisit Maemo comme première plateforme pour sortir leur Firefox Mobile, alors que cela prend un peu plus longtemps à charger que le navigateur par défaut une fois que firefox fonctionne, il marche à la perfection. Il possède un support d'onglets complet, des accessoires et un gestionnaire téléchargé sur le bureau, exactement comme firefox.

La cartographie sous Maemo n'est pas tout à fait aussi parfaite qu'en utilisant les cartes de Google sous Android, mais cela fonctionne. L'application « map » par défaut fait par ovi fonctionne bien avec le gps N900 et la fonction itinéraire offre un bon nombre d'options selon le type de voyage que vous choisissez. Si vous n'aimez pas l'application de cartographie par défaut, les cartes de google fonctionnent assez bien avec le navigateur de Maemo. Cependant, ce n'est pas aussi rapide que l'application de cartes qui fonctionne sous android.

J'estime qu'actuellement, en tant que Système d'exploitation pour smartphone, Maemo est sans rival et s'il y avait un programme de cartographie légérement meilleur, je lui donnerais un 10/10.

Usage d'internet 9/10 - Total Maemo 7.8/10

Score final - Android 8.2 & Maemo 7.8

Le suivi -
Aucun système d'exploitation n'est parfait, Android et Maemo inclus. Lequel des 2 systèmes d'exploitation est mieux pour vous ? Comment le saurais-je ? Chacun a ses avantages et inconvénients. A partir du score final, vous pourrez être tentés de croire que je considère qu'Android est le meilleur des deux – cependant, ce n'est pas le cas. Si vous revoyez tous les scores, la seule chose qui a vraiment desservi Maemo est qu'actuellement il n'est disponible que sur un seul appareil. Autrement dit, si vous êtes comme moi et aimez le N900, Maemo gagne. A ce moment là, ce premier score est inutile pour vous. A cause du rythme du progrès technologique, il est difficile de dire où se situeront l'un et l'autre de ces sytèmes d'exploitation dans un an à partir de maintenant (et qui sait ce qu'il adviendra de Maemo avec MeeGo qui rode autour).


Jeff Hoogland

Actuellement, je suis étudiant à temps complet faisant son chemin à travers la filière d'enseignement en mathématique dans la partie sud de Chicago. En ce moment, je travaille aussi bien dans le domaine du théâtre que de l'informatique. Je suis un grand partisan de Linux, et suis convaincu qu'à un moment dans les vingts prochaines années, nous verrons le marché dominant de microsoft partager le gâteau du pc. J'écris beaucoup sur la technologie et vous pouvez toujours trouver mes analyses sur http://jeffhoogland.blogspot.com/


Adaptation française de la Gazette Linux

L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux

Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.

Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site http://www.traduc.org/Gazette_Linux

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.