<adresse_électronique CHEZ fournisseur POINT code_pays>
Copyright © 2011 Anderson Silva
Copyright © 2011 Gaël Montreuil
Copyright © Année de relecture Prénom Nom du relecteur
Article paru dans le n°185 de la Gazette Linux d'avril 2011.
Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.
Table des matières
décembre 1996, je viens de terminer mon premier semestre de l'université. Pour la pause hivernale, je décide de me rendre chez mon oncle à Long Island, New York. Mon oncle, un étudiant en doctorat à l'Université Stony Brook, me donne un livre en forme de pavé accompagné d'un système d'exploitation gratuit appelé Red Hat Linux, version 3.0.3.
Le CD Red Hat Linux 3.0.3 fournit avec le livre que mon oncle m'a donné en 1996.
Février 2011, par une froide journée d'hiver en Caroline du Nord, j'ai attrapé la grippe. Errant dans la maison à la recherche de quelque chose à faire, je tombe sur l'objet qui est probablement à l'origine de mon parcours d'étude et professionnel de 15 ans. La pensée me traverse l'esprit : « Je me demande si j'arriverais à installer ce CD sur une machine virtuelle » ?
Et c'est sur cela que porte ce nostalgique article : un voyage dans le temps avec Linux. En premier lieux j'ai tenté d'installer Red Hat Linux 3.0.3. (Picasso), datant de 1996, qui fonctionne avec le noyau 1.2.13. Le processus de démarrage est un peu compliqué étant donné que les CD n'étaient pas amorçables à cette époque. Le processus d'installation nécessite 3 disquettes, une pour l'image d'amorçage et 2 pour les images mémoire (RAMdisk). J'ai réussit à charger les 3 images-disquettes, mais le noyau est mort avant que l'installation ne commence.
Red Hat Linux 3.0.3: image d'amorçage chargée.
Red Hat Linux 3.0.3: échec de l'installation.
Malheureusement, Je n'ai pas réussit à installer la version 3.0.3 sur la machine virtuelle (comme vous pouvez le voir ci - dessus), mais je me refusais à abandonner aussi facilement. Je décidais d'essayer avec la version suivante de Red Hat Linux en ma possession, Red Hat Linux 4.0. Résultat :
La version 4.0 a été la première version à être amorçable depuis le CD (à ma connaissance). J'ai réussit à démarrer et même à installer le SE, mais LILO, le gestionnaire de démarrage qui a précédé GRUB dans les distributions Linux, refusait de s'installer... une fois de plus je me résolu à essayer la version suivante dont je disposais.
Red Hat Linux 4.0 (Colgate,1996).
Red Hat Linux 4.0: plantage... Bon ben tant pis.
Et enfin, le succès ! La version suivante à ma disposition était Red Hat Linux 4.2 (Biltmore, 1997). L'installation s'est faite sans problème, sauf en ce qui concerne le serveur X. Lorsque je réussit à le faire fonctionner au moins en mode VGA et à utiliser le protocole de souris adapté, je put m'amuser un peu avec. Red Hat Linux utilise le noyau 2.0.30.
Red Hat Linux 4.2, Biltmore. Le gestionnaire de fenêtres s'appelait: FVWM95.
Red Hat Linux 4.2: Il a fallu que j'utilise le panneau de configuration pour démarrer eth0 avec DHCP
, mais ça a marché.
Red Hat Linux 4.2: Comme vous le voyez, il y avait peu d'applications livrées en standard, mais c'était toujours mieux que ce que proposait Windows 95. :-)
Red Hat Linux 4.2: Outils à interface graphiques pour la gestion des RPM. Il faut rappeler au lecteur qu'en 1997, il n'y avait pas encore les outils de mise à jour en ligne tels que up2date, yum et apt-get.
Red Hat Linux 4.2: Installation d'une application
Red Hat Linux 4.2: Google affiché par le le navigateur Arena! :-) A cette époque, il fallait télécharger Netscape par vous même.
Red Hat Linux 4.2: Je voulais vraiment essayer de naviguer sur Internet avec quelque chose de plus complet que le navigateur Arena. Après avoir farfouillé un peu j'ai trouvé un exécutable de Netscape 4.08 pour le noyau Linux 2.0.x. Il est utile de savoir que Netscape Communicator n'est sorti qu'en novembre 1998, ce qui signifie que lorsque Netscape 4.08 est sorti, Red Hat Linux 5.2 était déjà là. Bref, je l'ai téléchargé et installé sur Red Hat Linux 4.2 (mai 1997), et à mon grand étonnement, il marchait! Maintenant, comparez l'affichage de Netscape à celui du navigateur Arena (capture d'écran précédente) pour avoir une idée de pourquoi Netscape est devenu l'usine à gaz qu'il est devenu à cette époque.
Red Hat Linux 4.2: le Google actuel vu par les yeux du Netscape Communicator de 1998.
Ce week end avec la grippe en février dernier s'est révélé être très amusant car je ne me suis pas arrêté après avoir installe Red Hat Linux 4.2. J'ai fini la journée en installant Red Hat Linux 5.0, 6.1, 7,2, 9, et Fedora Core 1, and j'espère le partager avec vous dans les numéros futurs de la Gazette.
L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.
Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://www.traduc.org/Gazette_Linux.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.