Verr Maj

Gazette Linux n°186 — juin 2011

Anonymous

Gaël Montreuil

Adaptation française  

Prénom Nom du relecteur

Relecture de la version française  

Article paru dans le n°186 de la Gazette Linux de juin 2011.

Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.


Table des matières

À propos de l'auteur

On revient a U-Bug-Tout en mode console, assurez vous d'être détendu et en mode tolérant.

Premièrement, si vous ne connaissez pas U-Bug-Tout par son nom officiel, il est généralement appelé Ubuntu. Si vous voulez qu'on utilise le nom officiel, pas de problème.

En second lieu, tenez compte du fait que nous sommes passés du mode bureau en mode texte pur avec Ctrl+Alt+F1 ou Ctrl+Alt+F2 ou autre. Nous ne sommes pas dans un terminal graphique

Troisièmement, l'ajustage du keymap en mode texte n'affecte pas le bureau.

Quatrièmement, si vous n'avez pas les privilèges administrateurs vous pouvez vous arrêter ici.

Alors, quel est le menu aujourd'hui? La touche Verr Maj. Lorsque vous appuyez dessus, intentionnellement ou par inadvertance dans la console texte, vous réalisez que les autres touches ne répondent plus ou pas correctement. La DEL Verr Maj ne s'allume pas.

Google à la rescousse : le problème date d'il y a au moins 6 ans. Est-il réglé? Allez, vous avez une chance sur deux et si vous vous trompez, on ne peut rien pour vous.

On s'aperçoit qu'Ubuntu n'a fait qu'hériter du problème, bien que l'on puisse considérer qu'il l'a aggravé. Le problème est :

Donc l'action habituelle Verr Maj appelée Caps_Lock dans le keymap du noyau ne fonctionne que pour l'ASCII ou plus précisément pour le latin1.

La solution prévue est de la remplacer par CtrlL_Lock qui n'est rien d'autre qu'une touche Ctrl basculable pour permettre de produire les majuscules Unicode lorsqu'elle est activée.

la route de l'enfer est parsemée d'Unicode. Actuellement, le patch ne fonctionne pas correctement. Ou alors dans une distrib' différente mais Ubuntu souffre d'autres complications :

  1. Le keymap Ubuntu mode texte présente un total de 127 combinaisons en plus du texte simple. Je parierais ma chemise qu'elles n'ont pas été testées intégralement.

  2. Debian n'a pas encore fini de se dépêtrer de l'héritage des console-tools :

    http://lct.sourceforge.net/

Il s'agit d'un projet avec des loadkeys/dumpkeys alternatifs, lancé à la fin des années 90 et qui s'est retrouvé orphelin peu après. Sa courte vie, cependant, a suffit a égarer Debian dans une erreur coûteuse dont ils n'ont pas encore fini de se dépêtrer. OK, mais Ubuntu est Ubuntu et ils sont responsables de leur actes même s'ils sont basés sur Debian. Mais remerciez console-tools si vous changez votre keymap mode texte et qu'il est rétabli dans votre dos plus tard.

Alors que faire d'ici à ce que des programmeurs produisent des patchs noyau permettant une solution Verr Maj fiable et qu'Ubuntu soit converti a un keymap mode texte fiable?

Je me suis posé la question et je n'ai pas trouvé la réponse. Puis je me suis aperçu que normalement, l'on ne tape pas de longs textes en majuscules. Pour un court texte d'une ligne d'un demi écran, il n'est pas difficile de maintenir la touche Maj appuyée et de taper les lettres. Si vraiment il y a nécessité d'un long texte, on peut le taper en minuscules dans un éditeur, le convertir en majuscules et le coller là où l'on veut. En d'autres termes, qui a besoin de Verr Maj, en dehors des Nigerians qui veulent vous refiler leurs millions?

Et d'où vient cette touche à l'origine? Il y a quelques décennies, dans le monde des télégraphes et des télex, il n'y avait pas de minuscules. les machines à écrire pouvaient être basculées en majuscules. Lorsque aux environs de 1970, des machines de traitement de texte apparurent, elles avaient des claviers avec des minuscules et elles imitaient les machines à écrire, donc elle reçurent une touche Verr Maj. Mais pourquoi sont elles toujours tout aussi solidement enracinées sur nos claviers 40 ans plus tard?

Corrigeons le problème sans attendre le patch noyau parfait: anéantissons le Verr Maj.

Étape 1, entrez:

dumpkeys -1 > kdump.txt

Étape 2, chargez kdump.txt dans un éditeur et remplacez toute occurrence de CtrlL_Lock avec VoidSymbol. Sauvegardez le fichier modifié.

Étape 3, entrez:

loadkeys -s kdump.txt

Fini! Bien sûr, vous pouvez également assigner à la touche toute autre commande de votre choix. Par exemple, j'ai rencontré un gars qui lui avait assigné le Tab parce que son Tab était endommagé. Si vous voulez faire cela, neutralisez en premier lieu CtrlL_Lock tel qu'indiqué ci-dessus, puis entrez :

echo "keycode 58 = Tab" | loadkeys

Ou autre selon ce que vous souhaitez.

Cette solution est non permanente. Au prochain démarrage, vous retrouverez le CtrlL_Lock inchangé. Donc sauvegardez le keymap tel que vous le souhaitez et chargez le automatiquement via votre profil bash.

Hello, Dell? S'il vous plaît faite parvenir une invitation à Microsoft et les autres et faites retirer la touche Verr Maj des claviers de nos PC.

À propos de l'auteur

Anonymous

A. N. Onymous écrit pour la Gazette Linux depuis ses premiers jours. Généralement il s'introduit la nuit et laisse divers articles sur le bureau de l'éditeur. Un homme (ou une femme) entouré par bien des mystères, ne réclamant aucun droit et se cachant dans l'ombre...ça a sans doute à voir avec un énorme trésor d'un temple Maya et une femme magnifique aux yeux sombres avec un tatouage de serpent enroulé depuis sa hanche gauche... Ou peut-être préfère t'il simplement la tranquillité. Dans tous les cas nous lui sommes reconnaissant pour son travail.

Éditeur, Linux Gazette

Adaptation française de la Gazette Linux

L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.

Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://www.traduc.org/Gazette_Linux.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.