Guide pratique Linux+Solaris

Version française du Linux+Solaris HOWTO

Baptiste Mélès

Adaptation française

Jean-Philippe Guérard

Préparation de la publication de la v.f.

Version : 0.8.fr.1.1

3 novembre 2004

Historique des versions
Version 0.8.fr.1.02004-11-03BM, XX, JPG
Première traduction française
Version 0.82001/04/26JS

Résumé

Décrit comment utiliser Linux (x86) et Solaris (x86) ensemble sur une machine.


Table des matières

Introduction
Pourquoi Solaris ?
Objectifs de ce HOWTO
Versions de référence
Avertissement
Préparation de votre disque dur
Les partitions traditionnelles d'un PC
Labels des partitions Solaris
Espace disque
Rapide inventaire
Préparation de Linux
Construction d'un nouveau noyau
Préparation de votre gestionnaire de démarrage ( boot loader)
Installation de Solaris
Solaris interactive
Web-Start
Acquisition d'outils GNU
Gestion du démarrage
Utilisation du gestionnaire de démarrage Solaris
Utilisation de lilo
Utilisation de grub
Le partage de données
Utilisation d'une partition partagée
Autres méthodes
Exécuter des binaires extérieurs
Les binaires Linux sur Solaris
Les binaires Solaris sur Linux
A. Appendix
Informations supplémentaires
Remerciements et remarques légales
Remerciements
Questions, commentaires, suggestions
Licence

Pour préparer votre disque dur pour Solaris, vous devez acquérir quelques connaissances sur les tables de partition PC standard et sur les sections du disque sous Solaris. Dans ce HOWTO je ne parle que de systèmes à un seul disque, mais toutes les informations devraient aussi s'appliquer à un environnement à plusieurs disques.

Avant d'endommager votre gestionnaire de démarrage, prière de vous assurer que vous avez à disposition un disque de secours qui vous permette de démarrer votre ancien système.

Malheureusement, l'installation de Solaris écrase le secteur d'amorce principal ( master boot record, MBR) et votre ancien gestionnaire de démarrage.

Heureusement, le gestionnaire de démarrage de Solaris est capable de lancer un démarrage chaîné (en anglais : chain-boot). Pour qu'il fonctionne, vous devez mettre votre ancien gestionnaire de démarrage (par exemple lilo) dans le secteur de démarrage d'une partition primaire Linux.

Pour lilo, cela signifie : regardez votre /etc/lilo.conf. Cherchez la ligne boot=. Si vous y voyez quelque chose comme boot=/dev/hda1, tout est pour le mieux. Mais si vous voyez quelque chose comme boot=/dev/hda, cela pointe vers le MBR. Changez-le donc pour qu'il pointe vers une partition primaire Linux (par exemple boot=/dev/hda1).

Un moyen possible pour vérifier si votre gestionnaire de démarrage supporte le chargement chaîné (en anglais : chain-load) est d'installer lilo dans le MBR et d'essayer de charger en chaîne votre autre gestionnaire de démarrage. À cet effet, j'ai utilisé le fichier suivant, intitulé lilo.conf.mbr:

#lilo.conf.mbr # Un lilo dans le
      MBR qui ne fait rien d'autre que de charger en chaîne un ## autre lilo
      boot=/dev/hda root=/dev/hda5 install=/boot/boot.b map=/boot/map vga=ask
      delay=50 other=/dev/hda1 label=lilochain

Vous pouvez ensuite exécuter lilo -C lilo.conf.mbrpour installer lilo dans votre MBR. Et n'oubliez pas d'exécuter lilopour avoir lilo dans le secteur de démarrage de votre disque dur.

Si vous redémarrez maintenant, vous devriez avoir une invite de commande lilo. Quand vous choisissez othercela charge en chaîne l'ancien lilo qui, à son tour, charge Linux.

Si vous avez construit votre noyau avec le support du label de disque Sun et le support de l'UFS comme mentionné dans la section la section intitulée « Construction d'un nouveau noyau », vous êtes maintenant à même de monter vos partitions Solaris. Pendant le démarrage, vous devriez voir quelque chose comme :

hda: [PTBL] [523/255/63] hda1 hda2 <
      hda5 hda6 hda7 hda8 > hda3 <Polaris: [s0] hda9 [s1] hda10 [s2]
      hda11 [s3] hda12 [s6] hda13 [s7] hda14 >
Ce qui signifie (dans le cas présent) : la partition 3 ( hda3) est une partition Solaris composée de 6 sections (s0,s1,s2,s3,s6,s7). Elles sont mappées vers les périphériques Linux hda9à hda14.

Essayez de monter vos partitions Solaris. Quand vous montez les partitions UFS, il faut toujours ajouter un argument -oufstype=dans le cas présent -oufstype=sunx86. La commande pour monter une partition est donc quelque chose comme :

mount -oufstype=sunx86 /dev/hda14
      /mnt
Testez maintenant votre partition. N.B : le support de l'écriture sur les partitions UFS est très expérimental. Prière de ne pas faire trop confiance aux données que vous écrivez dans vos partitions UFS !

Si vous voulez que vos partitions Solaris soient montées automatiquement au démarrage, vous pouvez ajouter une ligne comme

/dev/hda14 /solaris ufs ufstype=sunx86 0
      0
à votre /etc/fstab.

A. Appendix

Voici quelques URI qui pourraient vous aider :

Ce document est protégé par copyright : © Max Berger. Vous pouvez l'utiliser et/ou le modifier, conformément à la Licence du Projet de Documentation Linux (LDPL) que l'on peut trouver sur http://www.linuxdoc.org/COPYRIGHT.html.

Conformément à la licence vous n'êtes pas obligé de me le dire, mais je serais très heureux d'être mis au courant quand vous modifiez et/ou republiez ce document.

Bien que les informations données dans ce document soient supposées correctes, l'auteur n'acceptera aucune responsabilité sur son contenu. Utilisez les astuces et exemples donnés ici à vos risques et périls.