Clavier MIDI sur carte Sound Blaster

Hideki Saito

1996
Version 1.0

1. Copyright

Ce document a été écrit par Hideki Saito. La diffusion sans modifications est permise. Pour toute publication me contacter.

Mon adresse de courrier électronique est .

2. Introduction

On peut se demander comment utiliser un clavier MIDI avec une carte Sound Blaster. En fait, il n'agit pas simplement de relier le clavier MIDI à une prise MIDI 15 points (le port MIDI de la carte Sound Blaster sert souvent à connecter aussi un joystick).

3. Ce dont vous avez besoin

Bien évidemment il vous faut un clavier MIDI. Vérifiez que vous avez bien un port d'entrée-sortie MIDI à l'arrière de votre carte son : c'est une prise avec 15 petits trous. Certaines cartes ``compatibles Sound Blaster'' en sont dépourvues ; dans ce cas achetez une autre carte son, ou alors une carte d'interface MIDI.

Il vous faut également un câble MIDI-Sound Blaster (de 100 à 200 Fr, selon la qualité et la longueur du câble). Connectez la prise DIN MIDI-out dans le port MIDI-in de votre clavier et vice-versa, et branchez la prise à 15 broches sur votre carte sonore. Vérifiez ensuite que le port Joystick/MIDI est activé, dans le cas contraire ça ne marchera pas. Il y a deux types de cartes :

4. Support par le noyau

Le noyau doit supporter la gestion du son. Les informations dont vous avez besoin sont dans le manuel de votre carte sonore. Lancez le programme de configuration du noyau, et demandez le support de la carte Sound Blaster (la plupart des clones Sound Blaster marchent correctement avec cette option). Demandez le support de la MPU-401 (Note du traducteur: le programme de configuration de la carte Sound Blaster précise pourtant que l'option MPU-401 n'est pas pour la carte Sound Blaster 16), et de l'interface MIDI.

Vérifiez dans le manuel les adresses et les IRQ. Si ces informations sont incorrectes, il risque d'y avoir des conflits. (Sur la plupart des cartes sonores, c'est 330, IRQ 7).

Assurez-vous que les deux ports MPU-401 sont configurés correctement (ce sont les mêmes nombres). Le menu de configuration du noyau vous y aidera. Ensuite, il faut reconstruire le noyau.

5. Installation du logiciel

Ceci fait, vous pouvez installer vos programmes MIDI favoris. Si vous ne savez pas quoi choisir, utilisez JAZZ!, qui est un excellent séquenceur MIDI. Vous pourrez le trouver sur SunSite et beaucoup d'autres sites. Il est également recommandé d'installer PlayMidi. Ensuite, tout devrait bien se passer.