9. Les groupes Usenet consacrés à Linux

Contenu de cette section

Linux fait l'objet sur Usenet de 13 newsgroups en langue Anglaise et de trois en langue française, diffusés au moins en France, Suisse, Belgique et au Canada.

Le premier groupe destiné aux francophones est fr.comp.os.linux. Il accueille les discussions sur Linux et est diffusé, hors Usenet, par certains BBS, sous forme de conférence dite "Linux" ou "Linux.fr", ce qui explique le format parfois inhabituel de certains articles.

Les articles postés dans fr.comp.os.linux sont archivés régulièrement sur le site ftp.lip6.fr dans le répertoire /pub/linux/french/fr.comp.os.linux.

Un autre groupe destiné aux francophones est fr.comp.os.linux.annonces. Il est modéré par Nat Makarévitch et François Pétillon et accueille les annonces destinées à la communauté Linux francophone, ainsi que les versions françaises des documentations Linux. Les articles de ce groupe sont également archivés sur ftp.lip6.fr.

Enfin, le groupe fr.comp.os.linux.moderated est modéré par une équipe de modérateurs et accueille les discussions techniques sur Linux. Il a été créé afin d'être un groupe consacré à Linux, sans contenir le " bruit " présent dans fr.comp.os.linux. De même que les deux groupes précédents, ce groupe est archivé sur ftp.lip6.fr.

Le groupe comp.os.linux.announce est modéré par Lars Wirzenius. Il recèle les annonces concernant Linux (nouveaux programmes, corrections de bogues, etc). L'adresse à laquelle les soumissions doivent être envoyées est linux-announce@news.ornl.gov.

Les diverses documentations sont régulièrement postées dans le groupe modéré comp.os.linux.answers.

Le groupe non modéré comp.os.linux.setup est prévu pour les discussions sur la mise en oeuvre et sur l'administration de systèmes Linux.

Le groupe non modéré comp.os.linux.development.system est prévu pour les discussions sur le développement du noyau Linux. Les questions portant sur le développement d'applications doivent être dirigées vers comp.os.linux.development.apps ou un groupe lié à Unix.

Le groupe non modéré comp.os.linux.development.apps est prévu pour les discussions sur le développement d'applications spécifiques à Linux. Il n'est pas prévu pour contenir les demandes d'applications pour Linux.

Le groupe non modéré comp.os.linux.hardware est prévu pour les questions portant sur les aspects matériels spécifiques à Linux.

Les groupes non modérés comp.os.linux.alpha, comp.os.linux.m68k et comp.os.linux.powerpc sont prévus pour les discussions concernant les aspects spécifiques de Linux sur les architectures basées sur les processeurs Alpha, 680x0 et PowerPC.

Le groupe non modéré comp.os.linux.networking est prévu pour les discussions sur le développement et la configuration des outils de gestion du réseau sous Linux.

Le groupe non modéré comp.os.linux.x est prévu pour les discussions sur X-window spécifiques à Linux.

Le groupe non modéré comp.os.linux.advocacy est prévu pour les fanatiques désireux de chanter les louanges de leur système préféré. Il est conseillé de l'éviter car il contient principalement des querelles stériles en tous genres.

Le groupe non modéré comp.os.linux.misc est prévu pour contenir toutes les discussions et questions qui ne correspondent à aucun des thèmes des autres groupes.

En général, ne crosspostez pas entre plusieurs groupes Linux. Le seul cas où les crossposts sont tolérés est celui où un article est posté dans comp.os.linux.announce et un autre groupe. Le but de la division du groupe original comp.os.linux en plusieurs groupes était de réduire le trafic dans chaque groupe. Ceux qui ne respectent pas cette règle risquent d'être insultés sans pitié ...

Attention : Avant d'intervenir dans les groupes Usenet, soyez sûr de connaître les règles de savoir-vivre Usenet, la fameuse "Netiquette". Consultez notamment l'URL http://www.fdn.fr/fdn/doc-misc .

De plus, lorsque vous souhaitez poster une question dans un groupe Usenet afin d'exposer un problème rencontré, veillez à inclure le maximum d'informations dans votre question : version du noyau (commande "uname -a"), de la bibliothèque C (en tant que root, commande "/sbin/ldconfig -v"), du ou des programmes causant le problème, fichiers de configuration utilisés, distribution Linux installée, traces d'exécution, extraits des fichiers d'historique (situés dans les répertoires /var/adm et/ou /var/log), etc.

Enfin, lorsque vous possédez la réponse à une question postée dans un groupe de discussion, examinez le fil de discussion correspondant afin de déterminer si la réponse n'a pas déjà été postée par quelqu'un d'autre. Il est, en effet, assez peu agréable de voir des fils de discussion composés d'une question et de plusieurs articles répétant la même réponse.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre