FvwmScript

Article pour l'Echo de Linux (Novembre 1996)

Frédéric CORDIER (f-cord96@bat710.univ-lyon1.fr)

Sommaire




Présentation de FvwmScript

FvwmScript est un module du gestionnaire de fenêtre Fvwm. Il permet à l'aide d'un script de construire une application graphique à partir d'objets (widget en anglais). Ce module est utilisé pour ajouter une interface graphique à des programmes fonctionnant en mode texte. Avec FvwmScript, il est possible de construire différents accessoires de bureau, par exemple:

Installation de FvwmScript

L'installation de FvwmScript est relativement simple. Il faut d'abord se procurer les sources complètes de Fvwm. Apres avoir configuré et compilé Fvwm, il faut installer les sources de FvwmScript dans le répertoire /fvwm-2.xx/modules/ contenant les modules. Pour la compilation et l'installation, il suffit de taper dans le répertoire de FvwmScript les commandes suivantes: Le module doit maintenant se trouver avec les autres modules compilés dans le répertoire /usr/X11/lib/X11/fvwm/


Utilisation de FvwmScript

FvwmScript comme tous les autres modules se lance a partir du fichier de configuration de Fvwm. FvwmScript prend comme argument l'emplacement et le nom du script à exécuter. Le script se trouve toujours dans un fichier séparé. La syntaxe est la suivante:

FvwmScript utilise une langage semblable a Tcl-Tk. Il permet de manipuler des variables, des boucles conditionnelles, de lancer des applications et de lire leur sortie standard, d'écrire dans un fichier. Le langage comporte en plus un certain nombre de commandes permettant de modifier dynamiquement l'apparence des objets comme la taille, la couleur, la position , la police...

Au démarrage, FvwmScript analyse le fichier passé en paramètre. Si une erreur de syntaxe est détecté, le module indique le numéro de la ligne contenant l'erreur sur la sortie standard et s'arrête. Si l'analyse s'est faite sans problême, FvwmScript affiche une fenêtre avec les objets définis dans le script. Ensuite, en fonction de l'intervention de l'utilisateur sur les objets, les commandes prévus dans le script sont exécutés.

Les pages man contiennent une description détaillée sur la syntaxe de ce langage. Les sources de FvwmScript contiennent aussi sept exemples de scripts et un fichier de configuration de Fvwm utilisant ces exemples.


Extension de FvwmScript

Il est possible d'ajouter ses propres widgets à FvwmScript. Le répertoire /FvwmScript/widgets/ contient les sources des differents objets. Pour ajouter un nouvel objet, il suffit de créer un objet respectant l'interface avec le module. Cette interface comprend une fonction d'initialisation de l'objet, plusieurs fonctions pour traiter les événements du serveur X et une fonction de destruction de l'objet. Le fichier widget.c doit être mis a jour afin que l'objet soit prise en compte.



Télécharger FvwmScript

FvwmScript est entièrement gratuit. Ses sources sont librement diffusable selon les termes GNU. FvwmScript est disponible ici. Des informations complémentaires sur Fvwm et les autres modules sont disponibles sur le serveur de Fvwm.


Written by Frédéric CORDIER <f-cord96@bat710.univ-lyon1.fr>
Last updated Nov 12 19:39:26 GMT 1996