GAZETTE N°25: Portages des produits commerciaux sous Linux

Portages des produits commerciaux sous Linux

Par Ross Linder

Adaptation française de Pierre Tane tanep@usa.net


Précédent Suivant Table des matières

4. Les portages des produits commerciaux sous Linux.

Par Ross Linder

J'écris en réponse à la lettre de Dave Blondell qui disait : « Le problème, en l'occurrence, est que Bently, et toutes les autres compagnies du logiciel dans ce cas précis, n'ont pas assez de demandes de portages sous Linux pour en justifier les coûts de production. »

C'est peut-être vrai pour les portages en provenance des environnements non Unix mais pas dans les autres cas. Un coup d'oeil à la page 84 de « Linux Entre Dans Les Grandes Sociétés » et de « Une Place Pour Linux » a suffit à persuader notre société de commencer à utiliser Linux. Pour seulement 250$, nous pouvions avoir Linux avec Motif de Metrolink, ce qui était suffisant pour faire honte à notre HP715 en comparaison avec les performances obtenues avec un simple PC de bas de gamme.

En commençant à utiliser Linux sérieusement, nous avons acheté plus d'outils, tels que Insure++, CodeWizard et les Widgets de INT Edittable. En peu de temps, le HP accumula la poussière et fut seulement utilisé pour les portages vers HP-UX et les tests. L'ironie veut que le HP715 vient d'être amorti cette année, c'est toujours une machine sympathique mais elle ne tient pas la route face à un PC dernier cri sous Linux.

Comme nous entretenons des rapports très étroits avec nos clients, ils viennent souvent nous rendre visite pour avoir l'occasion de voir certaines des dernières améliorations en cours de développement. Il firent souvent la remarque que Linux était bien plus rapide que les autres plateformes et c'est ainsi que nombreux sont nos clients qui passèrent sous Linux.

Le clou du spectacle est que je n'ai jamais eu à changer une ligne de code lors de la compilation sur d'autres plateformes, j'emploie seulement des scripts shell qui sont utilisés à la manière de CC et de LN. Un exemple :

------------------------------------- mcc --------------------------------
#! /bin/sh

name=`uname -m`

if [ $name = "i386" ]
then
    cc -DSCO $*
elif [ $name = "i486" ] || [ $name = "i586" ] || [ $name = "i686" ]
then
    cc -O2 -m486 -fomit-frame-pointer -malign-loops=2 -malign-jumps=2 \
        -malign-functions=2 -DLinux $*
else
    c89 +w2 -z +FPD -DHPUX -D_HPUX_SOURCE -I/usr/include/X11R5 \
        -I/usr/include/Motif1.2 -I/mnt/INT -I/mnt/700_LIBS/xpm-3.4e $*
fi
--------------------------------------------------------------------------

La combinaison de Linux sur plateforme Intel avec son architecture « big endian » et du HP-PA Risc avec son architecture « little endian » (la même que pour le réseau) fournit une base de départ idéale pour les tests d'échange d'octets et de compatibilité 64/32 bits.

Par ailleurs, il ne faut pas faire beaucoup d'efforts pour fournir une solution Linux. Le problème principal vient du fort courant anti-commercial. Les gens que cela ne dérange pas de payer des logiciels devraient se faire entendre.

Récemment, un gars vraiment chouette nommé Jay m'a expliqué pourquoi la philosophie GNU était si bonne : quelqu'un vous paye une fois pour le travail et, ensuite, la communauté doit être en mesure de récupérer les fruits de votre travail gratuitement puisque vous avez déjà été payé.

Quand j'ai fait remarquer que la plupart des applications commerciales prennent des années à être écrites et que nous avions deux options, faire payer à une pauvre âme des millions de dollars, ou vendre notre produit à des dizaines de milliers de personnes qui payeraient chacune 100$, je n'ai pas obtenu de réponse.

Et, bien que tout le monde n'apprécie pas ou n'utilise pas les logiciels libres que j'ai offerts à la communauté Linux, une partie des remerciements doit aller à mon employeur (qui, d'habitude ne fournit pas de logiciels libres), car les compétences et les ressources que j'ai utilisées pour créer mon logiciel ont été prises chez lui ; en retour, il tire parti de certains de mes logiciels.


Précédent Suivant Table des matières

Copyright (c) 1998, Ross Linder. Publié dans le Numéro 25 de la Linux Gazette

Adaptation française de Pierre Tane tanep@usa.net