Un réseau chez soi avec Linux
Par Glen Journeay
Adaptation française : Éric Jacoboni
Précédent Suivant Table des Matières
1. Un réseau chez soi avec Linux
1.1 Un réseau personnel
Il semble inévitable que le nombre moyen de PC par foyer augmente sans cesse. Souvent, on a plus d'un ordinateur chez soi du fait de l'achat d'un nouveau matériel, d'une machine pour les enfants ou parce que son conjoint en a ramené un à la maison pour travailler. On peut ainsi finir par en avoir un paquet.
Gérer les problèmes qui surviennent avec deux ordinateurs ou plus est notre premier contact avec le métier d'administrateur réseau. Dès que vous avez plusieurs ordinateurs, vous voulez échanger ou partager des informations entre eux. Les enfants veulent télécharger un jeu se trouvant sur l'Internet à partir d'un PC et l'installer sur un autre. Vous avez amené un fichier du travail et vous vous rendez compte que vous n'avez pas de logiciel compatible chez vous. Vous déplacez constamment des fichiers à l'aide des disquettes sur le PC gérant l'imprimante adéquate mais installé un étage plus bas.
La meilleure solution à ces problèmes, un réseau, nous apparaît généralement évidente au travail mais nous ne la considérons pas comme économique ou pratique dans le cas d'une utilisation domestique. Cependant, exactement comme l'idée d'avoir plus d'un poste de télévision il y a vingt ans, le jour approche où les réseaux domestiques et la multiplicité des machines dans une maison seront un lieu commun. Même actuellement, ceux d'entre nous qui ont plus d'argent (beaucoup plus, quelquefois) s'initient aux demeures entièrement en réseau et interactives. Dans ces nouvelles chaumières, les prises RJ-45 pour 10BaseT et l'Ethernet 100BaseT à 100Mbps seront aussi courantes que les prises téléphoniques auxquelles elles ressemblent.
Il y a des inconvénients à avoir un réseau domestique. D'abord, nous n'avons pas un département informatique chez nous qui puisse nous aider. De plus, les matériels et les logiciels réseau peuvent s'avérer coûteux. Les avantages du réseau doivent donc être pondérés par les désavantages des coûts de configuration et de maintenance.
1.2 Choisir une solution réseau
Examinons quelques unes des solutions réseau disponibles convenant aux réseaux domestiques. Comme l'industrie du PC a évolué, le nombre de types de réseaux a augmenté. Cela va des simples réseaux auto-configurables de partage d'imprimante aux intranets protégés par pare-feux. Normalement, le coût et la complexité de l'administration sont proportionnels à la puissance et aux fonctionnalités du réseau et, comme toujours, la meilleure façon de choisir le réseau dont vous avez besoin est de déterminer les fonctions que vous recherchez. Voici un tableau énumérant les fonctions réseau classiques et les solutions proposées par les systèmes d'exploitation domestiques actuels et deux solutions réseaux moins communes : Linux et Microsoft Windows NT.
Linux Unix NT Win95 Mac OS/2 Serveur imprimante x x x x x x Serveur/partage de fichiers x * * * * * Serveur de courrier x * * * - - Serveur de noms x x * * * * Serveur Web x x * * * * Pare-feux x * * * - - Routeur x x x - - - Passerelle x x x - - - Internet x x x x x x Ethernet x x x x x x Token Ring x * * * * * Arcnet x * * * * * Framerelay x * * - - - ISDN x * * * - - PPP x x x x x x SLIP x x x x x x TCP/IP x x x x x x X.25 x * * * * * IPX (Novell Netware) x x x x * * SMB (Windows network) x x x x * * Appletalk x * * * x * NFS x x * * * * x Géré par le système natif * Gestion disponible en supplément - Gestion non disponiblePlusieurs systèmes d'exploitation domestiques ont été écartés de cette comparaison, la plupart ayant été abandonnés par leurs constructeurs. Si votre système favori n'y figure pas, pardonnez-moi. De plus, certaines déclinaisons d'Unix ont été couvertes sous le nom générique Unix. Une seule a été traitée à part, il s'agit de Linux.
Linux, depuis ses débuts en 1991, a été différent des autres Unix sur de nombreux points importants. Il s'agit d'un clone d'Unix, écrit en repartant de zéro par Linus Torvalds avec l'aide d'une équipe plutôt floue de développeurs disséminés sur l'Internet. Linux est (et sera toujours), avec quelques restrictions (voir la Licence publique générale de GNU), libre et a évolué vers un Unix super diplômé et très performant. À l'origine prévu pour les machines Intel 386, il est maintenant disponible sur plus d'architectures que n'importe quel autre système d'exploitation. Il faut remarquer que si Linux n'est pas le seul Unix libre, il semble simplement être le mieux maintenu à l'heure actuelle. Il dispose d'un bon support de la part de développeurs sur l'Internet et d'une documentation très complète, sous la forme d'HOWTOs, de FAQs et des pages man Unix, disponible librement, elle aussi, sur l'Internet. Les distributions Linux, le système d'exploitation et tous les autres logiciels nécessaires afin de disposer d'un système complètement fonctionnel, sont disponibles pour moins de 100 Francs sur un CDROM et gratuitement par téléchargement à partir de sites FTP. Les serveurs réseaux Linux pour un usage domestique n'ont pas besoin de plus qu'un vieux 386 pour offrir d'excellentes performances comme serveurs de fichiers ou d'impression, serveurs de courrier, passerelles et routeurs. Linux est très robuste. De nombreuses machines Linux de part le monde ne se sont pas plantées et n'ont pas été redémarrées depuis plus d'un an. Je ne pense pas qu'un concepteur de produit MS-Windows ou MacOS puisse se vanter de cela.
MS-Windows NT, le système d'exploitation orienté réseau de Microsoft est, lui aussi, disponible depuis 1991. Il dispose de toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus moyennant un certain prix. Le système peut facilement atteindre plus de 5000 Francs pour disposer de toutes celles-ci. Il dispose d'un bon support et, alors qu'il commence à remplacer Unix comme système d'exploitation majeur sur l'Internet, il évoluera vers un système puissant et disponible sur de nombreuses plates-formes différentes. Actuellement, il ne peut assurer toutes les fonctions réseaux qu'offrent Unix ou Linux, mais il le fera bientôt. Il ne fait pas de doute que MS-Windows NT, avec le support continu de Microsoft, a un bel avenir.
Unix, bien sûr, est une solution réseau bien établie. En fait, Unix est le cheval de trait de l'Internet. Tous les protocoles et services sur lesquels est basé l'Internet ont été développés sur Unix. À cause de sa maturité, Unix est déjà passé par toutes les épreuves de la croissance qui rendent actuellement la vie impossible à NT, notamment les problèmes de sécurité et d'instabilité. En dépit des prédictions qui, depuis des années, annoncent le déclin futur d'Unix, son utilisation continue d'augmenter. Jusqu'à l'avènement de Linux, il n'existait pas d'Unix personnel, peu cher et puissant. Les systèmes Unix coûtaient généralement plus de 10000 Francs pour pouvoir disposer des caractéristiques énumérées plus haut. Encore actuellement, la relative complexité d'Unix par rapport à la plupart des autres systèmes d'exploitation empêche l'extension de son utilisation, sauf dans l'enseignement et les grosses sociétés.
MS-Windows 95, MacOS et OS/2 offrent aussi des fonctionnalités réseau limitées. Avec des logiciels supplémentaires, ils peuvent servir de serveurs Web, de fichiers, d'impression, de courrier, de noms, voire de pare-feux. Aucun de ces systèmes n'a été conçu au départ pour gérer de façon intensive des services réseau, mais ils peuvent suffire pour de petits réseaux si l'on dispose des logiciels et du matériel adéquats. Ces systèmes d'exploitation peuvent être équipés pour disposer de presque toutes les caractéristiques décrites plus haut pour à peu près 2500 Francs, et le système d'exploitation de base est généralement fourni avec le PC. Ces systèmes sont également très faciles à installer et à configurer.
Actuellement, choisir une solution réseau domestique dépend largement des fonctionnalités réseau recherchées et de son budget. Bien entendu, la plupart d'entre nous ne peuvent se permettre de dépenser de grosses sommes d'argent sauf dans le cas d'un travail chez soi. Heureusement, l'une des solutions les plus puissantes actuellement est aussi la moins chère. Linux offre toute la puissance d'Unix et, au fur et à mesure que les logiciels progressent, il devient aussi plus facile à installer et à administrer. Bien sûr, si vous avez du temps, de la patience, un espace disque suffisant et une connexion à l'Internet, vous pouvez télécharger Linux à partir des différents sites FTP situés de part le monde. Avec tout ce qu'il offre, vous pouvez vous demander pourquoi Linux n'est pas plus utilisé. Linux est actuellement utilisé sur plus de 8 millions d'ordinateurs, par plus de 40% des fournisseurs d'accès Internet (F.A.I.) de part le monde, par de grosses sociétés et par des départements du gouvernement américain, dont la NASA qui a récemment utilisé un ordinateur sous Linux pour conduire une expérience dans la navette spatiale.
1.3 Le réseau Linux en action
Si vous avez décidé de mettre en place votre serveur de réseau domestique en utilisant Linux, la première étape est de trouver le matériel pouvant être utilisé pour faire tourner le serveur. Ceci ne pose pas de problème car Linux gère à peu près toutes les configurations PC de ces cinq dernières années et, comme on l'a fait remarqué plus haut, un vieux PC 386 peut aisément supporter un réseau domestique de cinq PCs ou plus. Linux tourne sur tous les processeurs de type 386/486/586/Pentium (dont les AMD et les Cyrix), Dec Alpha, PowerPC (il existe MkLinux pour Apple), M68xxx (Amiga et Atari), Sun SPARC et MIPS. Un système minimal basé sur un 386 nécessite 4 Mo de RAM (plus il y en a, mieux c'est) et 50 Mo d'espace disque (200 Mo est préférable). Bien que Linux puisse tourner sur un 386 avec 4 Mo de RAM et 20 Mo de disque, ce système sera très lent. 8 Mo de mémoire et 50 Mo d'espace disque sont des minima plus réalistes pour disposer d'un système utilisable. Si cela décrit le PC que vous utilisez pour caler vos livres depuis plusieurs années, époussetez-le car il fonctionnera sans problème. La plupart des distributions Linux les plus connues sont maintenant disponibles avec des manuels dans les librairies spécialisées.
Si vous avez à la fois des Macintoshs et des IBM PC à gérer, ne vous en faites pas. Linux connaît les protocoles réseau et les systèmes de fichiers natifs d'une multitude de systèmes d'exploitation différents sur un réseau : MS DOS, Windows for Workgroups, Win95, Win NT, Mac OS, OS/2, Novell, Amiga, VAX et Unix. Les détails pour implanter la gestion de ceux-ci sont donnés par des instructions pas à pas, écrites dans les documents HOWTO disponibles sur l'Internet.
Vous devrez choisir la liaison matérielle à utiliser chez vous. Ethernet est probablement la solution la moins chère et même l'Ethernet à 10 Mbps offre des performances qui dépassent la plupart des besoins domestiques. Le Fast Ethernet à 100 Mbps est en train de rapidement devenir le standard Ethernet de l'industrie tout en restant abordable pour un usage personnel. Les cartes interfaces Ethernet ont un prix variant entre 100 Francs pour une carte 10 Mbps sur un bus ISA 8 bits et 500 Francs pour une carte 100 Mbps. 10Base2 semble être le câble Ethernet préféré des utilisateurs domestiques mais 10BaseT n'est pas loin derrière. Avec 10Base2, il y a simplement un câble coaxial sur lesquels les ordinateurs du réseau sont placés en « daisy chain » (à la queue leu leu). La continuité du câble ne doit jamais être rompue et des bouchons de 50 Ohms sont nécessaires aux deux extrémités de la chaîne. Si vous devez choisir, optez pour un réseau en 10BaseT  en utilisant un câble de catégorie 5, vous vous garantissez une mise à jour facile vers Fast Ethernet, de plus les bouchons de 50 Ohms ne sont pas nécessaires. Un système 10BaseT ayant plus de deux cartes interfaces nécessitera un Hub Ethernet, et les câbles de catégorie 5 ne sont pas donnés (aux alentours de 6 Francs le mètre), vous paierez donc plus cher pour une installation en 10BaseT, mais vous aurez un système qui durera plus longtemps et qui sera plus pratique qu'un 10Base2. Linux supportant quasiment toutes les cartes réseau, vos besoins dépendront donc principalement des PC à l'autre bout du câble Ethernet.
Le serveur Linux pourra être la passerelle vers l'Internet pour tous les PCs (ou autres types de machines) de votre réseau. Cela nécessite une connexion à un FAI local ou national qui puisse offrir une adresse IP (de préférence statique) à la passerelle Linux. Le lien Internet peut être fait par une connexion modem, RNIS, frame relay ou ATM. Linux offrira aussi les services de pare-feux afin que personne ne puisse envahir votre réseau à partir de la connexion Internet. À l'aide d'un procédé appelé « IP masquerading » (masquage IP), Linux offrira un accès Internet à tous les PC de votre réseau même avec une seule adresse IP valide et un seul nom de domaine. Ceci est rendu possible en faisant croire que tout le trafic TCP/IP venant de votre réseau vient du PC Linux. Lorsque le trafic revient pour les autres machines, le PC Linux agira comme un bureau de poste et triera tout le trafic réseau vers le bon PC. Une machine Linux peut facilement gérer de deux à cinq PC surfant sur l'Internet via un lien modem à 28.8. Elle peut offrir des services de serveur de courrier et vous permettre de créer autant d'adresses e-mail que vous avez besoin chez vous. Tout cela est possible avec seulement un seul lien PPP ou SLIP vers un fournisseur d'accès Internet. Il n'y aura aucun frais supplémentaire pour d'autres services de courrier ou pour des sous-réseaux car toutes ces fonctions seront réalisées chez vous par le serveur Linux. Vous en avez assez de n'avoir qu'un PC relié à l'Internet chez vous, ou de payer pour plusieurs comptes Internet ? Linux est la solution !
Le PC Linux fera office de serveur d'impression et de fichiers. Samba, un paquetage libre, gère le protocole SMB utilisé par Win95 et WFW, il est utilisé par de nombreuses sociétés importantes sur de gros réseaux d'entreprise. Une fois configuré, il s'interface avec le système MS-Windows et fonctionne parfaitement en permettant à tous les utilisateurs du réseau d'avoir un espace disque individuel et partagé et en leur permettant de choisir et d'utiliser n'importe quelle imprimante du serveur Linux (ou imprimante réseau). Ici encore, comme pour tout Linux, le logiciel est disponible gratuitement sur l'Internet, avec les instructions de son installation et son code source. Il est activement développé et maintenu par son développeur original. Linux dispose d'un paquetage similaire appelé Netatalk offrant une gestion identique pour le protocole Localtalk d'Apple. Un système de sauvegarde sur bandes peut être installé sur le serveur Linux pour sauvegarder automatiquement votre serveur.
Linux offre tous les services réseaux traditionnellement associés à Unix. Le service de serveur de courrier peut être accompli en utilisant
sendmail
ousmail
. Tout utilisateur du système Linux peut avoir une adresse e-mail et le compte e-mail pourra être accédé des PCs du réseau à l'aide d'un client courrier disposant du protocole POP3, commeEudora
ouPegasus
. Si votre réseau à besoin du service DNS, le programmenamed
pourra vous l'offrir. Si vous gérez plus d'un type de réseau ou plusieurs petits réseaux, le serveur Linux peut servir de passerelle pour lier entre eux tous les sous-réseaux. Les règles de routage du noyau peuvent être utilisées pour transformer le serveur en pare-feux et contrôler l'accès au réseau interne. NFS (Network File System), permet aux ordinateurs de monter des disques situés sur des machines distantes, il est aussi disponible sur n'importe quelle distribution Linux alors que la plupart des autres systèmes d'exploitation nécessiteront un logiciel supplémentaire pour l'utiliser. Les autres applications réseau standards utilisées sur les réseaux TCP/IP sont toujours disponibles : FTP, telnet, les shells distants, ping, etc.Un serveur Linux offre aussi l'état de l'art en matière de serveur Web ainsi qu'un système de développement Java. Plusieurs serveurs Web sont disponibles sous Linux, Apache étant le plus populaire puisqu'il représente plus de 45% des serveurs Web de l'Internet. Le kit de développement Java de Sun à été porté sous Linux et offre un compilateur Java pour développer des applications. En fait, la gestion de Java peut être intégrée au système d'exploitation afin de permettre au serveur d'exécuter du code Java natif. Cette caractéristique est encore au stade de projet pour la plupart des systèmes d'exploitation.
1.4 Bon, où est l'arnaque ?
La plupart d'entre vous doit maintenant se demander où se situe l'arnaque Linux. Il n'y en a pas. Linux a été développé et a grandi à une vitesse qui dépasse de loin celles d'autres systèmes comme MS-Windows NT. Par exemple, NT vient juste d'annoncer qu'il pouvait gérer jusqu'à huit CPUs sur un système multi-processeurs, Linux reconnaît actuellement la spécification multi-processeurs SMP d'Intel lui permettant de gérer jusqu'à vingt CPU sur un seul système.
Cette puissance entraîne la complexité de l'installation et de la maintenance. En fait, celles-ci ont été le sujet de nombreux articles récents. Cependant, les distributions actuelles de Linux ont beaucoup amélioré le processus d'installation et fournissent des outils facilitant l'administration système. Ce qui aide, aussi, est qu'à la différence de MS-Windows NT qui est un système relativement récent, Unix est là depuis des dizaines d'années, il existe donc une base très importante de personnel entraîné pour les systèmes Unix, beaucoup plus que pour NT. La marché support traditionnel était orienté vers les grosses installations des sociétés importantes dans un environnement de stations de travail, mais il passe maintenant à l'utilisation d'Unix dans les entreprises moins importantes. Comme Unix est un système sur lequel il est facile de développer des applications, nombreux sont les jeunes développeurs et amateurs qui se tournent vers Linux pour disposer d'une plate-forme de développement à bas prix. Ces jeunes gens sont une source très importante de connaissance en administration système et la plupart d'entre eux peuvent être contactés pour obtenir une aide gratuite sur les forums Usenet.
Linux, comme les autres Unix, n'était pas auparavant un système fréquemment utilisé chez soi. La plupart des applications développée pour les systèmes Unix sont disponibles pour Linux. Celles-ci, traditionnellement issue du milieu scientifique, sont de bonne qualité. Malheureusement, Linux souffre d'un manque d'applications destinées au consommateur moyen. Par conséquent, bien que Linux fasse un excellent serveur, et qu'il soit aussi une très bonne station de travail capable de faire tourner la dernière version de l'environnement graphique X Window, il ne peut faire tourner la dernière version d'Office 97 (bien que de nombreuses applications MS-Windows puissent fonctionner avec un logiciel émulateur, par exemple WABI (de Caldera) ou Wine). Il existe plusieurs sociétés de logiciel qui développent et vendent maintenant des applications bureautiques pour combler ce fossé.
1.5 Just Do It !
Linux est un système d'exploitation au un coût initial minimal et suffisamment puissant pour gérer aisément un réseau domestique ou de petite entreprise. Ce qui est particulièrement agréable, c'est que les vieux PC, normalement retirés du circuit, restent très efficaces comme serveurs pour un petit réseau. Les forums de discussion des utilisateurs Linux offrent une aide précieuse et il est toujours réconfortant de recevoir un message du développeur original d'un logiciel Linux vous informant que le bug que vous avez signalé a été corrigé.
1.6 Le futur
Par de nombreux aspects, l'avènement et la croissance de Linux ont suivi la croissance de l'Internet, le travail de Linus Torvalds et des autres développeurs. Actuellement, Linux est un système d'exploitation complet et disponible à un prix défiant toute concurrence. Son développement pour intégrer les derniers matériels et logiciels se poursuit à un rythme soutenu. Bien que le futur de l'Internet, de l'ordinateur individuel, du « Network PC », ne puisse être prédit, il ne fait pas de doute que Linux en fera partie.
Précédent Suivant Table des Matières
Copyright © 1998, Glen Journeay -- Publié dans le n°28 de la Linux Gazette.
Adaptation française : Éric Jacoboni