GAZETTE N°28: Conférence historique

Conférence historique

Publié par O'Reilly.

Adaptation française : Roland Mas.


Précédent Suivant Table des Matières

8. Les pionniers de l'open source se rencontrent lors d'une conférence historique

Les développeurs de la technologie de l'Internet confirment les avantages du processus de développement open source, et s'entendent pour coopérer et passer le mot.

Sebastopol, Californie. Les poids-lourds de la communauté du logiciel pour l'Internet se sont rencontrés en un sommet historique le 7 avril à Palo Alto, pour discuter des moyens de répandre l'utilisation et d'améliorer l'image du développement de logiciel open source, basé sur la distribution à grande échelle du code source des programmes, ceci pour stimuler l'innovation et améliorer la qualité du logiciel. Les invités de cette rencontre, organisée par Tim O'Reilly (P.D.-G. d'O'Reilly & Associates), incluaient les créateurs des services qui sous-tendent l'Internet : le système de nommage de domaines (DNS) et l'acheminement du courrier électronique, mais aussi les serveurs et les navigateurs Web, les langages de scripts, et même les systèmes d'exploitation à part entière.

Le but de la rencontre était de faciliter une discussion de haut niveau sur les succès remportés par les développeurs, et les défis auxquels ils doivent faire face. Bien que ce type de logiciels ait souvent été appelé freeware ou free software dans le passé, les développeurs sont tombés d'accord sur le fait que le développement commercial de leurs logiciels faisaient partie du jeu, et que par conséquent les termes open source et sourceware décrivaient mieux la méthode de développement employée.

Le logiciel open source, ou sourceware, a été défini lors de ce sommet comme étant un « logiciel dont le code source est disponible, de sorte que les utilisateurs puissent le personnaliser ou l'étendre ». Ceci contraste avec la plupart des logiciels dont le code source n'est pas disponible pour le public. Le sourceware peut être disponible gratuitement comme il peut être vendu sous forme commerciale.

Les participants ont également convenu des aspects les plus importantS du logiciel open source :

La flexibilité.

Comme le code source est librement accessible, un programme donné peut avoir des centaines ou des milliers de développeurs. Toute communauté open source dispose d'une liberté énorme pour modifier le programme. Les développeurs peuvent modifier le logiciel pour faire face à leurs besoins, mais aussi à ceux de leurs sociétés, de leurs clients ou de leurs communautés. La stabilité et la cohérence d'un logiciel open source est en général assurée par son créateur ou par une équipe de développement qui contrôle le noyau du logiciel. Les entités commerciales ne peuvent généralement pas se permettre de dépenser leurs ressources sur des marchés de niche, qui peuvent exister par milliers. Mais des développeurs qui travaillent pour eux-mêmes peuvent facilement le faire puis rendre le fruit de leur travail disponible aux autres pour d'autres modifications, d'autres améliorations.

L'innovation.

Ce modèle de développement encourage grandement l'innovation. Quand des développeurs peuvent voir et modifier le code source, ils reçoivent des retours rapides et des idées nombreuses de la part des autres développeurs. L'innovation se présente également, pour les entreprises, sous la forme d'une nouvelle approche du commerce : de nombreuses sociétés fonctionnent très bien tout en intégrant des efforts sourceware et des efforts commerciaux. Beaucoup des entreprises représentées à ce sommet distribuent librement le code source, et gagnent leur argent en vendant des services, du support technique, de la documentation, de la personnalisation, ou des logiciels additionnels.

La fiabilité.

Avec des centaines ou des milliers de développeurs pour tester, essayer, trouver et corriger les bogues d'un programme donné, le programme d'assurance qualité du logiciel open source est de loin plus fiable et plus efficace que ce qu'aucun produit commercial ne pourrait se permettre. Le passage en revue et les tests massifs et indépendants, similaires à ceux que l'on trouve dans la communauté scientifique, mais à une échelle bien plus large grâce à l'Internet, sont une force énorme.

Le développement rapide.

Avec autant de testeurs, les cycles de développement sont beaucoup plus rapides que pour la plupart des produits commerciaux.

Le groupe a identifié de nombreux points clefs pour lesquels le sourceware est d'une importance critique, cela concernant l'industrie, l'éducation ou le gouvernement. Mais il ne faudrait pas croire que les gestionnaires des systèmes d'information ne font pas confiance au logiciel libre ou open source. Comme Tim O'Reilly le faisait remarquer lors de la conférence de presse qui a suivi le sommet, au moins deux des programmes open source dont les développeurs étaient présents, Bind et Sendmail, constituent l'épine dorsale de l'infrastructure de l'Internet, sur laquelle comptent toutes les entreprises qui y sont connectées. Des langages comme Perl, Tcl et Python sont profondément liés au fonctionnement de quasiment tous les grands sites Web, et Apache est le serveur choisi par plus de la moitié des sites.

Les participants ont convenu que la future collaboration devrait commencer dans les mois qui viennent, et inclure des ateliers sur les modèles de commerce open source, les problèmes liés à la gestion de projet et aux licences du code source, et les efforts de coordination dans les campagnes de relations publiques impliquant des programmes open source. Il y a des dizaines de milliers de développeurs dans le monde qui, bien que non présents à la conférence, font partie intégrante du développement de logiciels open source.

Il a également paru important au groupe de diffuser l'importance et la valeur intrinsèque du logiciel open source. O'Reilly remarqua : « Jusqu'à ce que Netscape annonce qu'ils allaient diffuser le code source de Communicator, le logiciel open source ne retenait que très peu d'attention dans la presse. Maintenant, tout le monde veut le connaître. Il est important de se rendre compte à quel point le développement open source est efficace et largement répandu. La plus grande partie des logiciels les plus innovants et les plus importants a été réalisée avec ce modèle. »

8.1 Les participants au sommet et leurs affiliations

Parmi les invités, on comptait :

  • Tim O'Reilly, P.D.G. d'O'Reilly & Associates, éditeur de livres sur Linux, Perl, Apache, DNS et Bind, Sendmail, Tcl, PGP et d'autres logiciels open source, et organisateur de la conférence sur Perl 
  • Linus Torvalds, créateur du système d'exploitation Linux, que beaucoup considèrent comme le seul concurrent sérieux à la mainmise de Microsoft sur le marché 
  • Tom Paquin et Jamie Zawinski de mozilla.org, Netscape Communications 
  • Larry Wall, créateur du langage Perl, qui est encore plus utilisé que Java pour créer du contenu interactif et pour gérer des sites web 
  • Brian Behlendorf, l'un des fondateurs de l'Apache Group, dont le serveur Web fait fonctionner plus de 50 % de tous les sites Web du monde 
  • Sameer Parekh, président de C2Net Software, Inc. et membre de l'Apache Group 
  • Eric Allman, directeur technique de Sendmail, Inc, et auteur de Sendmail, l'agent d'acheminement par lequel transite plus de 75 % du courrier électronique qui circule sur l'Internet aujourd'hui 
  • Greg Olson, P.D.G. de Sendmail, Inc. 
  • Paul Vixie, qui maintient le programme Bind, qui s'occupe du système de nommage de domaines (DNS) de l'Internet 
  • John Ousterhout, P.D.G. de Scriptics Corp. et créateur du très populaire langage de scripts Tcl, largement utilisé pour le développement rapide d'interfaces graphiques, de contenu de site Web et d'applications extensibles 
  • Guido van Rossum, créateur du langage Python, en pleine croissance 
  • Phil Zimmermann, créateur du célèbre programme de cryptographie PGP (Pretty Good Privacy) 
  • John Gilmore, cofondateur de Cygnus Solutions, fournisseur commercial de support technique sur des outils de programmation open source comme l'omniprésent compilateur C GNU 
  • Eric Raymond, développeur indépendant actif dans la communauté Linux et auteur de l'article polémique « The Cathedral and the Bazaar ».

8.2 Sites Web en relation avec la conférence


Copyright (c) O'Reilly -- Publié dans le n°28 de la Linux Gazette.

Adaptation française : Roland Mas.


Précédent Suivant Table des Matières