Page suivante Page précédente Table des matières

1. Trucs et astuces

1.1 Aides pour un débutant

  1. J'ai grandi avec Win 98 et découvert moi-même des trucs comme les "Propriétés de l'affichage". Je connais très bien le langage C et je n'ai pas peur de bidouiller des scripts. Mon problème est le suivant : existe-t-il une liste (succinte) de ce qui est lancé, quand, d'où et pourquoi ? J'adore comprendre mais il faudrait que je sache trouver les choses.
    Regarde dans /etc/rc ou /etc/rcX.d, où X vaut 1,2,3, etc. Je n'ai pas de RH5.1 mais je pense qu'elle utilise le système init de System V (NdT : je confirme...), ces répertoires devraient donc s'y trouver. C'est à cet endroit que tu trouveras les scripts qui sont lancés au démarrage. Pour plus de détails, étudie init. Je suppose que les nouveaux textes sur l'administration système de Linux le couvre en détail. Ce n'est vraiment pas dur à comprendre : il y a plusieurs niveaux d'exécution, et les scripts d'un niveau d'exécution donné sont lancés au démarrage pour démarrer des services ainsi qu'à l'arrêt du système pour stopper ces mêmes services.

    Le Guide de l'administrateur système sous Linux possède une section consacrée au processus de démarrage (NdT: sa version française est disponible sur www.linux-france.com) .

  2. J'ai une carte son "Ensoniq Audio PCI" avec une "émulation logicielle" et je ne sais pas par où commencer pour la faire fonctionner. Quelles sont les premières choses à faire pour configurer le matériel ?
    Il existe une solution commerciale : http://www.4front-tech.com. C'est un pilote commercial, mais n'ai pas peur, il ne coûte que 20 dollars et fonctionne comme un charme. Je l'utilise et n'ai jamais eu de problème. Je l'ai conseillé à d'autres personnes, toutes l'ont apprécié. Il existe une solution non commerciale pour ce même pilote sous Linux mais je l'ai oubliée lorsque j'ai entendu parler de la première.
  3. Où avoir des informations concernant le montage des disques MS ?
    mount -t fat32 /mount_pt_dir, ou mount -t vfat /mount_pt_dir. Je n'utilise pas MS sur ma machine et je ne me rappelle donc plus ce qui marche avec les partitions FAT32.
  4. Je pense que mon imprimante fonctionne (en tous cas, pour le texte), mais comment imprimer des choses (des pages man, par exemple) ?
    xman imprimera ces pages comme du PostScript, mais tu auras besoin d'un spooler d'impression utilisant Ghostscript. Un spooler d'impression est simplement un nom d'imprimante logique acceptant des demandes d'impression, les traitant avec des filtres puis les envoyant à l'imprimante de ton choix. Ghostscript traduira l'entrée PostScript dans le langage de commande de ton imprimante. J'ai oublié où se trouvait sa FAQ et son site de téléchargement, mais tu pourras trouver tout cela en recherchant sur Yahoo. C'est ce que je fais toujours.

    La difficulté dans la configuration des imprimante vient de la syntaxe du fichier /etc/printcap. Cependant, mon système RH4.2 dispose d'un utilitaire de configuration des imprimantes et je suppose qu'il en est de même pour la 5.1. Je ne me rappelle plus le nom de ce programme (il est dans mon fvwm2rc à la maison et je ne l'appelle jamais à la main). Lis la doc sur le CD, je sais qu'il y est mentionné.

    Bonne chance.

1.2 Plusieurs versions du noyau en même temps

Par Henner Eisen

La plupart des problèmes d'installation viennent des interactions avec les méthodes d'installation par défaut des distributions Linux. On peut facilement contourner cela en n'installant pas le noyau compilé. LILO et insmod gèrent le chargement directement à partir du répertoire de compilation.

Décompactez les sources de votre noyau dans un répertoire quelconque, /home/kernel/linux-test par exemple, appliquez les patches et lancez la compilation : make [x|menu|old]config; make dep; make zImage; make modules. Ne faites ni make install, ni make modules_install.

Ajoutez ensuite quelque chose comme ça dans votre /etc/lilo.conf :

# Linux bootable partition config begins
# test new (not installed) kernel just compiled in directory
# /home/kernel/linux-test.
image = /home/kernel/linux-test/arch/i386/boot/zImage
root = /dev/hda3
label = test
append= " MODPATH=/home/kernel/linux-test/modules/ "
# Linux bootable partition config ends
#

et lancez lilo à chaque fois que vous recompilez votre noyau.

Au démarrage, choisissez "test" à l'invite de LILO. Le noyau passera alors MODPATH à l'environnement d'init et toutes les routines d'installation des modules du noyau au démarrage les rechercheront dans l'arborescence de compilation du noyau.

(Si vous voulez en plus installer des modules manuellement à partir d'un shell root, vous pouvez faire un unset MODPATH. Mais les scripts peuvent extraire cette information de /proc/cmdline).

1.3 Prenez du plaisir avec des pipes

Par Larry Clapp.

Supposons que vous ayez un programme mettant beaucoup de temps à se lancer, puis lisant une ligne dans un fichier, la traitant, lisant la ligne suivante, la traitant, etc. et ce, jusqu'à la fin du fichier. Si vous voulez traiter une seule ligne sans souffrir du délai de chargement à chaque fois, essayez ceci :

 
mkfifo input_fifo
rm input_file
touch input_file
tail -f input_file >> input_fifo &
long_program input_fifo &

Lorsque vous voudrez lui donner des données à traiter, vous ferez :

  
echo data1 data2 data3 >> input_file

Le tail se réveillera, lira la ligne et l'enverra dans la file fifo (connue sous le nom de "pipe nommé". Le programme se réveillera alors, lira la donnée dans le pipe, la traitera et retournera dormir.

(vous n'avez besoin de faire mkfifo qu'une seule fois : après cela, elle restera. Sur certains systèmes, (par exemple, sur ma Sun au travail) il faut utiliser mknod nomfic p au lieu de mkfifo.

Pour terminer correctement les choses, supprimez le tail. Le programme recevra alors un EOF et se terminera normalement.

Bien sûr, une meilleure solution consisterait à réécrire le programme pour qu'il lise ses entrées sur stdin, puis de faire :

   
tail -f input_file | long_program -

mais ce n'est pas toujours possible. De plus, aucune de ces méthodes ne fonctionnera si le programme lit d'abord la totalité du fichier pour traiter ensuite chaque ligne à partir d'une liste interne.

1.4 MS Word et Netscape

Par Vladislav Malyshkin

Il est un fait, détestable, que certains utilisent MS Word pour échanger des documents. Lorsque l'on reçoit un tel fichier dans un mail sous Linux, on peut utiliser MSWordView mais à condition de :

  • sauver le fichier ;
  • convertir le .doc en .html ;
  • lancer Netscape pour le visualiser

L'astuce consiste à reconfigurer Netscape afin de visualiser les documents MS Words d'un seul clic.

Pour ce faire :

  • récupérez et installez MSWordView sur http://www.csn.ul.ie/~caolan/docs/MSWordView.html. Normalement, il suffit de faire ./configure ; make ; make install ;
  • éditez le fichier .mailcap dans votre répértoire (créez-le s'il n'existe pas). Ajoutez cette ligne :
            
    application/msword; ns="%s"\; nf="${ns}".html\; mswordview "${ns}" >"${nf}"\; 
       netscape -remote 'openURL(file:'"${nf}"')' \; sleep 2 \; rm "${nf}"
    


Adaptation française Eric Jacoboni


Page suivante Page précédente Table des matières