Page suivante Page précédente Table des matières
9. Installer Loadlin.exe
Par Bill Bennet
bbennet@mb.sympatico.ca
9.1 Comment placer un bouton loadlin.exe sur un bureau Windows 95
Combien de fois vous êtes-vous assis à attendre que Windows veuille bien s'arrêter alors que vous vouliez redémarrer l'ordinateur ? Combien de fois avez-vous lu ce message « Veuillez patienter... » ? Et si je vous montre comment redémarrer en moins d'une minute, ça vous dit ? Toutes ces questions sont pour la forme, jusqu'ici il y a clairement un besoin de pouvoir redémarrer rapidement à partir de Windows, ne serait-ce que pour ne pas briser votre fougue et conserver un minimum de tenue. Ce petit guide va vous installer loadlin comme programme d'amorçage de Linux et vous sortira de Windows en moins d'une minute. Livré avec piles et message de login sous Linux. J'espère ne recevoir aucune plainte pour cet effort flagrant de miner le système monopolistique de l'intérieur.
9.2 RedHat 5.1 peut le faire
À peu près toutes les distributions de Linux peuvent placer le petit bouton de Loadlin sur le bureau de DOS 7.0. Le vilain petit canard est RedHat ; j'en veux pour exemple le fait qu'ils s'entêtent à charger le répertoire /usr alors que /usr/local conviendrait très bien. Ils ont leurs petites curiosités, mais qui n'en a pas ?
Le programme d'installation de RedHat vous donne l'occasion d'ajouter une « connectivité DOS et Windows » (``DOS and Windows Connectivity''). Faites-le. Cela vous permettra de monter l'ancienne partition DOS depuis Linux et également de copier l'image du noyau (vmlinuz) dans un répertoire sur la partition DOS qui doit être démarrée par loadlin.exe.
La position officielle de RedHat sur LILO est bonne. Ils proposent toujours de placer LILO sur le Master Boot Record ou le premier secteur de la première partition. Cela vous donne une base solide pour permettre à votre amorçage de fonctionner. Ils vous laissent également sauter l'étape d'installation de LILO.
9.3 Sauter LILO
Pour utiliser loadlin.exe, commençons par sauter LILO. L'invite du programme d'installation demande où installer LILO, placer l'astérisque sur l'option « permière partition », allez avec la touche Tab vers l'option ``Skip'' et appuyez sur Entrée.
Quand vous lancez X (startx), le programme linuxconf lancé depuis le panneau de configuration (Configuration système) vous donne l'occasion de définir les valeurs par défaut du ``Config-boot mode-LILO'' pour votre machine. Assurez-vous que le bouton « LILO est utilisé pour démarrer le système » n'est pas appuyé.
Vive thenerd et ses questions incessantes !
Cette idée me vient de ``thenerd'' dans Portage la Prairie, Manitoba. Les parents, qui possèdent la machine, ne voulaient rien changer à leur façon de jouer avec leur DOS. Ils ne voulaient aucune modification de comportement à l'amorçage de leur machine. Eh bien, si nous démarrons de DOS à Linux, ils ne sauront jamais rien, ni ne verront le moindre message ``LILO boot:'', et pourront rester fossilisés.
9.4 Faites une disquette de démarrage, par pitié
Le programme d'installation de RedHat vous demandera gentiment si vous voulez faire une disquette de démarrage, et vous répondrez toujours « oui ». Ne passez pas par la case départ. Allez directement en « oui ». Vous me remercierez quand vous recevrez ces erreurs « signal 11 » (l'objet d'un autre article entier). La beauté de cette disquette tient dans le fait qu'elle vous permet d'expérimenter les options de démarrage de votre noyau. Une fois que votre Linux tourne, vous pouvez faire une disquette d'amorçage avec la commande mkbootdisk.
9.5 Attachez vos ceintures pendant le redémarage
Une fois que l'installation est terminée, vous allez redémarrer. Retirez la disquette d'amorçage, car nous revenons à DOS pour placer le bouton de démarrage. Puisque LILO n'est pas placé sur le Master Boot Record, le système va partir sur DOS comme d'habitude. Oui, j'ai fait la grossière supposition que Linux a été installé APRÈS DOS. Cela n'a de sens que s'il s'agit d'un système prédateur comme DOS, afin de lui faire croire qu'il a tout le système pour lui tout seul. Une fois que le Master Boot Record est effacé et écrasé par DOS, vous pouvez installer un système plus sophistiqué du genre Linux.
Note particulière sur PartitionMagic 4.0
D'après le gourou du support technique Will Erickson à powerquest.com : « Partition Magic 4.0 supporte pleinement les partitions Linux ext2. Il est capable de les redimensionner sans problème. »
C'est également le programme à récupérer pour redimensionner votre partition unique FAT32 en quelque chose de plus raisonnable, comme par exemple un serveur web Linux et une station de travail personnelle Linux, aussi bien qu'une machine de jeux DOS.
9.6 « L'opération invalide s'est produite dans ce répertoire, Mr Gates. »
Vous avez le choix du répertoire où mettre votre noyau Linux. Faites-en un appelé 'c:\linux\kernels' où vous pouvez copier tel quel le fichier 'linux.bat'. Maintenant que nous disposons d'un endroit où faire marcher loadlin.exe, placez-le DANS LE CHEMIN DES BINAIRES (PATH). Faites-le en le plaçant dans un répertoire situé dans le chemin. Je dispose déjà d'un répertoire 'c:\utils' sur le chemin, où vous trouverez loadlin.exe.
9.7 Le « batch »
Le programme « edit » convient parfaitement pour éditer ce batch, mais notepad fonctionnera également pour ceux d'entre vous qui n'ont pas d'invite. Voici un linux.bat abrégé :
rem Assurons-nous que tous les buffers disques sont synchronisés
smartdrv /C
Chargeons le noyau et démarrons Linux
loadlin c:\linux\kernels\vmlinuz root=/dev/hda2 ro
9.8 Racine égale quoi ?
Le « /dev/hda2 » suppose que la partition d'amorçage est la seconde partition de votre premier disque dur. Votre installation personnelle sera définie par le « root=votre_partition_racine ». Le « ro » la montera en lecture seule, ce qui est la procédure standard. Ne la déclarez pas en « rw » si vous ne savez pas à quoi vous vous exposez.
9.9 Le petit plus de Linux
Ma partition RedHat 5.1 démarre joyeusement de /dev/hdc9 qui n'est certainement pas dans la limite des 1024 cylindres ; en fait, elle est à 2 Go au-dessus de la limite. C'est aussi une partition étendue. On l'appelle partition logique, par opposition à une partition primaire. Le système GNU/Linux se donne les moyens d'être le plus adaptable des systèmes d'exploitations du marché. Il peut démarrer sans le BIOS d'une partition logique dans une partition étendue qui est 2 Go au-dessus de la limite des 1024 cylindres. Ceci est dû au fait que loadlin.exe a été développé selon les méthodes des bidouilleurs linux du web, et ceux qui s'occupaient du noyau et ceux de LILO ont été inclus dans le processus. C'est un modèle de développement très puissant.
9.10 Qu'est donc vmlinuz ?
vmlinuz n'est pas encore là. C'est le nom que vous donnerez à votre image du noyau. On va avoir besoin d'utiliser une disquette d'amorçage dans un instant, pour pouvoir mettre un noyau dans 'c:\linux\kernels'.
Sauvegardez votre 'linux.bat' dans un répertoire appartenant au chemin des binaires (PATH). J'ai déjà un répertoire 'c:\batches' qui contient les fichiers '.bat' et c'est là que vous trouverez 'linux.bat'.
9.11 Le raccourci
Sur le bureau de DOS 7.0 (Windows95 est juste un gestionnaire de fenêtres pour DOS 7.0) vous allez maintenant cliquer sur le bouton droit du mulot pour la création d'un indispensable raccourci. Sélectionnez votre nouveau 'linux.bat' avec le bouton « Parcourir » en dessous de la petite fenêtre de commande. Choisissez « ouvrir » et la ligne de commande pour le nouveau raccourci sera mémorisée.
Cliquez le bouton droit de votre mulot sur le nouveau raccourci et choisissez « Propriétés ». Puis selectionnez « Programmme » et appuyez sur le bouton 'advanced'. Assurez vous que votre nouveau batch sera utilisé dans le mode MS-DOS. Enfin, utilisez la configuration courante, quelle qu'elle puisse être. Et voilà le travail (voir la section note sur Windows) !
Et puis faites confiance à Microsoft pour vous laisser choisir une nouvelle d'icône.
9.12 L'icône
Si vous cliquez le bouton droit du mulot sur votre nouveau raccourci, l'entrée de menu « Propriétés » vous proposera un bouton « Changer l'icône ». Z'y va. Les propositions sont très jolies, et j'ai personnellement une affection particulière pour l'icône « dynamite ». Peut-être choisirez-vous l'ampoule. Pas la peine de dire que ce qui va arriver à Windows sera rapide et violent. Mon icône représente un détonateur et quelques bâtons rouges, et est étiquetée « LINUX ». Elle est à la fois sinitre et tentante, spécialement quand Windows part tout seul en compote.
9.13 Dernière apparition du « message de M. Gates »
Vous savez, depuis que j'ai installé mon bouton Linux, je l'utilise pour éteindre Windows. Le meilleur côté de la chose, c'est que, depuis que je l'utilise pour démarrer sous Linux, je n'ai plus revu « le Message ». Vous l'avez vu vous-même et cela vous a exaspéré comme tout le monde. Il dit « Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité ». Celui-ci, et l'infernal « Le programme va être arrêté parce qu'il a executé une opération non conforme » sont problablement les messages les plus choquants et les plus arrogants dits par une entreprise à ses clients dans toute l'histoire des relations commerciales. Je remercie les gars de Redmond et de Washington pour avoir énervé tant de types sympas. On se félicite d'autant plus de nos Linux box lorsqu'on voit les bonnes manières de nos compagnons d'aventure.
9.14 L'heure est venue de tester notre travail.
- installez une nouvelle Linux box sans LILO ;
- faire une disquette de démarrage pour Linux ;
- démarrez en DOS ;
- faire un répertoire pour le noyau ;
- écrire un fichier batch pour 'loadlin.exe' ;
- mettre le fichier batch dans la variable PATH ;
- faire un raccourci vers le fichier batch et le mettre sur le bureau ;
- choisissez une super icône pour le raccourci ;
- selectionnez « Arrêter l'ordinateur », probablement pour la dernière fois ;
- démarrez avec la disquette Linux ;
- Lisez la suite du radotage.
9.15 Suite du radotage
Maintenant que la disquette de démarrage vous a amené dans Linux, vous vous « logez ». Bien sûr, vous vous rappelez votre mot de passe, et le personnel vous appelle maintenant « root ». Entrez la commande 'mc'. Vous allez maintenant utiliser mc (The Midnight Commander) pour terminer le travail.
Les touches fléchées vous amèneront jusqu'à '/boot'. Sélectionnez 'vmlinuz-2.0.34-0.6' et appuyez sur Tab. Votre curseur va sauter sur l'autre fenêtre.
Et maintenant nous allons vraiment linuxer un peu. Entrez ceci :
mkdir /dos
Puis entrez ceci :
mount -t vfat /dev/hda1 /dos (voir la section note sur le démarrage).
Ce '/dev/hda1' suppose qu'il s'agit de votre partition DOS. Votre configuration personnelle doit être entrée comme '/dev/votre_partition_DOS'. Elle est montée dans le répertoire /dos que vous venez de créer.
Puis entrez celle-ci :
cp /boot/vmlinuz-2.0.34-0.6 /dos/linux/kernels/vmlinuz
9.16 Consolez-vous !
Une fois que ces petites commandes sont tapées, vous pouvez naviguer dans le répertoire '/dos', où votre partition est désormais visible et accessible depuis Linux. Génial, non ?
Si mc se retrouve un peu trop saturé, vous pouvez appuyer sur la touche Ctrl sans la relâcher, et appuyer sur la lettre « o » pour retourner à l'interpréteur de commande. Un autre Ctrl-o vous ramènera à mc.
Si vous voulez lire des documents et naviguer d'avant en arrière, vous pouvez appuyer sur a touche Alt de gauche et F2 simultanément pour ouvrir une autre console, une console virtuelle. Alt-gauche-F3 ouvre une autre console. Vous pouvez en avoir jusqu'à 64 avec Linux. Vous vous logez de nouveau et lancez une autre version de mc ou lynx, ou ce que vous voulez. Pour revenir, faites Alt-gauche-F1. Quatre ou cinq consoles rendront heureux le « lecteur frénétique » moyen.
9.17 Copiez le noyau dans vmlinuz
Le curseur de mc est sur le noyau. Il est dans '/boot' et il est nommé 'vmlinuz-2.0.34-0.6' in RedHat 5.1. Appuyez sur 'Tab' pour vous déplacer dans une autre fenêtre. Voici pourquoi il y a deux fenêtres : « vous pouvez voir ce que vous faites ».
Allez dans le repertoire '/dos' puis dans '/linux/kernels'.
Assurez vous que le curseur est sur le noyau. Si ce n'est pas le cas, jouez du 'Tab' maintenant.
Le noyau est surligné dans une fenêtre dans '/boot' et dans l'autre fenêtre dans '/dos/linux/kernels'.
9.18 « À vos F5. Prêts ! Partez ! »
Appuyez sur F5. Et voilà ! La fenêtre est copiée, et il ne vous reste plus qu'à appuyer sur Entrée. Le résultat ? Vous avez, à présent, une image du noyau avec un faux nom dans la partition DOS.
Mieux, avant d'appuyer sur 'Entrée', tapez le nouveau nom de votre noyau : '/dos/linux/kernels/vmlinuz'
La ligne de commande pour ces futilités est : 'cp /boot/vmlinuz-2.0.34-0.6 /dos/linux/kernels/vmlinuz'
9.19 Bon sang, mais j'ai déjà fait ça !
Vous m'avez eu encore une fois. Oui, je vous donne deux façons différentes de faire la même chose. Bienvenue dans Linux. Pardonnez moi. Mais, voyez vous, je dois vous ouvrir l'esprit. Pour moi et pour tous les autres linuxiens , la meilleur partie de Linux c'est que les ordinateurs redeviennent un jeu. N'est-ce pas la raison pour laquelle vous avez eu votre tout premier?
9.20 La Force est avec vous
Eh bien, nous avons placé une image du noyau 'vmlinuz' dans la partition DOS. Il est temps de redémarrer.
N'utilisez PAS le bouton ``reset''. Votre système de fichiers doit être proprement démonté. Linux peut le vérifier ou le corriger (avec fsck) mais pourquoi tenter le diable ?
Tapez la puissante commande :
shutdown -r "now" (ça marche aussi sans les guillemets) Celui-là provoque le redémarrage.
Plus fort : shutdown -h "now" (celui-ci arrête tout ce qui tourne pour vous prmettre d'éteindre la machine).
Par ailleurs, RedHat et d'autres distributions ont implanté la « prise de Spock » de telle sorte que ceux qui viennent du « système plantant » puissent redémarrer avec Ctrl-Alt-Suppr.
9.21 Démarrer sous DOS pour démarrer sous Linux
La machine Windows95 vous permet de demander à démarrer sous DOS à l'amorçage. Si vous êtes tellement impatient de connaître les résultats de vos tests, alors partez vite en mode DOS seulement.
Tapez la commande fatidique :
linux
Si vous voulez vraiment voir la partie amusante, laissez DOS démarrer les machins graphiques jusqu'au bureau.
9.22 Terre !
Là, sur votre bureau, repose l'affront ultime à la puissance de Microsoft. Appuyez sur ce bouton et vous détruirez quinze ans d'avarice monopoliste. Appuyez sur ce bouton pour déclarer votre droit à la liberté d'expression. Appuyez sur ce bouton pour vous lever et être pris en compte. Appuyez sur ce bouton pour démarrer Linux.
Cela va faire les valises du votre bureau. Adios. Explosez cette sangsue !
9.23 Bibliographie et liens:
BootPrompt-HOWTO - Une lecture nécessaire pour tous les linuxiens
Bootdisk-HOWTO
Loadlin+Win95 mini-HOWTO
The RedHat Linux Installation Support FAQ - Pour avoir de bonnes bases
La page de Boycott de Microsoft
Un endroit où trouver des types sympas et des fichiers faciles à utiliser
Notes sur Windows
Il vaut mieux fermer toutes vos applications avant d'appuyer sur votre bouton Linux. La phase de démarrage prend environ trois secondes avant de commencer à décompresser Linux puis à peu pres 58 secondes jusqu'à la fin. Ces valeurs peuvent varier. Votre système de fichiers DOS est laissé en bon état et correctement « démonté », s'il est possible de parler en ces termes du redémarrage d'un « système plantant ».
Exemple : j'avais sept petits programmes qui étaient lancés au démarrage et j'avais ouvert Netscape et un éditeur de texte. Lorsque j'ai appuyé sur le bouton Linux, le démarrage s'est fait en 65 secondes.
Assurez-vous que vous avez sauvegardé votre travail avant d'appuyer sur votre bouton Linux.
Notes sur le démarrage
Si ce foutu truc ne veut pas 'mount -t vfat' la partition '/dos', c'est probablement qu'il ne trouve pas les fichiers de dépendances du module dans '/lib/modules/preferred'. C'est pas sympa. Tapez :
man symlink
Lisez le manuel de 'symlink'. Puis faites un 'cd /lib/modules' et créez un lien synbolique appelé 'preferred' qui pointe vers votre '/lib/modules/votre_noyau'.
La ligne de commande est donc :
ln -s /lib/modules/répertoire_de_votre_noyau /lib/modules/preferred
C'est très facile à faire avec 'mc'. Lancez 'mc'. Souquez ferme jusqu'à '/lib/modules'.
Placez le curseur sur le répertoire '/lib/modules/votre_noyau'.
Appuyez sur F9, puis f (pour fichier), puis s (pour lien symbolique), puis descendez avec les flèches vers le champ ``Symbolic link filename:''.
Entrez ceci :
/lib/modules/preferred
Puis entrez ceci :
depmod -a
Tâche accomplie.
Vous pouvez le supprimer et recommencer sans problème si vous le souhaitez. De même, vous pouvez faire un 'Esc-Esc' dans la fenêtre du lien symbolique pour annuler.
Réalisé sous GNU Emacs 20.2.1 sur un i486 sous RedHat 5.1 Linux 2.0.35-2. Aucun animal n'a été mangé pendant les tests de ces indications. Toute référence à M. Gates est purement intentionnelle.
Copyright © 1998, Bill Bennet - Publié dans le numéro 34 de Linux Gazette, novembre 1998.
Adaptation française de Géraud Canet
canet@lsv.ens-cachan.fr
et Emmanuel Fleuryfleury@lsv.ens-cachan.fr
Page suivante Page précédente Table des matières