Page suivante Page précédente Table des matières

6. La résurrection de mon disque dur.

René Tavera

Je ne suis pas un bidouilleur, ni un génie en informatique, j'appartiens juste au commun des mortels qui a un ordinateur chez soi, qui travaille avec des ordinateurs au bureau, et je fais d'habitude la même chose que font les mortels avec leurs ordinateurs chez eux et au boulot; enfin, pratiquement les même choses, je n'aime pas réellement beaucoup jouer aux jeux sur ordinateur.

Comme beaucoup d'autres, j'ai commencé à utiliser des ordinateurs avec des logiciels commerciaux (d'accord, admettons-le, j'utilisais la plateforme de type wintel depuis des années) et je pensais qu'il n'y avait rien de mieux. Je ne peux rien dire au sujet des Macs, j'en essaierai peut-être un, un jour ou l'autre, mais il y a quelques mois, en lisant quelques messages sur une BBS, j'ai trouvé quelqu'un qui disait "... et me voilà, heureux avec Linux ..."

-Linux ? , Qu'est-ce ?. Je pensais, peut-être un nouveau jeu..., et cela ne m'a pas vraiment intéressé; si bien que je l'ai complètement oublié... enfin presque. Un jour je l'ai questionné au sujet de ce machin "Linux", et la réponse a été une courte explication au sujet du système d'exploitation et de quelques avantages qu'on a à l'utiliser.

Ma première réaction a été de penser qu'UNIX était pour les superordinateurs (je possède un AMD K6/166, 32 Mo de RAM), pour des applications scientifiques bizarres ou pour des grandes firmes, je pensais que je n'en avais pas besoin, et après tout, la plupart des gens disent que c'est vraiment dur d'apprendre à l'utiliser. Je ne suis pas un programmeur, un scientifique, ni rien de tout ça, non, je n'en ai pas besoin. Mais ma curiosité allait en grandissant, et j'ai questionné plus de monde au sujet de Linux et j'ai été surpris de la quantité de personnes qui l'utilisaient (j'ai trouvé un groupe d'utilisateurs Linux dans ma ville). Les réponses et les histoires étaient intéressantes et enthousiasmantes, peut-être pouvais-je essayer une fois.

J'ai acheté un livre qui contenait un CD d'une distribution Slackware. Après avoir lu le chapitre d'installation, et fait une sauvegarde de mes données importantes, ayant appris (dans le même livre) comment utiliser le programme fdisk (je n'avais jamais pensé devoir re-partitionner mon disque dur, donc je ne m'étais pas inquiété d'apprendre comment faire), après beaucoup de prières et de courage, j'ai installé le nouveau système d'exploitation sur une seconde partition. Tout s'est vraiment bien passé, et j'ai étudié sur Linux et l'administration système depuis ce jour. J'ai installé et réinstallé plusieurs distributions à plusieurs reprises (Slackware, RedHat et S.u.S.E), en réussissant sur certains points, mais obligé de lire plus de documentation et de sources d'information sur d'autres points pour amener les choses à marcher. De temps en temps j'ai eu des frustrations (pas possible d'utiliser mon lecteur de CD-ROM, l'interface graphique, le son, l'imprimante, le modem, le lecteur de disquette, etc.), il m'a fallu lire beaucoup et poser beaucoup de questions à des groupes d'usagers. À la fin, le résultat en valait vraiment la peine.

Franchement, je n'ai pas abandonné le côté wintel, je travaillais avec la suite bureautique bien connue pour réaliser des documents, des programmes graphiques commerciaux, des applications sonores, j'utilisais l'imprimante, etc. Le côté Linux était là seulement pour naviguer sur le web, mais, il y a deux mois, mon ordinateur a refusé de démarrer Windows, je ne pouvais même pas démarrer DOS. Je l'ai démarré depuis une disquette, j'ai cherché le disque C:\ et je l'ai trouvé. Que s'était-il passé ? J'ai lancé le programme scandisk, et récupéré un message au sujet d'un secteur endommagé, le disque ne pouvant pas être réparé par le programme, Oh non ! mon disque dur était mort...

Je pouvais encore profiter de ma garantie pour faire réparer ou remplacer le disque dur par le vendeur..., bon, la panne avait été causée par une coupure de courant pendant un orage, et ce n'est pas garanti, si bien que la solution était un formattage de bas niveau, mais faire ça pouvait rendre le disque complètement inutilisable, si bien que j'ai ramené l'ordinateur chez moi, en pensant qu'il me faudrait attendre d'avoir l'argent pour racheter un disque.

Eh, une minute !, Je n'ai pas essayé Linux, il marche peut-être. Il marchait parfaitement, si bien qu'il me fallait décider, et c'est ce que j'ai fait, de sauver mes informations sur des disquettes et d'utiliser la totalité du disque dur (2,1 Go) pour Linux.

Peut-être que quelque esprit supérieur cherchait à m'amener à la lumière. J'ai appris plus à utiliser le système d'exploitation et ses applications. Je peux maintenant imprimer tout en couleurs avec mon Epson stylus 400 (ghostscript, ghostview, apsfilter), produire des sons, jouer des fichiers midi, et la musique des CD avec ma carte pnp Yamaha (pilote sonore oss/Linux), travailler avec mes documents .doc, .xls, .wks, .dbf, ... (StarOffice 4.0), manipuler, utiliser et imprimer plein de fichier graphiques (the Gimp), et bien sûr me connecter au monde, envoyer et recevoir des e-mails, des fax, des fichiers, etc. (Netscape, efax, ncftp), je joue même à quelques jeux.

Je peux modifier l'ergonomie de l'environnement X Window chaque fois que je le veux, garder en sécurité et à l'abri des intrus (les gosses) mes informations importantes et secrètes, tracer quelque scène 3D bizarre tout en compilant un nouveau programme pour l'installer sur mon système, et en mettant à jour mon portefeuille sur le tableur, en prenant les données directement sur internet, tout en recevant encore de nouvelles applications d'un site ftp.

Prochaine étape, me documenter sur les cartes TV, j'en ai une et je veux voir mes WallStreet News (MTV, Bay Watch et the Nanny aussi) à nouveau sur mon ordinateur, mais en utilisant Linux. Je veux aussi apprendre à monter un réseau avec TCP/IP, pour un petit réseau chez moi (à des fins expérimentales), et peut-être pour un petit business plus tard.

Je ne m'en fais pas pour les prix (toutes les applications que j'utilise étaient avec les distributions ou je les ai trouvées sur le réseau) et les considérations légales, pratiquement tout ce que j'ai installé est du logiciel libre (en majorité sous la Licence Publique GNU).

Maintenant je peux résoudre un tas de problèmes au bureau, avoir de belles conversations avec les gars du système, je peux comprendre tout ce qu'ils disent (comme je l'ai dit, je ne suis ni un programmeur ni un bidouilleur, j'achète et je vends des actions, bousculant et poussant les gens toute la journée, mais nous utilisons des ordinateurs pour avoir les ordres et enregistrer les transactions). Comme le disait le mot sur la BBS, ...et me voilà, heureux avec Linux...

J'économise encore pour un autre disque dur (et une protection pour me protéger des coupures de courant surprise)..., je l'admets, je vais installer (peut-être) une partie win95 sur ce disque (c'est plus facile à utiliser pour ma femme, pour l'instant), mais je peux prendre mon temps, parce que mon bon vieux disque dur qui était mort, maintenant, il est à nouveau en vie.

----------------------------------------------------------------

Copyright © 1998, René Tavera

Publié dans le numéro 35 de la Linux Gazette, Décembre 1998

Adaptation française de Georges Khaznadar


Page suivante Page précédente Table des matières