Page suivante Page précédente Table des matières
1. Booter Linux avec le chargeur de NT
Par Gustavo Larriera.
1.1 Introduction
De nos jours les techniciens professionnels comme vous et moi doivent souvent faire face au scénario suivant : faire coexister pacifiquement Linux et NT sur la même machine. Beaucoup d'HOW-TO ont été écrits, et je vous donne le bon conseil de jeter un coup d'oeil dessus, sur la manière de configurer LILO (Le Chargeur Linux) pour le faire. Malheureusement, la documentation standard donne peu de références sur le chargeur NT. Oui, je sais, pour quelques uns il y a comme une guerre de religion entre Linux et NT quelque part :-) Mais du point de vue d'un professionnel en Technologie de l'Information, le principal objectif est de voir le travail fait correctement.
Dans beaucoup de situations de la vie réelle nous devons nous attaquer à une installation où il n'est pas souhaitable d'altérer le processus de démarrage de NT. Peut-être est-ce la machine de votre chef et il/elle préfère garder la même façon de démarrer, pour toujours ;-) Dans cet article je vais me concentrer sur la manière de configurer le Chargeur NT pour pouvoir démarrer Linux (et continuer également à démarrer NT !).
J'espère que ces conseils aideront les utilisateurs Linux à démarrer, de la façon la plus simple, avec succès, Linux au travers du Chargeur NT. La procédure que je vais expliquer fonctionne pour NT Server 4 et NT Workstation 4 sur un PC compatible Intel.
1.2 Le Scénario
Après de longues conversations, vous avez convaincu votre chef de mettre Linux sur son ordinateur. Elle est une utilisatrice heureuse de NT, elle adore Word, Excel et consort. Elle est aussi une personne intelligente et a décidé d'essayer Linux. Aussi veut-elle avoir Linux installé. Attendez un instant : elle préfère continuer à démarrer avec son menu de démarrage familier, à partir duquel elle peut choisir entre démarrer NT ou DOS. Ses souhaits sont vos souhaits, aussi, vous décidez de ne pas utiliser LILO pour un double démarrage de son ordinateur.
1.3 Le MBR considéré comme utile
La chose la plus importante dont vous devez toujours vous souvenir est que beaucoup de produits logiciels se trouvent sur votre unique et précieux Master Boot Record (MBR, Enregistrement de Démarrage Maître, écrit au tout début du disque dur) de votre disque dur. Comme le fait NT sans le demander et optionnellement LILO si vous le voulez. Le BIOS de la machine exécute le code écrit sur la partition active pour démarrer votre SE (Système d'Exploitation) préféré.
Lorsque NT est installé, le MBR est modifié pour charger un programme appelé NTLDR à partir du répertoire racine de la partition active. Le MBR d'origine est sauvé dans un petit fichier appelé BOOTSECT.DOS. Après une installation de NT, soyez attentif à ne jamais réécrire sur le MBR, car NT ne démarrera plus. Pour corriger le problème, un utilisateur NT a besoin de la Disquette de Réparation d'Urgence (ERD: Emergency Repair Disk).
Ayant ces éléments à l'esprit, notez que vous devez être prudent en configurant LILO de *ne pas* l'installer sur le MBR. Au lieu de cela vous devrez configurer LILO sur la partition racine de Linux. C'est sans danger pour NT et Linux peut vivre sans le MBR.
1.4 Processus de chargement de NT
Une fois que le programme NTLDR se charge, l'utilisateur NT voit le message "OS Loader V4.xx". Puis NTLDR fait basculer le processeur en mode 386 et démarre un système de fichier très simple. Après cela, il lit le fichier BOOT.INI pour voir s'il existe d'autres systèmes d'exploitation et interroge l'utilisateur via un menu. Un BOOT.INI typique ressemble à :
[boot loader] timeout=30 default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT [operating systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="NT V4 est ici" multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="NT V4 VGAMODE" /basevideo /sos C:\="DOS est ici"Le fichier BOOT.INI a deux sections. La "section du chargement au démarrage" ("boot loader section") indique combien de temps le menu restera à l'écran et le choix par défaut du menu. La "section systèmes d'exploitations" ("operating systems section") indique les différents SE que l'utilisateur peut choisir. Nous pouvons lire que la machine démarre NT (soit en mode normal soit en mode diagnostique VGA) et aussi peut démarrer DOS. Nous pouvons déduire de cet exemple que le DOS démarre de la partition C: (première partition du premier disque) et que NT démarre de la seconde partition. Les installations typiques ont une partition C: formatée avec le système de fichier FAT du DOS et NT sur une autre partition formatée avec son NTFS (Système de Fichier NT).
Si l'utilisateur choisit de charger NT, un autre programme NTDETECT.COM s'exécute pour vérifier le matériel existant. Si tout est conforme, le noyau NT est chargée et c'est tout ce dont nous avons besoin de savoir.
Examinons ce qui se passe si un utilisateur décide de choisir un autre SE plutôt que NT. Dans cette situation, NTLDR a besoin de connaître le secteur de démarrage requis pour démarrer le SE non NT. L'image du secteur de démarrage appropriée doit exister dans un petit fichier de 512 octets. Par exemple, pour charger le DOS, NTLDR cherche un fichier image de secteur de démarrage appelé BOOTSECT.DOS. Cette image a été créée lors de l'installation de NT.
Bon, et si je veux charger Linux ? C'est plutôt simple, tout ce dont nous avons besoin, c'est un fichier image du secteur de démarrage, nommons-le BOOTSECT.LIN (plus tard nous verrons comment obtenir ce fichier). Vous devez mettre BOOTSECT.LIN sur C: et éditer BOOT.INI, la "section système d'exploitation" ("operating systems section" ) ressemble maintenant à quelque chose comme :
[operating systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="NT V4 is here" multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="NT V4 VGAMODE" /basevideo /sos C:\="DOS est ici" C:\BOOTSECT.LIN="Maintenant Linux est ici"BOOT.INI peut être édité avec n'importe quel éditeur de fichier texte ASCII. Normalement ce fichier a les attributs système-caché-lecture seule, ainsi vous devez les changer en utilisant la commande DOS attrib ou avec NT, à partir de la boîte de dialogue de propriété des fichiers.
1.5 L'histoire du côté Linux
Maintenant concentrons-nous du côté de Linux. Nous avons besoin d'installer Linux, configurer LILO et créer le fichier BOOTSECT.LIN.
La première étape est d'avoir Linux installé. Nous savons tous comment faire cela : choisir les partitions appropriées pour le système Linux, la partition d'échange (mémoire virtuelle) et les trucs utilisateur, exécuter le programme d'installation, etc..., du gâteau. La première étape est terminée avec succés en moins de 45 minutes.
Puis nous devons configurer LILO. Nous savons aussi comment faire cela, mais soyez attentif à *ne pas* installer LILO sur le MBR ( à moins que vous ne haïssiez vraiment trop NT :-)) Lorsque vous configurez LILO, choisissez de l'installer sur la partition racine de Linux. Si vous ne savez pas comment configurer LILO, prenez quelques minutes pour lire les HOW-TO ou utilisez les programmes très utiles d'installation que les distributions modernes de Linux possèdent. Mon installation est une S.u.S.E., donc j'utilise 'Yast' (Encore un autre outil d'installation, Yat Another Setup Tool).
Une fois LILO configuré (supposons que la partition racine de Linux soit /dev/hda3) nous devons utiliser 'dd' pour créer l'image du secteur de démarrage. Se connecter en tant que root et faire ce qui suit :
# dd if=/dev/hda3 bs=512 count=1 of=/dosc/bootsect.linAvant, vous avez monté la partition FAT C: sous /dosc. Juste au cas où vous ne pourriez pas accéder à cettre partition, par exemple si c'est formaté en NTFS, écrivez simplement BOOTSECT.LIN sur une disquette formatée DOS ou une partition quelconque que NT pourra lire. Si vous mettez BOOTSECT.LIN autre part que sous C:\ rappelez vous de modifier le fichier BOOT.INI en conséquence.
Maintenant votre chef peut choisir Linux du menu de chargement de NT. NTLDR chargera BOOTSECT.INI et elle verra le choix LILO. Alors elle plongera dans son nouvel environnement Linux. Finalement, si vous avez configuré LILO pour charger Linux et aussi le DOS sur C:, au message LILO d'attente, votre chef pourra relancer, à partir de la partition active C:, le Chargeur NT. La procédure décrite peut être répétée si vous souhaitez charger plusieurs environnements Linux. Vous devez simplement créer les fichiers images de secteur de démarrage appropriés pour chacun de vos Linux.
_______________________________________________________________________________
Copyright © 1999, - Gustavo Larriera
Publié dans le numéro 36 de la Linux Gazette, Janvier 1999.
Adaptation française : Frédéric Gacquer (Neuronnexion)
Page suivante Page précédente Table des matières