Next Previous Contents

1. Ajouter un deuxième disque dur IDE

Par Mendel Leo Cooper

Considérez l'avantage d'ajouter un deuxième disque à votre système. En fait, remplacer votre disque par un autre neuf, pas cher et de forte capacité semblerait une meilleure alternative, mais... Si vous pouvez dénicher un vieux disque de 1,3 giga pour une bouchée de pain dans un marché aux puces, ou chez votre vendeur d'ordinateur local (il pourrait avoir accepté ça comme un marché), c'est alors la façon la moins chère d'augmenter votre capacité de stockage. Si vous avez dans l'idée de mettre à jour le système sur un système de production, en ayant peur de perdre quelques-unes de vos applications, c'est juste l'affaire de copier vos répertoires ~/, /etc et /usr en entier sur le deuxième disque, où ils resteraient vierges et à l'abri de la mise à jour. Si quelques centaines de mégas vous sortaient d'affaire pour quelques mois, le temps de finir de payer les traites de votre nouveau patio ou jardin, alors épargnez cet argent jusqu'à l'année prochaine, quand des disques IDE de 20 gigas seront en solder au magasin du coin.

1.1 Le montage physique.

Recopiez les spécifications de l'étiquette du disque. Assurez-vous qu'il est configuré en "esclave". Montez le disque dans un emplacement libre, fixez-le avec plusieurs vis. Raccordez un câble IDE depuis le port IDE de la carte mère.

1.2 Mettez à jour le BIOS avec l'information pour le nouveau disque.

Il pourrait être auto-détecté, mais ne comptez pas là dessus. Vérifiez les réglages du BIOS pour être sûr. Positionner l'option "LBA" n'est pas nécessaire.

1.3 Partitionnez.

Démarrez Linux et partitionnez le nouveau disque : En tant que root,
fdisk /dev/hdb

. partition primaire, Linux native.

1.4 Formatez le nouveau disque.


     mke2fs -cv /dev/hdb1

affichage verbeux et vérification des mauvais blocs.

1.5 Créez un point de montage.

Décidez où vous voulez le monter, et créez un nouveau point de montage. Par exemple, si vous voulez le monter sous /mnt/disque2, en tant que root,
cd /mnt
mkdir disque2
chmod 777 disque2

rend le nouveau disque accessible aux utilisateurs ordinaires.

1.6 Testez.

En tant que root,
 mount -t ext2 /dev/hdb1 /mnt/disque2

. S'il n'y a pas de message d'erreur,
cd /mnt/disque2

, puis essayez de créer un répertoire et d'écrire une paire de fichiers. Si ça marche, hourra ! Continuez à l'étape finale.

1.7 Modifiez /etc/fstab.

Ajoutez la ligne suivante à /etc/fstab :
/dev/hdb1         /mnt/disque2          ext2    defaults     1 1

1.8 Redémarrez et voyez si le nouveau disque est monté automatiquement.

Le Hard-Disk-Upgrade miniHOWTO, de Yves Bellefeuille Contient un peu des informations ci-dessus, mais dans un contexte quelque peu différent. En tout cas, l'auteur de cet article a trouvé comment faire principalement par essai et erreur et a lu le miniHOWTO après coup.

_______________________________________________________________________________

Copyright © 1999, Mendel Leo Cooper

Publié dans le numéro 38 de la Linux Gazette, Mars 1999.

Adaptation française de Georges Khaznadar


Next Previous Contents