Next Previous Contents

6. L'Effet Slashdot, une Analyse de Trois Publications Internet

Par Stephen Adler

Résumé Les fichiers de trace d'Apache ont été analysés pour montrer l'effet Slashdot. Cet effet est connu pour le taux de hit élevé spontané sur un serveur web suite à une annonce sur un site web de nouvelles important. Trois articles ont été publiés sur l'Internet et annoncés sur de gros sites web de nouvelles tels que slashdot.org, linuxtoday.org et freshmeat.org. La courbe du taux de hit en fonction du temps est en corrélation avec le moment des annonces sur les sites web. Ces corrélations démontrent clairement l'importance et la signification de l'Effet Slashdot.

Note de l'auteur: voici un addendum à cet article qui détaille l'Effet Slashdot sur cet article.

Trois études ont été publiées sur l'Internet. Une le 20 Octobre 1998 avec le titre Fall Internet World 98, A View From The Show Floor, une le 14 novembre 1998 avec le titre Preserving the Information Ecosystem et une le 28 janvier 1999 avec le titre An Ode to Richard Stallman. Tôt après que ces études aient été publiées, Slashdot, Linux Today et Freshmeat annoncèrent, dans une forme ou dans une autre, la disponibilité de celles ci. Dans l'espace de moins d'une heure, le nombre de hit sur les systèmes hébergeant ces articles bondit. Cette augmentation soudaine du nombre de hit sur les sites web hébergeurs est connu comme l'Effet Slashdot. L'importance de l'augmentation soudaine varie en fonction de chaque annonce puisqu'aucun des trois sites web n'a posté les articles au même moment, si cela a jamais été le cas. Ce qui suit est une brève étude de cas de l'Effet Slashdot pour chacune de ces études.

Pour commencer, un graphe du taux de hit en hit/minute est montré ci-dessus pour les quatre derniers mois durant lesquels les trois études ont été publiées sur l'Internet. Le temps sur l'axe des X est celui du temps système Unix en secondes depuis le 1er janvier 1970 divisé par 1000 pour une mise à l'échelle. La largeur d'un bac de l'histogramme est montré dans le champ texte en bas à droite du graphe. Le premier hit enregistré fut le 27/Sep/1998:21:02:08, et le dernier le 31/Jan/1999:03:59:43. Ces deux dates indiquent les deux limites de l'échelle de temps de l'axe des X. L'axe des Y montre la moyenne du nombre de hits bruts par minute par la largeur d'un bac. (Dans le cas du graphe ci-dessus, la moyenne est de plus de 902.39 minutes). Sont affichées des données brutes en hits/minutes, puisque pour chaque étude référencée par un navigateur sur l'Internet, sont générés plusieurs hits. On a besoin d'appliquer un facteur d'échelle, qui est le nombre de hits générés par étude, dans le but de mesurer le nombre de lecteurs de ces publications. Puisque l'objectif de cet article est de montrer l'Effet Slashdot et non d'essayer de mesurer le nombre de lecteurs de l'étude, cette échelle n'est pas appliquée.

Les lignes verticales sont dessinées sur le dessin ci-dessus pour indiquer le moment de la publication de l'annonce par les trois sites web. Les lignes rouges indiquent l'annonce par Slashdot, les lignes vertes par Linux Today et les lignes bleues par Freshmeat. A partir de ce dessin, chacun peut voir de manière claire l'Effet Slashdot. Ce qui suit est une étude plus poussée de chacune de ces annonces, puisque la vue complète du taux de hit sur le serveur cache certains détails de cet effet.

Le dessin ci-dessus est un zoom, a peu près au moment de l'annonce de l'étude Fall Internet World 98. Cette étude a été annoncée en premier aux alentours de 8 heures du matin le 20 octobre et, à peu près 30 minutes plus tard, le nombre de hits sur le serveur augmenta subitement pour facilement atteindre 100 hits/minute. Ce fut à ce moment là que l'auteur a expérimenté la première fois l'Effet Slashdot. Peu après, aux alentours de 1 heure de l'après-midi du même jour, Linux Today annonça l'article. On peut voir la résurgence légère du nombre de hit à peu près 30 minutes plus tard.

Le dessin ci-dessus montre le nombre de hit sur le même serveur à partir du moment où "Preserving the Information Ecosystem" est paru et annoncé sur Linux Today et posté comme éditorial sur Freshmeat. Linux Today l'a annoncé le 14 novembre, et l'éditorial Freshmeat a été posté le 21 novembre. L'annonce de l'article sur Linux Today n'a été visible que pendant 12 heures sur sa page d'accueil, tandis que l'article a été visible sur la page d'accueil du site web de Freshmeat pendant plusieurs jours. C'est une indication sur les raisons pour lesquelles les annonces de Freshmeat génèrent plus de hits que celles de Linux Today.

Le dernier dessin ci dessus montre l'Effet Slashdot concernant la dernière étude dont le titre est "An Ode to Richard Stallman". Lorsque l'étude a été écrite, des notes sur son existence ont été envoyées au groupe LXNY et à la liste de diffusion générale Redhat. Par conséquent l'activité sur le serveur a commencée à augmenter avant que les sites web de nouvelles annoncent cet article. Le 28 janvier, aux environs de 13 heures, Linux Today annonça l'article et publia une version texte sur leur site web. Slashdot suivi avec une annonce de l'article et un hyperlien sur l'article aux environs de 16 heures. On peut voir l'impressionnante et brusque hausse en hits après l'annonce de Slashdot où le nombre de hits passa de 30 hits/minutes à plus de 250 hits/minutes dans une période d'à peu près 15 minutes.

En conclusion, le terme l'Effet Slashdot a été référencé de nombreuses fois sur des sites sur l'Internet. Avec la publication d'articles afférent à Linux et au mouvement des Sources Libres (Open Source) et les annonces de ces articles sur des sites web d'annonces liés à Linux, on peut avoir l'occasion de documenter, dans un environnement contrôlé, cet effet. Les graphes des nombres de hits reçus par les sites d'hébergement montre clairement l'existence de l'Effet Slashdot. Cet effet varie en importance pour différentes raisons. Une raison est d'être digne d'intérêt d'un lectorat pour le contenu de l'article annoncé. Une autre raison est la forme sous laquelle l'article est annoncé. Par exemple, l'article de titre "an Ode to Richard Stallman" a été annoncé par Slashdot et Linux Today. Ce dernier publia le texte de cet article sur leur propre site web, donc gardant une grande partie des hits, par les lecteurs intéressé par celui-ci, sur leur serveur. Cela diminua considérablement l'impact en nombre de hits sur le système hébergeant l'article complet. D'un autre côté, Slashdot annonça l'article via un hyperlien sur le serveur hébergeant l'article complet et donc le serveur local a reçu tous les hits des lecteurs de Slashdot. Le but de cet article est de documenter l'existence de l'Effet Slashdot et non d'essayer de mesurer lequel des site web d'annonce de nouvelles a un leadership prédominant.

Copyright 1999, Stephen Adler

Publié dans le numéro 38 de la Linux Gazette, mars 1999

Adaptation française : Frédéric Gacquer (Neuronnexion)


Next Previous Contents