Next Previous Contents

8. Double démarrage Windows/Linux

Par Vince Veselosky

Ainsi vous avez entendu beaucoup de bien sur Linux : rapide, coût minimal, plus efficace, plus stable. Cela semble bien. Vous voudriez l'utiliser, mais vous avez probablement investi beaucoup de temps et de données dans Windows et vous ne pouvez vous permettre de vous arrêter en vous demandant comment utiliser Linux dans vos tâches journalières. Windows et Linux peuvent vivre confortablement sur le même ordinateur, et même sur le même disque dur. Le choix du système d'exploitation peut être fait au démarrage. C'est communément appelé une configuration en "dual boot" (double démarrage), et l'une des questions les plus courantes parmi les nouveaux utilisateurs de Linux est comment la mettre en place.

Mon système est un Pentium II 400 Mhz avec 128 Mo de RAM et un disque dur EIDE de 11 GB (en fait un ATAPI Ultra DMA 33, pour les gourous pointus en matériel). Le disque dur avait en "C" Windows 95 sur une grosse partition formatée en FAT32, une installation d'usine typique. J'ai testé l'installation de la Linux Red Hat 5.1 et de la Linux SuSE 5.2.

Avant de commencer, il y a deux termes avec lesquels vous devez vous familiariser: partition et système de fichier. Le disque peut être divisé en plus petites parties séparées qui peuvent appartenir à différents propriétaires. Pour le dual boot, Windows sera propriétaire d'une partie et Linux le sera d'autres. Le mot "partition" ne se réfère pas au mur (NDT: partition en anglais veut aussi dire cloison) mais à l'espace séparé, à la division. Donc, on dit que Windows est installé sur la "première" partition. Le système de fichier est la méthode d'organisation. Votre disque dur peut avoir différents systèmes de fichier. Le système d'exploitation fournit l'arborescence des répertoires (aussi appelé "le système de fichier") comme un catalogue des fichiers disponibles. Chaque système d'exploitation a son propre type de système de fichier, et souvent d'autres systèmes d'exploitation ne savent pas comment les lire. Une chance pour nous, Linux est un système d'exploitation polyvalent et il comprend les systèmes de fichiers utilisés par Windows 95 et Windows 98.

Faire de la Place pour Linux La plupart des installations d'usine de Windows prennent toute la place de votre disque dur, ne laissant aucune place pour installer Linux. La première et la plus difficile des choses que nous devons faire est de libérer un peu d'espace où Linux pourra être installé. Linux a besoin d'une partition propre, mais Windows n'a pas la possibilité de redimensionner les partitions. D'habitude, cela signifierait que vous devriez effacer votre partition existante (et tout ce qu'il y a dessus) pour faire de la place sur le disque et puis créer les partitions de plus petites tailles et réinstaller. Vous pouvez toujours faire cela, mais il y a une meilleure façon.

Ce dont vous avez besoin Avec la plupart des distributions Linux, est fourni un outil spécial qui vous permet de redimensionner ou diviser les partitions du disque dur. Appelé FIPS, le First (non destructif) Interactive Partition Splitter (le Premier Séparateur (non destructif) Interactif de Partition), on peut normalement le trouver sur le CD Linux dans un répertoire appelé /dosutils. Vous aurez aussi besoin d'une disquette vierge, formatée pour être utilisée comme disquette de démarrage. Pour la plupart des anciennes installations Windows, cela devrait être tout. Cependant, si vous avez Windows 98 ou une version récente de Windows 95 avec un disque dur de type large (plus gros que 2 GB), vous aurez besoin de quelques outils additionnels si vous utilisez le système de fichier FAT32.

Pour vérifier quel type de système de fichier Windows utilise, ouvrir l'Explorateur Windows, faire un clic droit sur le disque C: et choisir Propriétés. Si vous voyez "Système de Fichier: FAT32" à l'onglet Général, vous aurez besoin de quelques outils en plus pour supporter ce nouveau système de fichier.

Pré-requis pour le support FAT32 Pour ajuster vos partitions, vous aurez besoin de la version 2.0 ou plus de FIPS. Si la version incluse dans votre distribution Linux est plus ancienne que cela, la dernière version est disponible au télé-chargement à partir de la page d'accueil de FIPS à http://www.igd.fhg.de/~aschaefe/fips/. Si vous voulez partager des fichiers entre Windows et Linux (une bonne idée), vous aurez aussi besoin de la version 2.0.34 ou plus du noyau Linux. La Table 1 est une liste des distributions connues pour proposer la FAT32. Si votre distribution ne le propose pas, vous devrez mettre à jour le noyau. Mettre à jour le noyau est au delà de l'objectif de cet article, donc vérifiez la documentation incluse dans votre distribution ou le site web de votre distributeur pour savoir comment le faire.

Table 1. Distributions avec support de la FAT32

Distribution:           La plus ancienne Version avec support FAT32
Red Hat Linux:  Version 5.1 (noyau 2.0.34)      
SuSE Linux:             Version 5.3 (noyau 2.0.35)      
Debian GNU/Linux:       Version 2.0 (noyau 2.0.34)      

Préparation de votre disque

Avant de pouvoir redimensionner votre partition Windows, quelques étapes doivent être suivies pour s'assurer que tout va bien se passer. Premièrement, effacez tous les fichiers de votre disque dur qui ne sont pas utilisés. Par exemple, tous les vieux fichiers dans le dossier C:\windows\temp, puis vider la corbeille. Puis, vérifiez votre système de fichier en utilisant Scandisk, et défragmenter votre disque dur en utilisant Defrag. Je supposerait que vous, utilisateur Windows, sachiez le faire. Lorsque vous lancerez Scandisk, soyez sûr de prendre l'option "Réparer les erreurs automatiquement". La défragmentation consolide toutes les données au "début" du disque pour faire de la place à la "fin" du disque pour votre nouvelle partition.

Lorsque les deux sont finis, il est avisé de noter la place disponible sur le disque. Si ce nombre est inférieur au montant requis pour installer Linux (vérifier la documentation de votre distribution pour l'espace requis), vous aurez besoin de supprimer plus de fichiers ou de désinstaller quelques logiciels pour faire de la place.

Utiliser FIPS

Avant d'utiliser FIPS, vous devez lire le texte FIPS.DOC qui accompagne le programme. L'utilisation de ce dernier n'est pas tout à fait évidente, et vous pourriez avoir besoin d'informations de fond que la documentation fournit. Aussi, lors de l'exécution de FIPS, vous devriez lire attentivement tous les messages qu'il affiche. Ils fourniront des informations de valeur sur l'étape suivante à prendre. Plus important, FIPS est fourni sans garantie. Bien qu'il ait été utilisé de manière fiable plusieurs fois, il y a toujours la possibilité qu'il puisse abîmer des données du disque dur. Si vos données ont de la valeur, sauvegardez les avant de commencer.

Par prudence, créez une disquette de démarrage DOS ou Windows à partir de laquelle vous pourrez travailler. Pour faire cela, cliquer sur Démarrer->Paramètres->Panneau de configuration. Double-cliquer "Ajouter/Supprimer des programmes" et sélectionner l'onglet "Disquette de démarrage". Appuyer sur le bouton et suivre les instructions.

Puis, copier les fichiers de travail de FIPS sur la disquette. Les fichiers FIPS.EXE, RESTORRB.EXE et ERRORS.TXT sont le minimum. Vous pouvez aussi copier les fichiers de documentation inclus avec FIPS. Lorsque vos données sont sauvegardées, redémarrer votre ordinateur et booter sur la disquette ainsi créée.

Lorsque vous arrivez au prompt A:>, tapez FIPS puis entrée. Un message d'avertissement apparaîtra sur l'usage de FIPS dans un environnement multi-tâches comme Windows. Puisque nous avons booté à partir d'une disquette, pas de problème, donc vous pouvez appuyer sur entrée. FIPS va analyser vos partitions existantes. Il peut s'arrêter pendant longtemps à "Checking FAT" (Vérification de la FAT) et "Searching for Free Space" (Recherche d'espace libre); c'est parfaitement normal, donc simplement attendre. Plus votre disque est gros, plus ce sera long. Lorsque FIPS a fini avec son analyse, il affichera le résultat. Vous pouvez avoir un message d'avertissement comme quoi votre FAT est incorrecte. Si vous lisez avec attention, vous verrez que c'est normal avec les disques durs larges et que cela n'empêchera pas FIPS de fonctionner correctement.

FIPS va montrer comment il envisage de séparer les partitions existantes et vous aurez la possibilité de faire des changements. Ne pas appuyer simplement sur entrée. Par défaut, FIPS prendra toute la place disponible pour la nouvelle partition qu'il crée, laissant votre partition Windows sans espace libre du tout. Windows ne se lancera pas s'il n'a plus d'espace disque, donc vous devez ajuster les partitions. Utilisez les flèches haut et bas pour faire des changements importants (de 10 cylindres à chaque fois) et la flèche gauche et droite pour de plus petits ajustements (un cylindre à la fois). La taille de la partition existante est montrée à gauche et la taille de la nouvelle partition vide à droite. Au milieu se trouve le numéro de cylindre où la séparation s'effectuera. Je laisse à peu près 1500 Mo pour ma propre partition Windows. Ajuster les vôtres selon vos besoin, mais je conseillerais d'utiliser au moins 1024 Mo pour Windows.

Lorsque vous êtes satisfait, appuyez sur entrée. FIPS affiche les informations de la nouvelle partition et demande la permission d'écrire sur le disque. Votre disque dur n'a pas encore été modifié à ce stade. Vous pouvez choisir d'écrire cette configuration sur le disque ou de rééditer la table de partition. Sur ma machine, lorsque j'ai choisi de rééditer j'ai reçu des messages d'erreur qui disait que FIPS ne pouvait pas trouver certains fichiers dont il avait besoin. Si cela vous arrive, pressez simplement les touches ctrl-alt-del pour redémarrer à partir de la disquette et recommencez. Cela ne m'a posé aucun problème.

Lorsque vous choisissez d'enregistrer les nouvelles partitions, FIPS proposera de faire des sauvegardes de votre secteur de boot existant -- Vous devez absolument le faire. La fichier de sauvegarde qu'il crée est de seulement 1 Ko en taille et sera sans prix si quelque chose ne va pas.

Une fois que FIPS a fini son travail, il affichera un autre message indiquant qu'il faudrait que vous lanciez scandisk sur votre ancienne partition. Il se trouve que quelquefois Windows calculera incorrectement l'espace utilisé et libre de votre disque après avoir utilisé FIPS, et Scandisk corrigera ce problème. Si vous choisissez de restaurer le schéma de votre partition d'origine, en utilisant l'utilitaire RESTORRB, vous devrez aussi utiliser scandisk après.

Après que FIPS ait fini, j'ai eu une autre erreur. Celle là disait "Memory Allocation Error, Unable to Load COMMAND.COM" (Erreur d'allocation mémoire, impossible de charger COMMAND.COM". Si vous voyez cela, simplement appuyer sur les touches ctrl-alt-del pour redémarrer et tout est bon. Cela ne devrait pas affecter votre disque dur.

Finalement, vous pouvez lancer le programme FDISK de Windows à partir de votre disquette. Cela n'est pas nécessaire, puisque Linux a son propre programme fdisk pour manipuler les partitions. Vous verrez que votre disque dur contient maintenant deux "partitions primaires" ("ou Partition DOS Primaire"). La deuxième a été créée par FIPS à partir de l'espace libre de votre disque dur. Pour l'installation de Linux, effacer cette deuxième partition, libérant l'espace pour l'allouer à des partitions Linux.(Soyez prudent, n'effacez pas la première, où réside Windows).

Astuces pour l'installation de Linux pour des Disques Larges

Une fois que vous avez fait de la place pour Linux sur votre disque avec FIPS, vous devriez pouvoir installer Linux en suivant les étapes du guide d'installation accompagnant votre Distribution Linux. Voici quelques astuces qui devraient vous aider dans le domaine où le Dual Boot (double démarrage) peut faire une différence.

Prévoir vos partitions Les guides d'installation de la RedHat et de la SuSe ont toutes deux d'excellents chapitres sur comment diviser votre disque dur pour l'utiliser avec Linux. Personnellement, j'ai une préférence pour le principe "Restons simples", plus particulièrement pour les débutants. Je laisse Windows prendre la première partition, j'en crée une seconde pour l'installation complète de Linux, une troisième pour l'espace d'échange (le swap) de Linux et une quatrième pour mon répertoire /home (où les données résident). Avoir /home sur une partition séparée facilitera les choses, si jamais vous avez à réinstaller Linux. La taille de chaque partition dépendra de votre situation personnelle, mais cela devrait suffire pour la plupart des gens. Cependant, si votre disque dur est plus grand que 8 Go, il y a quelque chose d'autre auquel penser -- LILO.

Démarrer avec LILO

La méthode usuelle et recommandée pour démarrer Linux est d'utiliser LILO (Le LInux LOader = chargeur Linux). LILO peut s'installer lui-même dans votre secteur de démarrage et peut vous permettre de choisir quel système d'exploitation vous voudriez au démarrage. En raison d'une limitation technique, LILO est incapable de lire les données d'un disque dur passé le 1024ème cylindre -- la limite de 8 Go pour les disques durs modernes LBA (Logical Block Adressing = adressage logique de block).

Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser le reste de votre disque ? Pas du tout. Ce que cela signifie c'est que vos partitions de démarrage doivent toutes résider en dessous de la limite de 8 Go, c'est-à-dire, en dessous du cylindre 1024. Donc, si vous voulez que Windows utilise les premiers 9 Go de votre nouveau mignon disque dur de 18 Go, vous ne pourrez pas utiliser LILO pour démarrer Linux. A cause de cette limitation, l'outil Disk Druid de RedHat pour le partitionnement des disque durs ne vous permettra pas de créer des partitions de démarrage au delà du cylindre 1024. Vous pourrez toujours créer les partitions en utilisant fdisk, mais l'installation RedHat n'installera pas LILO si vous le faites.

Démarrer à partir d'une disquette

Il est possible de contourner le problème de la barrière des 8 Go en démarrant à partir d'une disquette. Bien que cela semble inefficace, cela marche en fait assez bien. Le noyau charge dans la mémoire à partir de la disquette et n'accède plus jamais à la disquette de nouveau, donc charger le noyau est plus lent, mais après cela, le système s'exécute de la même manière que que s'il avait démarré du disque dur. Le noyau Linux n'a aucune difficulté à accéder jusqu'à la fin d'un disque dur large, ainsi il peut toujours accéder à tous les fichiers de votre installation Linux.

Le programme d'installation de votre distribution vous demandera presque toujours si vous voulez créer une disquette de démarrage lors de l'installation. Même si vous n'envisagez pas de démarrer régulièrement à partir de la disquette, vous devez absolument en faire une. Si pour quelque raison LILO échoue à son installation ou est abîmé, vous n'aurez aucune autre manière d'accéder aux fichiers de votre installation Linux.

Démarrer avec Loadlin

Loadlin est un programme qui tourne sous DOS (ou Windows 95 en mode MSDOS). Il peut charger le noyau Linux en mémoire à partir de la partition DOS. Parce qu'il charge le noyau Linux du disque dur, il y a toujours la possibilité que la barrière des 8 Go puisse poser problème, mais seulement si votre partition Windows est plus grande que 8 Go et presque pleine. Ce n'est pas probable au moment où j'écris, mais qui sait -- la prochaine mise à jour de windows pourrait prendre cet espace pour lui tout seul.

Franchement, je ne recommanderais pas Loadlin pour les débutants sous Linux parce qu'il peut être difficile à configurer correctement. Si vous devez l'utiliser simplement, l'excellent document Mini-HOWTO Loadlin+Win95 et disponible du Projet de Documentation Linux (LDP) devrait vous aider à l'installer et le faire fonctionner.

Conclusion

Faire un essai avec Linux ne veut pas dire devoir acheter un tout nouvel ordinateur ou même un nouveau disque. Avec simplement un petit effort supplémentaire, vous pouvez à la fois exécuter Linux et windows sans perdre aucune donnée ou productivité pendant que vous apprenez Linux. Je pense que vous trouverez que cela vaut l'effort.

Ressources

La page d'accueil de FIPS: http://www.igd.fhg.de/~aschaefe/fips/
Le projet de Documentation Linux: http://sunsite.unc.edu/LDP/
Le mini HOWTO Loadlin + Win95 http://sunsite.unc.edu/LDP/HOWTO/mini/Loadlin+Win95.html
Le mini HOWTO Linux + Win95 http://sunsite.unc.edu/LDP/HOWTO/mini/Linux+Win95.html
NDT: Versions françaises des HOWTOs et Mini HOWTOS http://www.freenix.fr
Migrer de windows à Linux http://www.geocities.com/SiliconValley/Grid/2272/

Copyright 1999, Vince Veselosky

Publié dans le numéro 38 de la Linux Gazette, mars 1999

Adaptation française : Frédéric Gacquer (Neuronnexion)


Next Previous Contents