Par Dan York dyork@lodestar2.com
Pendant ces deux derniers mois, les efforts de la communauté pour créer un programme de certification Linux, appelé Linux Professional Institute (LPI) -- Institut Professionel Linux, ont permis de faire d'énormes progrès. Nous avons eu des discussions positives et couronnées de succès avec les membres de la communauté Linux lors des salons LinuxWorld à San Jose en Californie et au CeBIT à Hanovre en Allemagne. Désormais, nous sommes parés pour concrétiser notre programme dans les tout prochains mois. (Pour un historique de ce processus, voir les articles de la Linux Gazette d'octobre, novembre, décembre et février derniers, soient les numéros 33, 34, 35 et 37). Le sujet de l'article de ce mois-ci est ...
Afin qu'il soit plus facile de se rappeler le nom du
site web du Linux Professional Institute, nous avons choisi
de prendre le domaine lpi.org
. Désormais, nos pages
se trouvent à l'adresse suivante :
Cependant, elles continuent d'être accessibles à l'adresse :
http://www.linnuxinstitute.org/
S'il vous plaît, visitez nos pages web, lisez le programme que nous proposons et sautez sur l'occasion pour nous filer un coup de main !
La construction du site est à porter au crédit de Evan Leibovitch evan@starnix.com qui a établi le nom de domaine et qui maintient le site.
Comme une partie de notre effort est de s'assurer que notre programme de certification repose sur des données statistiques solides concernant les tâches effectuées par les administrateurs de système Linux, nous en avons entrepris une étude de ces tâches. Deux volontaires, dont Scott Murray (le président de comité d'élaboration des examens), licenciés en psychométrie, ont participé à la mise au point d'une méthode de validation de notre programme et de ces questions. Scott et Tom Peters (président de notre comité de programme) ont effectué une analyse préliminaire au cours de laquelle nous avons collecté des listes de tâches réalisées par les administrateures de système Linux. Cette étude préliminaire s'est déroulée sur une semaine, après laquelle Tom et Scott ont trié les informations recueillies. L'enquête elle-même est maintenant disponible sur le web.
Nous invitons les personnes interessées par l'administration des systèmes UNIX et Linux à visiter le site web que nous avons construit pour collecter des données sur l'analyse de tâches d'aministration. On vous demandera de répondre à quelques questions sélectionnées aléatoirement parmi les tâches que les administrateurs systèmes peuvent avoir besoin d'effectuer. Cela prendra entre 15 et 30 minutes de votre temps. Nous aurons également besoin de collecter certaines informations à caractère personnel pour des raisons qui sont expliquées dans les instructions en ligne. Les réponses peuvent être entrées de manière anonyme si vous le souhaitez.
L'enquête se déroule jusqu'au vendredi 9 avril. C'est une opportunité pour vous de nous aider à façonner le futur de la certification professionnelle Linux. Alors, s'il vous plaît, répondez au questionnaire situé à cette adresse :
http://www.lpi.org/cgi-bin/jass.py
S'il vous plaît, aidez vous en visitant le site maintenant !
Depuis plusieurs années, le System Administrator's Guild (SAGE) http://www.usenix.org/sage/ (l'association des administrateurs système), un Groupe de Travail de USENIX http://www.usenix.org/, essaie de développer une certification générique pour l'administration des systèmes UNIX. Ce travail n'a pas été facile, le concept de certification ayant rencontré de nombreuses oppositions à l'intérieur du SAGE. Le défi auquel fait face le SAGE est bien plus grand que celui du LPI. Les différences entre les distributions Linux sont mineures quand on les compare à celles, beaucoup plus importantes, qui existent entre les diverses versions d'UNIX.
Tout de même, le SAGE avance doucement. Un site web décrit ses efforts. Il s'agit de commencer un projet d'analyse des tâches similaire à ce que nous sommes en train de faire en utilisant les services d'une société de recherche, spécialisée dans ce type d'enquête. Attendons de voir les annonces dans les listes de diffusion UNIX et les groupes de discussion dans les conférences à venir.
Depuis que nous partageons des objectifs similaires, nous nous sommes entendus pour rester en contact étroit. Le comité de certification de SAGE m'a invité à rejoindre leur groupe (ce que j'ai fait), et dans peu de temps, nous accueillerons un de leurs membres dans notre Comité Consultatif. Plusieurs de nos membres, y compris John Sechrest et Jim Dennis, sont aussi membres du SAGE et ont posté des informations sur le LPI dans les listes de diffusion du SAGE (ils ont également défendu ardemment le concept de certification !).
Linuxcare http://www.linuxcare.com/, un organisme offrant un support 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour toutes les distributions de Linux, a apporté son soutien aux efforts du LPI dès le début de notre travail, l'automne dernier. Dave Sifry a proposé de créer des listes de diffusion et d'être notre interlocuteur principal. En février, leur soutien est devenu encore plus important puisqu'il m'ont embauché pour les représenter dans le programme de certification du LPI. J'aurai aussi d'autres activités au sein de Linuxcare, mais une grosse partie de mon travail, au moins à court terme, sera consacrée au programme du LPI. Nous, c'est-à-dire le LPI, apprécions leur vote de confiance en faveur de notre travail et nous remercions Linuxcare pour la poursuite de leur soutien.
Pour s'assurer que notre programme répond aussi bien aux besoins de la communauté Linux qu'aux sociétés qui employeront les personnes ayant obtenues la certification, nous avons créé un Comité Consultatif constitué d'individus et d'organismes pouvant réagir à ce que nous exigeons. Les membres de notre Comité Consultatif feront partie d'une liste de discussion privée où il sera possible poster des questions et solliciter des réactions. Nous recherchons leur assistance afin de guider l'orientation générale du programme du LPI, mais aussi pour résoudre des problèmes soulevés de temps en temps sur les listes de diffusion linux-cert où une perspective industrielle plus large peut être utile. En tant que corps consultatif, le Comité Consultatif apportera son concours au Conseil de Pilotage du LPI, celui-ci s'occupant de prendre les décisions relatives au LPI.
En nous basant sur les rencontres, couronnées d'un franc succès, que nous avons eu dans des salons tels que LinuxWorld et CeBIT, mais aussi séparément avec des personnes individuelles ou représentant des sociétés, nous annoncerons bientôt un grand conseil incluant des représentants de plusieurs distributions, Linux International, Linux Journal, UniForm, des éditeurs, des sociétés informatiques et d'autres organismes qui sont conscientes de la nécessité d'une certification Linux. Nous apprécions leur soutien et nous attendons avec impatience leur assistance afin de concrétiser notre programme. Guettez notre annonce très prochainement !
On embauche ! Nous voulons que cet effort de certification soit, de loin, meilleur que pour les autres systèmes d'exploitation. Nous avons besoin de votre aide pour notre enquête sur les tâches d'administration, mais aussi pour la poursuite de nos efforts sur les listes de diffusion.
Pour nous donner un coup de main, il vous faut rejoindre une ou plusieurs de nos listes de diffusion. Avant de décider si vous pouvez aider, renseignez-vous, s'il vous plaît, sur notre proposition de programme (qui a été élaborée après six mois de discussion) et la structure que nous créons pour faire avancer tout le processus. Je vous suggèrerais aussi de parcourir l'archive de notre liste de diffusion linux-cert pour comprendre les discussions que nous avons eues jusqu'ici.
Après lecture de ces informations, lancez-vous donc, abonnez-vous à une liste (ou plusieurs), et donnez-nous un coup de main !
Dans les tous prochains mois, nous dépenserons beaucoup d'énergie pour ce programme. L'enquête sur les tâches d'administration sera terminée À la fin de ce mois, nous devrons mettre en ligne les objectifs pour tous les examens du Niveau 1. Leur propre développement sera mis en oeuvre et nous travaillerons ardemment pour achever le Niveau 1 à la fin de l'année. Il y aura beaucoup de travail et beaucoup d'occasions pour ceux qui veulent nous aider à concrétiser ce programme.
Est-ce que le programme de certification Linux échappera à la communauté Linux ? Suivra-t-il les spécifications d'un vendeur ou d'un distributeur ? Notre opinion est qu'il devrait venir de la communauté et nous espérons que vous nous rejoindrez dans ce combat !
S'il vous plaît, participer à notre enquête, rejoignez-nous sur les listes, et faisons de ce programme une réalité !
Copyright © 1999, Dan York - Publié dans le n°40 de la Linux Gazette, Avril 1999.
Adaptation française de Thierry Hamon