Next Previous Contents

1. Connexion Directe par Câble entre Windows 95 et Linux

T. P. Smyth smytht@netscape.net

Une connexion série à 115200 bauds peut être établie entre Windows 95 et Linux. Le taux de transfert est à peu près de 10ko/seconde ce qui approche de la vitesse atteinte avec une connexion PLIP.

Vous ne pouvez copier ce document que tel quel et sans aucune modification.

Mise en garde : utilisez ces informations à vos risques et périls. L'auteur ne sera pas responsable pour d'éventuels dommages résultant de l'utilisation de ce document.

1.1 Introduction

Ce document décrit en détails comment j'ai mis en place une connexion PPP directe par câble entre un PC sous Windows 95 et une machine Linux. Pour l'essentiel, l'astuce consiste à faire émuler un modem par la machine Linux pour permettre d'utiliser l'outil standard de connexion à distance de Windows 95 pour établir la connexion. J'ai atteint des taux de 10k/sec pendant des transferts par ftp.

1.2 Câble Série

Vous avez besoin d'un câble série null modem dont les broches DSR et DCD sont reliées ensemble sur chaque connecteur. J'ai utilisé un câble connecté comme suit :


Txd Rxd Rxd Txd RTS CTS CTS RTS GND GND DTR DSR & DCD DSR & DCD DTR

Voyez le Serial-HOWTO Chapitre 8 pour plus d'informations.

1.3 Configuration du Port Série sous Linux

Sur la machine Linux (j'utilise une Redhat 5.2 sur un Pentium 200MMX), installez un terminal de connexion sur votre port série. Dans /etc/inittab ajoutez :


S1:2345:respawn:/sbin/getty ttyS1 DT115200 ansi

et dans /etc/gettydefs ajoutez :


# 115200 fixed baud Dumb Terminal entry DT115200# B115200 CS8 CLOCAL CRTSCTS
# B115200 SANE -ISTRIP CLOCAL CRTSCTS #@S login: #DT115200

C'est une copie des paramètres à 38400 bauds où tous les 38400 ont été changés en 155200.

Exécutez telinit q pour relire /etc/inittab.

En utilisant un programme d'émulation de terminal (par exemple Hyperterminal) vous devriez pouvoir vous connecter à la machine Linux à travers le câble série. Faites attention à bien paramétrer votre terminal en 8N1 à 155200 bauds avec émulation ansi.

Voyez le Serial-HOWTO Chapitre 8 pour de plus amples informations.

1.4 Configuration du PPP sous Linux

Créez un utilisateur ppp95 sur la machine Linux, attribuez lui comme shell pppd en modifiant /etc/passwd comme suit :


ppp95:~ ........ your password, etc ...........~:/home/ppp95:/usr/sbin/pppd

Dans /home/ppp95, mettez un fichier appelé .ppprc ayant comme contenu :


connect '/usr/sbin/chat -v ATH OK AT OK ATE0V1 OK ATX3 OK ATDT CONNECT'
-detach
modem
crtscts
lock
:192.168.100.4

L'adresse IP est celle de l'ordinateur Windows 95. Le script de dialogue simule un modem de telle sorte que Windows 95 puisse démarrer la connexion PPP. Voyez le fichier /usr/doc/ppp-2.3.5/README.linux pour des informations complémentaires sur la configuration du PPP sous Linux. Il est important d'attribuer un setuid au demon ppp (chmod u+s /usr/sbin/pppd).

1.5 Configuration de Windows 95

Sur l'ordinateur sous Windows 95 (j'utilise la version 4.00.950 B), créez une nouvelle connexion à distance. Mettez-lui les paramètres suivants :


Numéro de Téléphone 1 Se Connecter en UtilisantModem Standard Configuration du ModemCOM1 à 115200 bauds en 8N1, pas d'attente de la tonalité.  Utiliser le contrôle de flux matériel seulement.  Afficher le fenêtre de terminal avant de composer. Type de ServeurPPP Options AvancéesCompression Logicielle seulement Protocoles RéseauTCP/IP seulement. Paramètres : Adresse IP attribuée par le serveur,  serveur de noms attribué par le serveur.  Utiliser la compression d'en-tête IP,  utiliser la passerelle par défaut.

1.6 Se Connecter

Pour se connecter, double-cliquez sur la nouvelle icône de connexion à distance, et appuyez sur Connecter. L'écran du terminal devrait apparaître - connectez-vous en tant que ppp95, et appuyez sur F7. La boîte de dialogue devrait indiquer appel, puis vérification du nom d'utilisateur, etc. Finalement, le système devrait vous indiquer que vous êtes connectés au réseau avec succès.

Depuis une fenêtre DOS vous devriez pouvoir faire un ping en direction de la machine Linux (en utilisant l'adresse IP, pas l'URL), et depuis votre machine Linux ping 192.168.100.4. Voyez /usr/doc/ppp-2.3.5/README.linux pour d'autres vérifications de la connexion PPP.

Pour permettre le telnet et le ftp, j'ai changé le /etc/hosts.allow en :


ALL: LOCAL, 192.168.100.4

Vous pouvez vouloir être plus restrictif sur les services autorisés ici. Vous devriez être en mesure de faire un telnet depuis Windows 95 sur la machine Linux en utilisant l'adresse IP.

1.7 X Windows

Pour exécuter X Windows sur votre ordinateur, procurez-vous le serveur gratuit MI/X depuis http://www.sunsite.auc.dk/tucows/xwinserver95.html et installez-le. Pour le faire fonctionner, lancez le serveur MI/X et depuis une fenêtre DOS, faites un telnet sur votre machine Linux. Connectez-vous en tant qu'utilisateur normal, et tapez ce qui suit :


DISPLAY=192.168.100.4:0.0
export DISPLAY
xterm &

Ceci devrait faire apparaître un xterminal dans le serveur MI/X. L'interface est un peu lente, mais elle marche.

Pour plus d'informations, voyez Running Remote X Sessions on Windows 95/98/NT/Mac/PPC Clients par Ron Jenkins dans le Numéro 32 de la Linux Gazette de Septembre 1998.

1.8 Autres services

J'ai aussi un serveur ftp et Apache sur ma machine Linux - si vous lancez Netscape sur la machine Windows 95 et entrez l'adresse http://192.168.100.1, vous allez atteindre Apache, ou ftp://192.168.100.1 - vous allez atteindre votre serveur ftp.

1.9 Déconnexion

Pour désactiver la connexion PPP, déconnectez la connexion à distance - elle se bloque au bout d'un moment car Windows 95 envoie des commandes reset au modem, mais celles-ci sont reçues par le getty de Linux en tant que login/password. Elle se déconnecte au bout d'un moment et cela ne semble pas déranger Linux.

Si vous avez des commentaires, envoyez-moi un mail à smytht@netscape.net

Copyright © 1998, Thomas Smyth, Paru dans le numéro 41 de la Linux Gazette, Mai 1999

Adaptation française de Loic Peron <lperon@club-internet.fr>.


Next Previous Contents