Par
Norman N. Jacobowitz (normj@aa.net)
Le "troisième choix" longtemps attendu et dont nous avons bien besoin parmi les environnements de bureau pour X...
Un des plus importants débats qu'a connu la communauté du Logiciel Libre/Open Source cette année a eu pour protagonistes KDE et GNOME. Peut-être que le principal sujet de discorde entre les deux camps était le problème de licence, plus spécifiquement la nature propriétaire de la bibliothèque Qt utilisée par KDE.
Pendant ces débats et ces guerres franchement enflammées, une alternative se cachait dans l'ombre. Prénommé XFce, c'était un environnement de bureau peu gourmand. On pouvait raisonnablement le considérer comme une solution intermédiaire: il avait des possibilités de configuration plus larges qu'un gestionnaire de fenêtres comme FVWM, sans être le monstre qu'est KDE ou bien GNOME, tout juste naissant à l'époque. Malheureusement, XFce souffrait de la même imperfection - une imperfection fatale aux yeux de beaucoup - que KDE : XFce était basé sur la bibliothèque Xforms, un ensemble de widgets (éléments de l'interface graphique) propriétaire pour le système X Window.
Mais il y a à présent de très bonnes nouvelles pour les enthousiastes du Logiciel Libre ! Olivier Fourdan, auteur de XFce, a franchi le difficile pas consistant à réécrire le projet complet en utilisant le toolkit (outils de programmation) de GIMP. En fin de compte, nous avons ce que beaucoup considèrent comme le "Saint Graal" des environnements de bureau pour X : une alternative à KDE ou GNOME n'utilisant que peu de ressources, offrant de larges possibilités de configuration, fiable, attrayante et 100% libre.
Récemment, Olivier a été assez sympa pour nous accorder une interview par e-mail et pour discuter de ces importants développements.
Q: Quand et pourquoi as-tu décidé la première fois d'écrire XFce ?
R: Fin 1996, j'ai commencé à travailler comme aide analyste de bureau. Pour ce boulot, je travaillait avec des terminaux X HP qui faisaient tourner CDE. J'ai vraiment adoré cet environnement, et j'ai essayé de trouver quelque chose de similaire sous Linux. Malheureusement, la seule chose que j'ai trouvée, a été la version commerciale du vrai CDE pour Linux, et c'était vraiment trop cher pour moi.
Alors, début 1997, j'ai commencé à jouer avec XForms et fdesign, le générateur d'interfaces. Ce qui est vraiment bien avec fdesign, c'est son aptitude à générer du code C que l'on peut compiler à partir de rien. Le projet XFce avait commencé, mais comme d'habitude, je ne pensais vraiment pas que ça puisse aller aussi loin ! J'ai juste commencé à coder une barre d'outils avec XForms, et quand j'ai distribué la première version sur SunSITE (maintenant appelé Metalab), les gens ont commencé à me demander d'ajouter de plus en plus de caractéristiques.
Initialement, XFce n'était qu'une barre d'outils, sans le gestionnaire de fenêtres et tous les petits plus. En 1998, j'ai distribué XFce 2.x avec xfwm, le gestionnaire de fenêtres. Le reste des bonnes choses arrivant de distribution en distribution...
Q: Qu'est-ce qui t'as forcé à réécrire XFce en utilisant le toolkit de GIMP ? était-ce pour des raisons d'ordre technique, de licence, ou un peu des deux ?
R: ça faisait longtemps que j'avais dans l'idée de porter XFce sous GTK+ (le toolkit de GIMP). Quand le projet GNOME a commencé, quelqu'un de l'équipe m'a envoyé un mail de Mexico m'expliquant qu'ils commençaient un nouveau projet de bureau utilisant le toolkit de GIMP et qu'ils cherchaient ce genre de barre d'outils. Malheureusement à ce moment là, je ne connaissait rien de GTK+ et mes compétences en programmation X n'étaient pas aussi bonnes qu'aujourd'hui.
L'année dernière, quand j'ai sorti XFce 2.x, j'ai parlé avec les gens de chez RedHat pour voir s'ils pouvaient mettre XFce dans leur distribution, mais ils ne voulaient pas d'applications basées sur XForms à cause de la licence qu'utilise la bibliothèque (c'est libre pour une utilisation à titre privé et pour les applications libres, mais le code source n'est pas disponible).
Avec le temps, de plus en plus de projets utilisaient le toolkit de GIMP. Il fallait que je fasse quelque chose de vraiment nouveau avec XFce, utilisant le drag'n'drop, le support pour les langues maternelles, une capacité de configuration améliorée, etc. Donc, fin Mars 1999, j'ai décidé de commencer XFce 3.0 et de le réécrire complètement, en repartant de zéro, avec GTK+.
A présent, je suis vraiment content d'avoir fait ça ; XFce 3.0 est toujours rapide et stable, et il a toutes les capacités que je voulais qu'il ait, il est sous licence GNU General Public License et basé exclusivement sur des outils GNU (NLS, autoconf, automake, etc.)
Q: sais-tu quelles distributions de Linux contiennent XFce . Et en connais-tu qui seront livrées avec XFce 3 ?
R: Je pense que RedHat et SuSE distribuent toutes deux XFce 2.x dans leurs paquetages supplémentaires, et Kevin Donnely a fait un paquetage pour Debian. Mais encore une fois, comme XFce 2.x était basé sur XForms, aucune de ces distributions n'a XFce dans son système de base. Je sais que FreeBSD fournit également XFce 2.x en tant que paquetage supplémentaire.
XFce 3.0 est maintenant entièrement GPL, mais je pense qu'il est encore beaucoup trop récent pour être inclus dans quelque distribution que ce soit - cependant j'espère vraiment qu'il fera partie des paquetages de base de certaines, parmi d'autres choix pour l'utilisateur.
Q: Que penses-tu de GNOME et de KDE en général ? Peux-tu rapidement résumer les mérites de chacun par rapport à XFce 3 ?
R: KDE a été la première tentative visant à donner à Linux un environnement de bureau entièrement intégré. J'ai été vraiment impressionné par KDE 1.1 ! Malheureusement, KDE est trop proche de Microsoft Windows; je n'aime vraiment pas le style "Menu Démarrer". Parfois tu es obligé de parcourir plusieurs sous-menus pour lancer ce que tu veux (mais c'est une question de goût). En plus, KDE utilise énormément de ressources système. Par exemple, je ne pouvais pas utiliser KDE sur un terminal X en passant par un réseau local à 10 Mo, alors que XFce passe comme un charme sur une telle configuration.
Comme je ne peux pas le faire fonctionner sur mon ordinateur, je ne sais pas grand-chose de GNOME. Mais de ce que j'en ai vu, c'était très proche de KDE, donc les mêmes remarques s'y appliquent. Il semble qu'il soit si proche de KDE que je ne comprends pas l'utilité de deux environnements similaires pour Linux.
Je crois qu'un environnement de bureau devrait être conçu pour améliorer la productivité de l'utilisateur. Par conséquent, le but est de laisser le plus de ressources système aux applications, et non de consommer toute la mémoire et le temps processeur avec l'environnement du bureau. Par exemple, est-ce que KDE ou GNOME tiennent sur une disquette de 1,44 Mo ?
GNOME et KDE fournissent tous les deux beaucoup plus d'outils intégrés que XFce (cependant, la plupart du temps, les outils séparés sont beaucoup plus puissants que les intégrés ; par exemple, je pense que NEdit est meilleur que n'importe quel Kedit ou autre). L'exception est KFM, le gestionnaire de fichiers de KDE, qui est à mon avis et de loin, le meilleur de tous les programmes KDE.
Certaines personnes disent que XFce est pour les petits systèmes, alors que GNOME et KDE sont pour les plus gros. Je ne suis pas d'accord : au plus vous économisez de mémoire et de processeur pour vos applications, au mieux c'est. Et si vous voulez encore utiliser les outils de KDE et de GNOME, parce qu'ils sont plus pratiques pour vous, vous pouvez vous en servir sous XFce, étant donné que son gestionnaire de fenêtres est également sensé être compatible avec ces applications.
Q: XFce 3 -- peut-il être votre nouvel environnement de bureau ?
R: Si vous recherchez une alternative à KDE ou à GNOME, je recommande fortement de regarder du côté de XFce 3. Il est petit et efficace. Il est fonctionnel et attrayant. Et maintenant, c'est un logiciel 100% GPL. Olivier vient juste de terminer une mise à jour de la page de XFce. Elle contient des liens pour télécharger depuis des sites miroirs et le manuel en ligne de XFce 3 au format HTML.
Par bonheur, toutes les distributions vont commencer à proposer XFce comme environnement de bureau optionnel. Ce serait encore mieux si l'une d'elles le livrait en tant qu'option par défaut. La communauté du Logiciel Libre est célèbre pour sa faculté à donner le choix aux utilisateurs. XFce 3 est à présent un choix fantastique pour les gens qui veulent une option libre autre que KDE ou GNOME. En distribuant XFce 3 comme bureau par défaut, peut-être un des plus petits, plus de distributions prometteuses pourraient se démarquer dans la foule des KDE/GNOME. XFce est naturellement adapté à n'importe quelle distribution désireuse de se faire connaître comme une option de Linux plus rapide et plus légère.
Dans tous les cas, XFce 3 vaut le coup d'oeil.
Ressources pour XFce 3
La page sur XFce 3 d'Olivier Fourdan, avec la partie dédiée au téléchargement et le manuel en ligne. Sont disponibles les sources et les exécutables pour Linux et d'autres plates-formes.
La page du toolkit de GIMP, avec des informations importantes sur ses bibliothèques libres.
J'envoie un remerciement particulier à Chuck Mead du Moongroup Consulting, qui héberge et maintient le site XFce.org et la liste de diffusion de XFce. Hautement recommandée, que vous soyez un utilisateur novice ou un expert. Pour vous inscrire, envoyez un mail à xfce-list-request@xfce.org avec le mot "subscribe" (sans les guillemets) comme sujet. Chuck Mead est également un membre du conseil du Linux Professional Institute.
Traduction de Xavier Serpaggi