Par Anderson Silva afsilva@liberty.edu
J'avais 11 ans lors de mon premier cours d'informatique à Rio de Janeiro, au Brésil. J'y ai découvert LOGO sur un Commodore 64. Très vite, nous avons renommé LOGO "le jeu de la tortue".
LOGO est un langage de programmation développé dans les laboratoires du MIT à la fin des années 60, avec pour objectif principal d'en faire un langage de programmation pour les enfants. LOGO a sa propre syntaxe et sa propre semantique, mais ce qui le rend amusant pour les enfants est son Environnement Graphique.
LOGO dispose d'un curseur programmable qui dessine à l'écran en suivant vos instructions. Ce curseur est appelé Tortue. Avec la Tortue vous pouvez créer des animations, dessiner une maison, des voitures, et toutes les figures géométriques de base.
Par exemple, pour faire avancer la Tortue de dix pixels, vous devez lui donner comme instruction FD 10 [NdT: ForwarD = vers l'avant].
Pour que la Tortue recule de cent vingt pixels BK 120 [BacK = arrière]. Pour qu'elle tourne de quatre-vingt dix degrés vers la gauche ou la droite LT 90 et RT 90 respectivement [LefT = gauche, RighT = droite].
Pour dessiner un arc ou un cercle complet, il faut utiliser la commande arc en indiquant le secteur angulaire et le rayon, comme dans ARC 360 120 pour un cercle (360 degrés) de cent vingt pixels de rayon.
Pour fixer la couleur du fond et la couleur avec laquelle dessine la Tortue, il faut utiliser SETBG couleur et SETPC couleur respectivement [SETBackGround = fixe fond, SETPenColor = fixe couleur pinceau]. La valeur numérique de couleur dépend du système sur lequel vous utilisez LOGO.
Pour effacer l'écran, il suffit de CLEAN.
Aujourd'hui j'ai vingt-et-un ans et j'aime encore jouer avec LOGO. Je l'utiliserai pour apprendre à mon fils quelques éléments de programmation et de mathématiques discrètes. Áussi me suis-je fixé comme objectif de trouver une version de LOGO pour Linux. J'utilise Linux depuis maintenant deux ans et n'ai commencé à chercher une version gratuite de LOGO pour Linux que la semaine passée. Cela m'a pris une demi-heure, mais j'ai réussi à trouver la version de Berkeley, qui est parfaite. Elle fonctionne avec de nombreux Unix et même avec Windows.
J'ai pu la compiler très rapidement sur ma RedHat 5.2 et tout marchait parfaitement, mais j'ai eu quelques difficultées avec une RedHat 6.0 et je n'ai pas encore trouvé la source du problème. La version Berkely de LOGO est téléchargeable à ftp://anarres.cs.berkeley.edu/pub/ucblogo/. Un manuel utilisateur très pratique est inclus et est même disponible sous plusieurs formes. J'encourage tous les programmeurs qui ont des enfants à télécharger LOGO pour y jouer avec eux. Cela leur plaira certainement et offrira l'opportunité de leur apprendre quelques manipulations de bases nécessaires pour utiliser Linux.
Copyright © 1999, Anderson Silva. Paru dans le numéro 43 de la Linux Gazette, Juillet 1999
Traduction de Nicolas Chauvat