Par Larry Ayers layers@marktwain.net
Le mois dernier j'écrivais un article sur l'évolution du traitement de textes AbiWord. Ted, issue d'une initiative similaire, est développé par Mark de Does, un programmeur des Pays-Bas. Plutôt que d'essayer d'imiter les fonctionnalités de l'omniprésent MS-Word, Mark s'est fixé un objectif bien plus modeste (mais qui a plus de chance d'être atteint par un programmeur seul) : un traitement de textes similaire à WordPad, cette petite application fournie avec Windows. L'idée est de faciliter l'échange de documents avec les utilisateurs de Windows, en utilisant le RTF (Rich Text Format - Format de Texte Enrichi) comme format d'échange. MS-Word et WordPad peuvent tous deux lire les documents en RTF écris avec Ted cependant, pour les diverses raisons habituelles, l'inverse n'est pas toujours vrai. Mais si vous désirez être capable d'envoyer des documents formatés avec votre propre choix de polices de caractères et même incluant des images et des liens hyper-texte, vous devriez essayer Ted.
Les raisons qui ont poussées, il y a deux ans de ça, Mark de Does à commencer ce projet sont au nombre de trois:
A la base, Ted est le projet d'un seul homme. Le code des graphiques et des expressions régulières ainsi que le dictionnaire de vérification d'orthographe ont été empruntés à d'autres projets de logiciels libres, mais la plus grosse partie vient de Mark. Les commentaires et les suggestions des utilisateurs ont joués un rôle important ; Mark écrit :
Les commentaires sous la forme de rapport de bug et de demandes d'ajout de fonctionnalités de la part des utilisateurs, ont été essentiels pour atteindre ce qui a été réalisé jusqu'à présent. Cependant, bien que ce type de contribution ne soit généralement pas autant apprécié qu'un travail de codage, il est en réalité plus important. Il nous permet de garder les pieds sur terre et évite que nous nous lancions les yeux fermés dans des excursions purement techniques.
Le site ftp de Ted, hébergé par un groupe d'utilisateurs de Linux depuis que le site de Mark n'a plus été capable d'assumer la charge, est l'endroit à visiter pour avoir les dernières versions des binaires et du code source (Ted est distribué sous licence GPL). Les binaires sont liés statiquement avec les bibliothèques Motif et sont empaquetés sous forme de RPM comme des fichiers tar.gz. Le fait de lier statiquement signifie qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les bibliothèques propriétaires Motif pour faire tourner Ted. J'ai trouvé que la distribution sous forme de code source se compile facilement quand on utilise les bibliothèques et les en-têtes libres qui forment Lesstif, et le binaire résultant est beaucoup plus petit grâce à l'utilisation des bibliothèques locales partagées. En vue de compiler Ted avec succès, vous aurez également besoin des paquetages de développement pour les formats graphiques libtiff, libgif, libjpeg, libpng et libxpm. Ces derniers devraient être inclus dans tous les CD de distributions Linux.
Après l'installation, vous trouverez l'exécutable, Ted, dans /usr/local/bin, un dictionnaire dans /usr/local/ind (un binaire de trois mégaoctets dérivé du dictionnaire de ispell), et un fichier RTF d'exemple (TedDocument.rtf, dans /usr/local/info) qui est à la fois une démonstration des capacités de Ted et un fichier d'aide. Les dictionnaires sont disponibles pour nombre croissant de langues.
Pour vous faire une idée de ce dont Ted est capable, essayez de charger le fichier sus-cité dans Ted ; tapez simplement
Ted /usr/local/info/TedDocument.rtfà l'invite du shell.
Voici une copie d 'écran de la première page de ce fichier.
Mark s'occupe d'un site dédié aux informations et aux dernières nouvelles concernant Ted.
Comme dans la plupart des traitements de textes, les tabulations sont
visibles au dessus de la fenêtre de texte et peuvent être ajustées à
l'aide de la souris. Ted a son propre répertoire de polices de
caractères, /usr/local/afm
, avec quelques polices PostScript
de base déjà installées. Des polices supplémentaires peuvent être
installées, cependant la procédure a l'air de nécessiter un peu
d'astuce. Dans le menu Font, en-dessous de la sélection
Gras/Italique, il y a une entrée qui lance l'outil de polices de
caractères, une petite fenêtre séparée qui permet de changer la police
du texte sélectionné. Au début, j'ai fait l'hypothèse que modifier la
police dans cette fenêtre changerait la police du texte tapé ensuite,
mais cela ne fonctionne que pour le texte sélectionné. La police par
défaut est Helvetica 10 points ; ceci peut être changé en créant un
fichier dans votre répertoire personnel appelé Ted. Pour que
les nouveaux documents que vous allez écrire utilisent, par défaut, la
police Times New Roman 14 points, plutôt qu'Helvetica, vous devez
rajouter la ligne suivante à ce fichier :
Ted.defaultFont: Times,,,14
Il est possible de faire des tableaux. Un tableau simple à quatre cellules peut être inséré en sélectionnant Insert Table (insérer un tableau) du menu Table ; des lignes et des colonnes supplémentaires peuvent être ajoutées en utilisant le même menu. Les cellules des tableaux s'agrandissent automatiquement quand vous tapez du texte à l'intérieur. Une fenêtre nommée Table Tool (outils pour les tableaux) peut être appelée depuis ce menu. Cet outil permet de régler plus précisément les marges, la taille des lignes et des colonnes, et le style des cellules. Ces dernières peuvent s'agrandir librement (comportement par défaut) ou avoir une taille fixe ou minimale.
Les possibilités d'insertion d'images est l'un des points fort de Ted. Les images de n'importe quel format courant, avec en plus les formats JPEG, GIF, TIFF et PNG, peuvent être insérées dans un document, puis positionnées et dimensionnées à la taille voulue. Quand un fichier est sauvegardé au format RTF, les images sont converties au format Windows MetaFile, qui est, en gros, une simplification du format BMP. Si vous sauvegardez les fichiers au format HTML, une copie des images est faite dans un sous-répertoire du répertoire parent de celui du document. Un lien sur l'image est crée, et pointe vers la nouvelle image. Il y a un désavantage à inclure des images dans un document RTF : les fichiers peuvent être très volumineux. Les images à l'intérieur du document sont nécessairement sous une forme volumineuse et non compressée. Les fichiers chargés en images, mais sauvegardés au format HTML ont tendance à être beaucoup plus petits.
J'ai essayé d'ouvrir plusieurs fichiers RTF contenant des images avec MSWord, et tous ont été affichés correctement.
D'autres fonctionnalités impressionnantes sont la possibilité de
mettre des liens hyper-texte et des marques-pages dans un fichier. Les
liens hyper-texte, qui renvoient soit à un fichier local, soit à une
URL distante, sont mis en place au moyen d'une boîte de dialogue. Les
marques-pages sont créés de manière similaire. Si un document est
sauvegardé au format HTML, ces liens deviennent des balises HTML
"<a ref>
" ou "<a name>
". On peut
accéder à ces références à partir d'un fichier sauvegardé au format RTF, par
l'intermédiaire de la même boîte de dialogue qui a servi à les mettre en place.
Le formatage HTML produit par Ted est assez inhabituel, cependant,
Netscape l'interprète de manière correcte. Le but est que le HTML
affiché par le navigateur reproduise le plus fidèlement possible
l'apparence d'un document au format RTF. Cela a nécessité
l'utilisation outrageuse des balises "<font>
", ainsi que
de "<div>
" à la place de "<p>
" pour
séparer les paragraphes.
Ted devrait être utile pour les utilisateurs qui communiquent avec le monde gravitant autours de Windows, mais j'ai trouvé que c'était un logiciel intéressant en lui-même. Ted est un moyen facile pour créer des documents joliment formatés incluant des images, sans avoir à se soucier des balises HTML ou LaTeX, et sans avoir besoin de lancer un énorme navigateur uniquement pour pouvoir les voir.
Copyright © 1999, Larry Ayers. Paru dans le numéro 44 de la Linux Gazette en août 1999.
Traduction française de Xavier Serpaggi.