Page suivante Page précédente Table des matières

7. Comment rejoindre et participer à la communauté du Logiciel Libre

Erik Severinghaus eriksev@linuxdev.net

7.1 Introduction

Même si Linux est/était/sera-toujours un système d'exploitation pour hackers, il y a de nombreuses personnes qui ne peuvent bidouiller le noyau pour sauver leur vie. Il y a cependant de nombreux autres activités qui manquent de bonnes volontés.

7.2 Documentez !

C'est l'un des points les plus importants, et des plus ignorés, de Linux. Faisons-lui face, les programmeurs n'aiment généralement pas écrire de la documentation. Trouvez un projet que vous aimez vraiment (commencez avec une petite application ou quelque chose) et voyez si vous pouvez écrire un texte décrivant les fonctionnalités de base, et décrivez ensuite les plus avancées. Vous avez mis du temps à trouver comment faire quelque chose ? Il y a des chances pour que de nombreuses autres personnes aient le même problème. Ecrivez un HOWTO ou un mini HOWTO et soumettez-le au Linux Documentation Project ( LDP). Il y a des tonnes d'autres choses qui ont besoin de documentation, et les développeurs vous remercieront pour votre aide :).

7.3 Cherchez le bogue !

C'est un autre truc qui vous fera aimer des développeurs. Prenez leurs programmes, poussez les dans leurs limites, et faites les craquer. Si vous pouvez faire quelque chose pour les planter, envoyez un courrier poli à l'auteur avec les spécifications de votre système, la version du logiciel, ce que vous avez fait exactement et ce qui s'est passé lors du crash. Encore mieux, faites un strace si le programme génère une segfault et envoyez les résultats à l'auteur.

7.4 Empaquetez !

Trouver les rpm et deb des derniers programmes est parfois compliqué. Lisez quelques pages de manuel pour apprendre les pour et les contre de rpm et dpkg, et emballez les tgz génériques en paquetages non officiels (ou mieux, officiels) sera une aide grandement appréciée par tous.

7.5 Militez !

Ceci peut être très utile si c'est fait correctement et uniquement si c'est fait de manière polie et constructive (sans aucune insulte). SVP, avant de le faire, lisez le advocacy HOWTO.

7.6 Conclusion

Ce ne sont que quelques uns des moyens d'aider et de contribuer aux communautés Linux et Logiciel Libre. Et rappellez-vous, trouver quelque chose que vous aimez faire vous aidera à faire du meilleur travail.

Copyright © 1999, Erik Severinghaus. Publié dans le n°44 de la Linux Gazette, Août 1999

Traduction Française de Arnaud Launay.


Page suivante Page précédente Table des matières