Page suivante Page précédente Table des matières

7. Linux nous rend la vie plus facile

Par Trenton G. Twining tgt@usa.net

Ces derniers mois ont vu Linux affermir sa position dans le monde de l'entreprise. Les annonces récentes d'IBM, Netscape, Oracle, Sun et les autres ont permis à Linux d'accéder à un statut supérieur. Cependant, de nombreuses entreprises utilisent Linux depuis longtemps sans le crier sur les toits, comme c'est le cas dans nos bureaux d'un opérateur régional de Bell.

Notre équipe produit des interfaces sous Unix, lesquelles sont utilisées dans toute l'entreprise pour accéder à différentes applications. Les développeurs disposaient au départ d'un ordinateur PC avec Microsoft Windows 95 ou NT. Sur chaque machine ils avaient un ou deux ensembles commerciaux d'outils de communication. Ils pouvaient aussi demander un serveur X, lequel était fourni en option avec l'un des deux ensembles ci-dessus.

Avant que je ne prenne part à cette équipe, au moins deux développeurs avaient remplacé NT par Linux sur leur machine. En tant que défenseur de Linux j'étais enchanté de l'acceptation dont ce système d'exploitation semblait jouir dans un tel cadre d'entreprise. Je n'avais eu jusque là que peu de succès lorsque j'avais tenté de convaincre d'autres services d'utiliser Linux sur leurs machines de bureaux. Mais j'ai découvert dans ce nouvel environnement une volonté de permettre les innovations concernant les machines des développeurs. Il ne me fallut que peu de temps pour installer Linux sur ma propre machine.

Il était pour moi plus facile de conserver NT afin de continuer à assurer le support des utilisateurs d'applications Windows. Conseil : soyez sûr de ce que vous faites avant d'essayer de partager une machine entre NT et un autre système d'exploitation. Ce n'est pas particulièrement difficile à accomplir, mais ce n'est pas vraiment intuitif non plus.

Un des plus grands bienfaits que nous a apporté Linux est X11. Les différents serveurs X disponibles sous Linux sont bien plus rapides, bien plus stables et bien plus complets que le serveur X pour NT. Bien que j'ai trouvé un serveur X sous NT très acceptable, il ne donnait pas d'aussi bons résultats que le plus mauvais des serveurs X sous Linux, sur la même machine bien entendu.

La disponibilité de NFS est un autre atout. Lorsque nous avons reçu nos logiciels, il m'a suffit de mettre le cédérom dans mon lecteur pour que toutes les autres machines Unix/Linux de l'équipe puissent les installer sans qu'il soit besoin de savoir qui avait le cédérom sur sa machine. Ceci a été particulièrement pratique lorsque nous avons installé des logiciels sur notre serveur HP, lequel est dans un autre immeuble ce qui nous prive d'un accès simple et direct. Par conséquent la capacité de partager un cédérom par NFS s'est révélée très avatangeuse.

Les utilisateurs de Linux ont aussi installé Netscape Communicator, ce qui a constitué pour nous un outil de communication complet facile à utiliser et à configurer (Nous disposions déjà des licences d'utilisations nécessaires pour la version Windows).

Le premier avantage pour moi en tant qu'administrateur système et programmeur Perl a été de pouvoir écrire et tester mes programmes sur ma propre machine. Certains de mes programmes sont potentiellement dangereux. Si je les testais directement sur le serveur HP mes collègues pourraient pâtir de mes erreurs. Avec ma machine Linux, je peux écrire et tester les programmes sur ma machine avant de les copier sur le serveur HP. Ainsi, si je transforme par erreur les permissions du répertoire racine en 'drwxr--r--' comme je l'ai déjà fait avec un mauvais Makefile, je suis le seul à en souffrir plutôt que de voir vingt personnes incapables de poursuivre leur travail. De plus, cela me donne une motivation supplémentaire pour écrire de meilleurs programmes qui seront capables de fonctionner à la fois sur ma machine Linux, dont l'organisation ressemble à celle d'un système BSD, et sur les machines HP-UX et Solaris qui appartiennent au monde SVR4.

Notre équipe a maintenant Linux d'installé sur quatre PC et compte l'installer sur deux autres bientôt. Nous l'avons aussi installé sur deux Sun Ultra 5, sur lesquels ses performances sont à couper le souffle. Plusieurs membres de notre équipe et de plusieurs autres services ont installé Linux chez eux sur leurs machines personnelles après l'avoir vu à l'oeuvre au bureau. Ces personnes ont accru très rapidement leur connaissance et leur maítrise d'Unix.

Cette accélération de la maîtrise d'Unix est un atout pour l'entreprise. En effet toute entreprise qui s'engage à quitter un ancien système pour passer à Unix devra payer un certain coût en formation. Ceux de notre équipe ont appris bien plus rapidement après avoir embrassé Linux avec enthousiasme. Cela a sans aucun doute augmenté la productivité et réduit les coûts.

Si vous pensez que votre entreprise tirerait profit de postes de travail sous Unix, prenez en compte le faible coût de démarrage de Linux. Vous n'avez besoin que d'un PC, que vou avez probablement déjà, et d'une distribution de Linux, qui ne coûte pas très cher.

Alors rendez-vous la vie plus facile : installez Linux !

Copyright © 1999, Trenton G. Twining - Paru dans le numéro 45 de la Linux Gazette, Septembre 1999

Traduction Française Nicolas Chauvat


Page suivante Page précédente Table des matières