Copyright © 2000 Sean Lamb
Copyright © 2000 Thierry Hamon
Article paru dans le n°50 de la Gazette Linux de février 2000.
Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.
Table des matières
Il s'agit du premier article d'une nouvelle rubrique consacrée aux sites Internet de la communauté Linux. Chaque mois, je présenterai un site lié à Linux, je vous dirai tout à son sujet. L'objectif de ces articles est de vous faire connaître des sites où vous n'êtes jamais allé auparavant. Ces sites auront tous un rapport avec un aspect de Linux.
Bon maintenant, en avant pour l'aventure...
Je vous entends déjà dire : « Eh ! attendez une minute ! C'est la Linux Gazette, pas la UN*X Gazette ! » On se calme, et écoutez-moi un moment. A l'origine, Linux a été écrit comme un clone UNIX, non ? Bon alors, c'est peut-être une très grosse simplification, mais la commande ls fonctionne de la même manière sur les UNIX comme AIX, *BSD ou Linux, non ? Bien, voyons donc ce qu'on peut trouver d'intéressant sur ce site.
Unix Guru Universe (UGU) est un centre de diffusion d'informations pour la grande majorité des systèmes d'exploitation de type UNIX, utilisés actuellement. Cela inclut Solaris, HP-UX, OpenBSD et, bien sûr, notre très cher Linux. Si vous suivez le lien de la page d'UGU vers la liste des 80 UNIX (oui, ils sont aussi nombreux), le lien consacré à Linux vous apportera une mine d'informations sur la configuration, l'administration ou simplement l'utilisation de Linux.
La section consacrée aux documents sur Linux (Linux
Articles) inclut le Guide de l'Administrateur Réseau (Network Administrator's Guide,
NAG), les HOWTOs sur les Firewalls et les serveurs Proxy
ainsi que l'HOWTO sur le DNS sous Linux. La section du UGU
spécifique à Linux contient également une liste de sites FTP
et de sites de Groupes d'Utilisateurs, ainsi
que des liens vers les distributions les plus connues (pas seulement RedHat,
Caldera, et SUSE, mais aussi Walnut Creek et Yggdrasil). Il y a aussi un
affichage des messages présents des forums de discussion spécifiques à Linux,
sous le lien NewsGroups.
Cependant, ne laissez pas de coté le reste de UGU pour ne récupérer que les informations sur Linux. Si vous suivez le lien Beginners & Users Start Here consacré aux débutants et aux utilisateurs, vous trouverez des informations générales utiles incluant une brève histoire d'UNIX, une Introduction aux Systèmes d'Exploitation UNIX (Introduction to the UNIX Operating System), les commandes couramment utilisées (Commonly Used Commands) et les commandes UNIX pour les utilisateurs de DOS (UNIX Commands For DOS Users).
Même si des documents sont proposés aux débutants, UGU est surtout destiné aux Administrateurs Systèmes qui recherchent une référence pratique sur un large gamme de plateformes UNIX. La page A propos d'UGU le dit beaucoup mieux :
UGU a été développé pour les Administrateurs Systèmes qui n'ont pas le temps de surfer/naviguer sur Internet à la recherche d'informations. Ce site a été créé afin que les Admins puissent y trouver rapidement et facilement ce qu'ils recherchent. Cette page est pour TOUS les administrateurs, des débutants aux gourous qui désirent partager leurs connaissances.
Sur l'Internet d'aujourd'hui, il est difficile de trouver des sites qui contiennent beaucoup plus d'informations qu'ils n'attirent l'oeil. UGU relève ce défi brillamment. Ce site, à l'exception de sa page d'accueil, est presque entièrement sans image. Cela veut dire aussi que ce site se charge vraiment très rapidement même avec une connexions parmi les plus petites existant actuellement (c'est même acceptable avec une connexion à 2400 bauds). UGU évite également l'utilisation de tableaux et n'utilisent pas de frames. Vous pouvez donc visiter le site avec quasiment tous les navigateurs disponibles aujourd'hui.
Les lecteurs réguliers de cette rubrique apprendront que j'aime les moteurs de recherche. Pour un nouvel arrivant sur un site, il est beaucoup plus facile de se rendre compte de ce qui est disponible en laissant le moteur présenter le contenu de ce que recherche un utilisateur. Le moteur de recherche d'UGU est sous le lien Find It Fast, Find It Now (Trouvez le rapidement, Trouvez le maintenant), de la page d'accueil, ainsi que sous le lien Search au bas de chaque page. Le moteur de recherche de UGU est rapide et m'a proposé des résultats pertinents lorsque je l'ai interrogé. J'ai obtenu de informations présentes sur le site de UGU aussi bien que des liens vers les sites des développeurs de logiciels.
Donc, une fois que vous avez démarré votre machine et lorsque vous avez besoin d'informations pour l'administrer efficacement et la sécuriser, allez récupérer les informations sur UGU.
L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.
Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://www.traduc.org/Gazette_Linux.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.