Page suivante   Page précédente   Table des matières  

2. Le site Linux du mois : Glade

Par Sean Lamb slambo@linuxstart.com

2.1 De quoi s'agit-il ?

Cet article est le premier d'une série de présentations de sites web pour la communauté Linux. Chaque mois, je braquerai les projecteurs sur un site relatif à Linux et vous expliquerai tout à son sujet. Le but de ces articles est de vous faire connaître des sites que vous n'avez peut-être jamais visité et qui ont un rapport avec Linux. Et maintenant, que le spectacle commence...

2.2 Glade

(http://glade.pn.org)

Linux et UN*X en général, reposent sur la ligne de commande. Cependant comme de nombreux utilisateurs migrant vers un vrai système d'exploitation sont familiarisés avec cet autre système d'exploitation (NdT : Windows (c) TM), ils s'attendent à trouver une interface graphique partout où ils vont. Vous pourriez argumenter que c'est une mauvaise chose, mais en tant que programmeur, je vois cela d'un bon oeil. En effet de plus en plus de programmes devront être écrits, mis à jours et maintenus, ce qui assure la sécurité de l'emploi.

Les utilisateurs migrant depuis un autre système graphique s'attendent à trouver des programmes dotés d'interfaces graphiques. Même si Linux a l'avantage de proposer plusieurs façons de faire la même chose, le choix d'une bibliothèque graphique peut très rapidement dégénérer en guerre de religion, donc j'éviterai de prêcher pour mes préférences dans ce domaine de crainte de devenir moi-même une cible.

Il n'y a pas si longtemps, il était difficile d'écrire une application graphique en partant de zéro. Effectuer une telle tâche en utilisant uniquement un éditeur de textes et un compilateur peut demander énormément de temps pour un programmeur qui ne connaît pas les mécanismes internes de la bibliothèque graphique. C'est pour palier ce problème que Glade a été inventé.

2.3 Le programme...

Le but de Glade est de mettre à disposition de l'utilisateur un environnement de création d'interfaces graphiques utilisant la bibliothèque GTK+. Par ailleurs si les bibliothèques de développement de GNOME sont installées, Glade est alors capable de générer des interfaces GNOME natives. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la manipulation de Glade, vous pouvez créér des interfaces graphiques très compliquées en quelques minutes.

Lorsque l'interface ressemble à ce que vous souhaitez obtenir, Glade est en mesure de générer le code source correspondant en C, C++, Ada95, Python et Perl. Glade permet également de créér des interfaces chargées dynamiquement utilisant la bibliothèque libGlade pour lire et mettre en oeuvre la définition de l'interface graphique, ce sans avoir besoin de générer de code source. Cela peut être pratique pour écrire rapidement des boîtes de dialogue ou des fenêtres informatives.

Bien que Glade soit en cours de développement (version actuelle : 0.5.7), mes tests ont démontré que c'est une application robuste capable de générer les interfaces que je voulais avec un minimum de problèmes.

2.4 Le site web...

Cet article ne serait pas Le site Linux du mois si nous n'évoquions pas le site de Glade. Etudions-le plus en détail...

A première vue, le site web Glade n'est pas le plus excitant d'Internet. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Comme la page principale ne contient pas énormément d'éléments graphiques, elle est très rapidement chargée, comparativement à d'autres pages que j'ai consultées récemment. Le site n'utilise pas de cadre, ce que j'apprécie quand je pense à tous ces sites qui les utilisent à tort.

La section du site concernant les caractéristiques de Glade comporte des captures d'écrans des trois fenêtres qui composent l'interface du programme, ainsi que d'exemples de construction d'interfaces. La page de téléchargement comporte la liste habituelle des archives tgz des sources de Glade et quelques paquetages destinés aux plus populaires des distributions Linux. Le développeur a inclus l'historique de Glade et la liste des tâches restant à effectuer dans des rubriques dédiées. Si votre boîte aux lettres n'est pas assez pleine à votre goût, vous pouvez toujours trouver votre bonheur du côté des liens relatifs aux listes de diffusion. Pour terminer, toujours dans la section des liens, vous trouverez quelques références à des outils qui utilisent ou supportent Glade, tandis que la section Applications liste les programmes construits avec Glade.

Ce n'est pas un gros site web, mais la qualité compense largement la quantité. Il y a suffisamment d'informations pour vous aider à installer Glade sur votre machine, apprendre à l'utiliser et consulter les exemples d'applications qui ont été créées grâce à Glade. Si vous songiez à développer une application pour Linux sans savoir comment faire pour l'interface graphique, essayez Glade. Vous serez surpris par la facilité d'écriture du code qui contrôle votre programme et n'aurez pas besoin de vous soucier de la façon dont il est interfacé au pointeur rongeur de l'utilisateur.

Copyright 2000, Sean Lamb. Paru dans le numéro 52 de la Linux Gazette d'avril 2000.

Traduction française de Aurélien Dumez.


Page suivante   Page précédente   Table des matières