Page suivante   Page précédente   Table des matières  

4. Site Linux du mois : SourceForge

Par Sean Lamb

4.1 De quoi s'agit-il ?

Cet article fait partie d'une série de revues de sites à destination de la communauté Linux. Chaque mois, je mettrai en valeur un site en relation avec Linux et vous le décrirai. Le but de ces articles est de porter à votre connaissance des sites sur lesquels vous n'êtes peut-être pas encore allés : chacun d'eux éclairera un des aspects de Linux. Entrons maintenant dans les détails...

4.2 Alors, vous voulez être un développeur

Maintenant que votre machine sous Linux est installée et fonctionne comme vous le désirez, il est temps de vous mettre à l'écriture de l'application dont vous rêviez. Mais où commencer ? Vous avez une idée et vous avez déjà écrit un peu de code mais vous ne rendrez pas à la communauté ce qu'elle vous a apporté tant que vous n'aurez pas mis votre code à la disposition du reste du monde.

Afin de sortir votre projet et d'obtenir les retours oh combien nécessaires pour trouver les bogues et recevoir des suggestions d'amélioration, vous devez d'abord créer un site pour votre projet. Il serait bien de créer ce site avec PHP et MySQL de manière à pouvoir rajouter des brèves d'avancement par l'intermédiaire d'un formulaire web plutôt qu'en écrivant entièrement la page chaque fois que vous souhaitez annoncer le moindre changement. Vous voudriez aussi que votre projet ait une URL simple et courte plutôt que l'allure d'une phrase de Proust parsemée de tildes. Le site de votre projet doit aussi proposer une copie de votre code et il va vous falloir un emplacement où stocker l'application que vos visiteurs vont télécharger. Ensuite, vous allez vouloir proposer des listes de diffusion à vos utilisateurs et, s'ils vous donnent occasionnellement un coup de main, à vos co-développeurs. Disposer de forums pourrait également être utile. C'est alors que vous vient à l'esprit le vieil adage sortir des versions tôt et souvent et vous vous demandez comment faire parvenir votre code aux gens quand vous avez fait des changements.

Wow ! Ça fait pas mal de choses à faire pour les plus petits projets ! Où est-ce que les développeurs vont bien pouvoir trouver le temps, les serveurs et l'argent pour faire tout cela ? SourceForge est une réponse de plus en plus souvent présente sur toutes les lèvres.

4.3 La gestion de projet pour les masses

SourceForge fournit tous ces services gratuitement et bien plus encore en un endroit unique pour les projets Open Source. Les projets qui sont hébergés par SourceForge reçoivent :

Vous pouvez penser que vous n'avez pas besoin de tout cela pour l'hébergement de votre projet. La seule chose dont vous avez peut-être besoin pour votre petit script, c'est d'un site web. Dans ce cas, vous n'avez qu'à utiliser la portion site web du service. Les projets ne sont pas sensés utiliser à tous prix tous les services offerts. Ils peuvent n'utiliser que les services dont ils ont besoin et ignorer le reste jusqu'à ce que leurs besoins changent.

La plupart des gens n'ont besoin que d'un navigateur Web et d'une connexion Internet pour consulter le site de votre projet sur SourceForge. Les portions que vous rendez publiques sur le site de votre projet sont ouvertes à tous. Les personnes que vous désignez comme développeurs peuvent se connecter au compte de votre projet par ssh1 (veuillez par ailleurs noter que ssh2 n'est pas encore supporté au moment de l'écriture de cet article) : la sécurité n'est donc plus un problème.

4.4 Qui fait ça et pourquoi ?

SourceForge est sponsorisé par VA Linux Systems. VA prend tout en charge ce qui fait que les administrateurs de projet n'ont pas à mettre des tonnes de bannières de publicité pour gérer les serveurs (seul un petit logo SourceForge est requis sur les pages de projet). La page About ou À propos du site répond à la question pourquoi :

En tant que développeurs Open Source nous-mêmes, nous nous sommes retrouvés
confrontés à tous les obstacles qui se mettent en travers du chemin des
développeurs en herbe. Notre but était d'éliminer un bon nombre de ces
obstacles et de laisser les développeurs se consacrer au développement
logiciel. (Un concept bizarre mais auquel on se fait plus facilement qu'on ne
le pense de prime abord.) Une suite d'outils n'est cependant pas suffisante~:
reste encore à fournir une plate-forme matérielle performante pour supporter
le tout.

La liste des projets d'ores-et-déjà hébergés chez SourceForge est impressionnante. Parmi les catégories qui existent actuellement :

4.5 Signez maintenant !

Avec tous les services qui sont proposés en un seul endroit, et gratuitement qui plus est pour les projets Open Source, on comprend pourquoi tant de projets ont déjà adhéré. Au cas où cela vous tarauderait, le premier projet à avoir été hébergé sur SourceForge, c'est SourceForge.

Copyright 2000, Sean Lamb. Paru dans le numéro 53 de la Linux Gazette de Mai 2000.

Traduction française de Pierre Tane


Page suivante   Page précédente   Table des matières