Copyright © 2000 Richard Sevenich
Copyright © 2000 O.J. Mélin
Article paru dans le n°54 de la Gazette Linux de juin 2000.
Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.
Ceux qui utilisent Linux et qui voyagent occasionnellement pour leur travail sont particulièrement intéressés par l'achat d'un portable. Je l'ai fait en Septembre 1999 et j'ai pensé que cela valait la peine de partager mon expérience. Il est maintenant plus facile d'installer Linux sur un portable, mais à l'époque il était fréquent d'acheter une machine et de découvrir qu'une partie du matériel était incompatible avec Linux. J'ai trouvé après quelques recherches un portable pas trop cher avec Linux pré-installé, le Nflux de « theLinuxStore » (maintenant rattaché à EBIZ).
Les spécifications annoncées étaient :
CPU | AMD K6-2 3D 300 |
Affichage | 13,3" XVGA (1024x768) TFT Couleur LCD |
Mémoire vive | 64 Mbytes |
Carte graphique | Neomagic NM2160 128-bit, 2Mbytes |
Disque dur | 4,3 Gbytes |
Souris | touchpad ps/2-compatible |
Cédérom | 24X |
3.5" floppy | 1,44 |
Carte son | 16-bit, microphone, baffles |
Ports externes | moniteur, parallèle, usb, etc. |
J'ai aussi commandé une carte PCMCIA pour connexion à un modem avec aussi la possibilité de me brancher sur un réseau ethernet ainsi qu'une batterie auxiliaire. A l'époque, il était à moins de 1800 dollars — prix tout à fait raisonnable. Le portable fut commandé le 30 septembre, promis d'être livré dans les 5 jours ouvrés, et fut expédié en fait à la mi-octobre, délai en fait raisonnable d'après mon expérience pour une commande passée par courriel. La machine livrée marcha bien ; J'étais très satisfait de ses fonctionnalités et performances. J'ai acheté séparément une souris compatible PS/2 pour remplacer la tablette tactile. Une imprimante fut facilement installée chez moi. Tout fonctionnait correctement mais il y avait deux problèmes.
32 Mégas de mémoire RAM au lieu des 64 annoncés.
Le partitionnement du disque n'était pas optimal.
J'ai dû résoudre par moi-même ce dernier point.
J'ai appelé « theLinuxStore » au sujet des 32 Mégas de RAM et après quelque temps j'ai reçu une barrette mémoire mais ce n'était pas la bonne capacité. (8 Mégas au lieu de 32). Donc je rappelais, obtiens un numéro RMA, et la renvoyais. Finalement j'en recevais une autre, 128 Mégas cette fois-ci — malheureusement incompatible avec ma machine. Je rappelais de nouveau et la renvoyais. La troisième fut la bonne — je recevais une barrette compatible, l'installais et le portable fut enfin conforme aux spécifications annoncées. C'était vers la mi-mars 2000 soit environ 6 mois après la commande, une petite partie de ce délai étant à imputer à mes déplacements.
J'ai pu cependant utiliser cette machine de façon satisfaisante en la transportant au cours de deux voyages d'affaire. Elle se montra très utile et très productive. Il s'agissait de cours itinérants où je présentais une introduction sur les drivers Linux de bas niveau. Je pouvais résoudre le soir plusieurs problèmes apparus au cours de la journée — vraiment très pratique.
J'ai bénéficié d'un service aimable et réactif pour ce problème passablement déconcertant de barrette mémoire (merci à Tiffany Johnson de « theLinuxStore »). De plus avec 32 Mégas la machine était suffisamment opérationnelle pour mes besoins. Cela aurait été pire si la machine s'était avérée inutilisable — malheureusement cela arriva ensuite. L'écran rendit l'âme ! Le portable devint inutilisable ! Donc j'appelais, obtiens un numéro RMA et renvoyais la machine. Le service postal UPS m'informa que la machine était bien arrivée chez « theLinuxStore » le 17 Avril. Plusieurs semaines après je les appelais et appris qu'il l'avait retournée chez le fabriquant, pas d'autres informations. Nous sommes maintenant le 23 Mai et mes appels pour savoir quand la machine me sera retournée restent sans réponse. J'en aurai pourtant besoin pour un déplacement à venir — j'espère qu'elle arrivera à temps.
Pour ceux qui en ont besoin et je suis dans ce cas, les fonctionnalités d'un portable sont vraiment très intéressantes. Cette machine avait de bonnes performances mais elle ne fut pas livrée conformément à ses spécifications et finalement tomba en panne. Dans mon cas le vendeur n'était pas le fabriquant — impliquant ainsi un échelon supplémentaire dans la réparation, allongeant les délais et rendant le retour incertain. Pas encore de conclusion possible, mais le bilan n'est pas encourageant :
matériel commandé le 30 Septembre 1999
matériel correspondant aux spécifications vers la mi-mars 2000
retour le 17 Avril 2000 pour réparation de l'écran
date de retour prévue inconnue, pas de réponse aux demandes
Je compte faire partager la suite de cette histoire dans un prochain article.
L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.
Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://www.traduc.org/Gazette_Linux.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.