Page suivante   Page précédente   Table des matières  

5. Site Linux du mois : SourceXchange

Par Sean Lamb

5.1 De quoi s'agit-il ?

Cet article fait partie d'une série de revues de sites à destination de la communauté Linux. Chaque mois, je mettrai en valeur un site en relation avec Linux et vous le décrirai. Le but de ces articles est de porter à votre connaissance des sites sur lesquels vous n'êtes peut-être pas encore allés : chacun d'eux éclairera un des aspects de Linux. Entrons maintenant dans les détails...

http://www.sourcexchange.com/)

Nous avons précédemment visité des sites aidant à l'installation de Linux, ainsi que des sites dédiés au développement, ou à des langages paticuliers. Nous nous sommes intéressés à des outils permettant d'implémenter des applications GUI vite et facilement. Bon, maintenant que vous êtes des développeurs accomplis... Ca serait sympa d'être payé pour développer des applications open source, non ?

Je veux, mon neveu. D'autant que le nouveau bi-pro Athlon est très largement hors de portée de portefeuille. Ce mois-ci, nous nous intéresserons à SourceXchange.

SourceXchange est un membre du réseau Collab.net, qui a eu les faveurs de la presse ce mois-ci, tout particulièrement depuis que Sun a annoncé la mise en open source de Star Office (Oui, je suis inscrit sur la liste de diffusion, et compte bien contribuer à la documentation ou au code) sur les serveurs de Collab.net. SourceXchange offre de nombreuses fonctionnalités aux développeurs open source innocents ou expérimentés, telles que l'hébergement de projets, l'évaluation par des pairs,l'écriture de spécifications et la possibilité d'être rémunéré pour son travail.

Nous reviendrons sous peu à la question de la rémunération, après un premier tour d'horizon. Le but de SourceXchange est de rassembler des développeurs open source autour de projets répondant à des besoins. La visite des sites de développement coopératifs vous convaincra que la liste des développeurs en quête de projet ne cesse de s'allonger ces derniers temps.On entend de plus en plus souvent la question "Qu'est-ce que je peux faire ?"

Grace à ce site, le développeur n'a plus à dépenser son temps et son énergie pour concevoir un projet ambitieux, il lui suffit de consulter la section RFP (Request For Proposal, demande de proposition) et de vérifier si l'un des projets à saisir l'intéresse. Lors de l'écriture de cet article, il y avait des RFP pour des outils de traitement de l'image, pour un babillard à écrire en PHP, et pour le support de BXXP dans des utilitaires divers. Chaque RFP détaille les compétences et les produits livrables attendus par le maître d'ouvrage, ainsi que la rémunération associée, tant en espèces qu'en nature (matériel). Si un RFP vous plait, vous pouvez manifester votre intérêt et proposer vos services au projet.

Si vous souhaitez contribuer sans coder, il est possible de devenir Evaluateur pour SourceXchange. Un Evaluateur est ce que son nom indique, quelqu'un qui aide les développeurs, guide et contrôle la progression du travail vers son but, bref se comporte comme un médiateur qui assure la continuité et la qualité du projet.

Une fois les acteurs engagés et l'équipe complète, le travail peut commencer. SourceXchange offre un endroit pratique pour communiquer l'état des produits livrables, l'information utile aux développeurs et aux évaluateurs, la cartographie du projet, les listes de diffusion appropriées ainsi que tout autre détail intéressant le projet. En fonction de ce qui a été conclu avec la maîtrise d'ouvrage, les développeurs sont libres d'utiliser les outils et l'hébergement qui leur conviennent. Lorsque le projet est terminé, SourceXchange s'assure que les développeurs sont soumis à une évaluation qui garantit que le code est complet, précis et robuste ; SourceXchange s'assure également que la rémunération annoncée par la maîtrise d'ouvrage est bien versée aux développeurs.

Il est possible de consulter les RFP et les descriptions de projet sans s'inscrire, mais pour bien tirer parti de ce site, il faut s'enregistrer et travailler. Si vous souhaitez réellement participer au mouvement qui amène de plus en plus de grosses sociétés à s'intéresser au développement open source, il faut vous y inscrire et participer à un projet en tant que développeur. Ces projets peuvent être un tantinet plus compliqués que les applets "Hello World" que nous connaissons et apprécions tous, mais les rémunérations offertes sont en conséquence.

Copyright 2000, Sean Lamb.

Paru dans le numéro 56 de la Linux Gazette de Aout 2000.

Traduction française de Fred Pétillot


Page suivante   Page précédente   Table des matières