Handicapés du monde, unissez-vous !

Linux Gazette n°85 - Décembre 2002

Janine M Lodato


Table des matières
1. Introduction
2. Le travail à faire
3. Un exemple personnel
4. Conclusion

Cet article étudie le rôle potentiel de Linux dans la technologie d'assistance (TA). La TA permet à ceux qui souffrent de sclérose en plaques, d'autres handicaps ou des effets du vieillissement d'être plus responsables en préservant leur santé et en vivant de façon autonome.


1. Introduction

L'un des aspects les plus perfides et immoraux des pratiques monopolistes de Microsoft, qui a pour ainsi dire éliminé ou réduit la concurrence, tient au fait que les PC aujourd'hui sont :

Ces défauts de l'univers Windows rendent les PCs d'aujourd'hui inutiles pour les personnes qui en ont vraiment besoin :

Le total de ces personnes constitue plus de la moitié de la population du globe. Ils ont besoin d'un système de technologie d'assistance (TA) collaboratif qui fonctionne aussi simplement qu'un téléphone. Un système collaboratif de TA de bout en bout et connecté via le Web permettrait aux professionnels d'offrir une assistance de type groupe de soutien sous la forme d'une simple communauté virtuelle.

Maintenant que Linux est disponible, il est raisonnable d'introduire sur ce très vaste marché un système client peu coûteux, robuste et simple. Les machines clientes basées sur Linux et connectées aux serveurs Linux conviennent parfaitement à l'offre de systèmes de TA de bout en bout. Les fonctionalités simples et fiables de Linux associées au faible coût du matériel, des plates-formes et des applications basés sur Linux constituent la seule solution pour ces utilisateurs finaux qui ont besoin de fonctions de TA.


2. Le travail à faire

Une évolution très significative de l'amélioration de la santé auto-gérée peut être obtenue grâce aux technnologies d'assistance (TA) connectées via le Web. Des études scientifiques récentes effectuées par de grandes universités dans le domaine de la médecine comportementale, y compris la psycho-neuroimmunologie (PNI), montrent que s'impliquer dans des activités collaboratives de groupe a un pouvoir de réadaptation significatif. En fait, la médecine comportementale peut prévenir la maladie, améliorer la qualité de vie, voire réinsérer. Bien sûr, elle ne remplace pas les produits pharmaceutiques, mais elle améliore leur efficacité.

Il est souhaitable que les systèmes de communauté virtuelle collaborative basés sur des clients et des serveurs de TA connectés via le Web soutenant les handicapés et les personnes âgées puissent également servir à améliorer la productivité des professionnels valides, mais ayant les yeux ou les mains occupées. Les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage peuvent également faire très bon usage des technologies d'assistance. Cet ensemble peu coûteux de plates-formes de TA associé à la connectivité du Web pourrait être très utile dans de nombreux secteurs d'activités administratifs et commerciaux. Cette approche de type double utilisation réduira significativement le coût des technologies nécessaires pour tous les groupes.

Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Les applications de TA doivent être développées ou perfectionnées pour permettre une collaboration entre les professionnels des services de santé ou des services sociaux, et les nombreuses personnes qui en ont besoin. Des composants logiciels orientés TA connectée au Web et fonctionnant sur des machines Linux clientes reliées à des serveurs Linux doivent être créés, tels que :

Grâce à de tels systèmes, les professionnels peuvent surveiller, conseiller et calmer, voire même faire suivre un traitement aux membres de la communauté collaborative. Un bon exemple : lorsqu'on travaille avec des élèves souffrant de troubles de l'apprentissage, il est important d'attirer leur attention, d'encourager leurs efforts et enfin, d'augmenter leur productivité cognitive. La technologie d'assistance permet aux sujets de prévenir une détérioration ultérieure de leurs facultés, d'améliorer leur qualité de vie, et même d'être quelque peu réinsérés. La seule idée d'être productive contribue énormément à l'estime de soi d'une personne.


3. Un exemple personnel

J'ai de nombreuses années d'expérience personnelle dans l'utilisation de la technologie d'assistance et je les ai trouvées très utiles dans des situations de SPPS (sclérose en plaques progressive secondaire) comme décrit ci-dessous dans un bref rappel de mes expériences personnelles.

En plus de ma longue expérience de la technologie d'assistance, j'ai mentionné mes diplômes des universités de l'état de Californie de Northridge (le centre des entreprises de TA), ainsi qu'au CSU de Sacramento et à l'UOP de Stockton.

Malgré mon handicap, je trouve qu'il est gratifiant et épanouissant de concentrer mes efforts à des projets intéressants au service d'une communauté très méritante. Une contribution de ce type s'est avérée avoir pour moi des vertus curatives. Je suis la preuve vivante des pouvoirs de la PNI basée sur l'engagement personnel.

Ayant été tributaire de la TA afin de surmonter l'emprisonnement de mon fauteuil roulant, en particulier la reconnaissance vocale pour l'écriture, je lui trouve une double application : une pour les professionnels ayant les mains ou les yeux occupés, ce qui augmente leur productivité grâce à un confort d'utilisation et l'autre, bien sûr, à l'usage des handicapés physiques.

Handicapée par une sclérose en plaques, j'utilise IBM ViaVoice sur un MAC pour écrire. Cela me permet de communiquer verbalement avec mes amis par e-mail et me donne également l'occasion de m'exprimer et de m'impliquer dans des projets intéressants dans le domaine de la TA.

Généralement, les systèmes de reconnaissance vocale orthographient très bien mais, de temps à autre, ils commettent quelques fautes de frappe qui sont réellement un comble :

J'éprouve une satisfaction permanente à développer mes capacités intellectuelles et à en faire un usage efficace. Je tire des leçons de mes expériences négatives qui ont été nombreuses en 54 ans d'existence, et je savoure mes expériences positives pour apprendre l'optimisme.

La meilleure façon d'utiliser ces capacités intellectuelles est de s'impliquer dans une équipe de travail collaboratif et dans des échanges personnels tant à l'intérieur de la communauté des handicapés qu'avec les sociétés proposant des technologies d'assistance à cette communauté.

Il est important pour moi de conserver le peu de santé qui me reste et de m'engager au service d'une cause dans laquelle j'ai foi. Ainsi, j'ai décidé de m'impliquer dans les tout derniers systèmes de TA disponibles pour les handicapés. Je m'intéresse particulièrement aux technologies qui aident les handicapés à s'exprimer, comme la reconnaissance vocale pour l'écriture et les services téléphoniques commandés à la voix pour parler.

Il existe de nombreuses technologies de type TA qui se consacrent, et en font bon usage, aux capacités physiques dont une personne handicapée peut encore disposer, telles que la voix, le mouvement des lèvres, des yeux et les ondes cérébrales. Ces capacités peuvent être utilisées avec des systèmes informatiques et des logiciels de reconnaissance vocale commandés par le cerveau, pour n'en citer que quelques uns. L'intégration de ces technologies déjà existantes en un système que les clients handicapés puissent utiliser pour s'exprimer leur offrira une certaine liberté malgré leur handicap.

Le fait de savoir qu'il existe déjà des sociétés cherchant à aborder ce marché rend mon engagement dans ce domaine plus facile et tout à fait naturel. Mon prochain objectif sera de rechercher des sociétés travaillant dans les systèmes informatisés commandées par le cerveau.

En tant que femme handicapée ayant encore le contrôle de ses facultés mentales et de sa voix, je peux offrir ma contribution en contactant les interlocuteurs qu'il faut, de façon à pouvoir intégrer des systèmes via l'Internet et développer une communauté virtuelle profitable pour les deux parties.


4. Conclusion

Les échanges personnels et le travail d'équipe collaboratif ont besoin de technologies d'assistance pour favoriser l'estime de soi des handicapés. Linux, en raison de son faible coût, de son architecture ouverte et de son développement international, fournit une plate-forme idéale pour concevoir ces technologies. Ceux qui vivent avec des handicaps (ainsi que leurs proches et leurs amis) peuvent apporter une contribution inestimable à cet effort parce qu'ils savent par expérience personnelle quels avantages la TA peut offrir.

Leur engagement dans des projets de TA peut également aider les personnes handicapées d'une autre façon. Il leur permet non seulement d'oublier leurs problèmes, mais aussi un moyen constructif de consacrer leur temps à promouvoir une cause en laquelle ils croient.

Les effets positifs sur la récupération de la médecine comportementale constitue ma méthode pour survivre et m'épanouir en attendant la mise au point d'un traitement définitif de la sclérose en plaques.

La Linux Gazette aimerait publier d'autres articles et messages concernant les perspectives d'utilisation de Linux dans les technologies d'assistance. Si vous avez des idées là-dessus, faites-le nous savoir. Ed

Copyright © 2002, Janine M Lodato.

Copying license http://www.linuxgazette.com/copying.html

Paru dans le n°85 de la Linux Gazette de décembre 2002.

Traduction française par Claire Boussard .

Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin .