Copyright © 2003 Dustin Puryear
Copyright © 2003 Gauthier Savart
Copyright © 2003 Joëlle Cornavin
Article paru dans le n°90 de la Gazette Linux de mai 2003.
Traduction française par Gauthier Savart
<gauthier POINT savart CHEZ laposte POINT net>
.
Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin
<jcornavi CHEZ club TIRET internet POINT fr>
.
Article publié sous Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.
Titre : Perl for System Administration |
Auteur : David N. Blank-Edelman |
Éditeur : O'Reilly & Associates |
Date de publication : 26 juillet 2000 |
Prix : 35,90 € |
Perl est un langage de programmation performant. Bien qu'il ne soit pas le plus esthétique ni le plus rigoureusement structuré, c'est un langage puissant, flexible et sur le point de devenir incontournable dans le monde des réseaux. Pour les admnistrateurs système, Perl répond à un besoin très important en tant que langage utilitaire : la capacité de fonctionner, et de bien fonctionner, tant sous Windows que sous Unix.
Vous pouvez faire quantité de choses utiles avec Perl, comme gérer des utilisateurs, ajuster des quotas et surveiller des fichiers journaux ou Event Log. Sous Windows, vous pouvez effectuer une bonne partie de ces opérations avec Windows Scripting Host (WSH) ; quant aux utilisateurs d'Unix, ils disposent depuis longtemps d'autres outils dédiés. Néanmoins, Perl est à l'heure actuelle un acteur majeur dans l'administration des moyens et gros systèmes car il permet un haut niveau d'intégration dans la gestion de systèmes hétérogènes.
En 2000, O'Reilly & Associates® ont publié « Perl for System Administration », par David N. Blank-Edelman. Cet ouvrage, bien que publié depuis presque trois ans, reste une référence incontournable pour les administrateurs de systèmes Windows et Unix. Mieux encore, si vous gérez un environnement mixte, l'ouvrage de Blank-Edelman n'a jamais été autant d'actualité en raison du succès grandissant de Perl comme outil inter-plateforme, pour vous aider à gérer Unix, Windows et même les Mac.
« Perl for System Administration » compte 446 pages et couvre un grand nombre de sujets. Les dix chapitres, « Filesystems », « User Accounts », « User Activity », « TCP/IP Name Services », « SQL Database Administration », « Electronic Mail », « Log Files » et « Security and Network Monitoring » constitue une base solide de connaissances pour construire des solutions entre divers systèmes.
Ce qui est vraiment intéressant à propos de ce livre est qu'il se concentre sur la mise en place de solutions inter-plateformes et, surtout, qu'il ne privilégie pas un système par rapport à un autre, consacrant ainsi autant d'importance à Unix qu'à Windows pour chaque problématique abordée. Par exemple, au chapitre 9, « Log Files , David N. Blank-Edelman indique comment filtrer aussi bien sous les éléments Event Log sous Windows que sous Unix. Grâce aux informations présentées dans ce chapitre, vous pouvez commencer à créer une application de surveillance de journaux inter-plateformes pour votre propre réseau.
Toutefois, cette façon de mettre l'accent sur les propriétés multi-plateformes de Perl peut poser un problème pour les lecteurs qui recherchent une approche soit uniquement Windows, soit uniquement Unix. J'arguerais néanmoins justement que c'est ce manque de concentration sur l'une ou l'autre plate-forme qui distingue « Perl for System Administration » des autres livres sur ce sujet. Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de Perl sous Windows, je vous conseille « Learning Perl on Win32 Systems », également publié par O'Reilly. En résumé, à la fin du livre, vous aurez appris à appréhender diverses tâches d'administration de haut niveau, de sorte que vous pourrez aborder des systèmes Windows ou Unix avec une solution cohérente. Finalement, ce type de conception de haut niveau vous donnera une solution plus robuste et adaptable.
« Perl for System Administration » nécessite que vous soyez un utilisateur Perl de niveau intermédiaire. Cet ouvrage n'étant en aucun cas une introduction à Perl, prenez le temps de lire un texte d'introduction avant d'aborder l'ouvrage de David N. Blank-Edelman. De plus j'ai constaté que certains des modules Perl mentionnés dans le livre, et que vous devez installer sur vos propres systèmes, sont difficiles à trouver en dépit des pointeurs présentés à la fin de chaque chapitre. |
Si vous êtes responsable de la gestion de plusieurs serveurs ou stations de travail, je vous suggère de consulter cet ouvrage. Même si vous n'avez peut-être pas besoin de toutes les techniques et solutions qui y sont présentées — tout le monde n'a pas en effet à administrer des serveurs SQLvous y trouverez plus qu'assez d'informations utiles pour vous permettre d'envisager l'évolution de vos propres solutions Perl personnalisées assez loin dans le futur.
Dustin Puryear, qui fait autorité dans le domaine des systèmes Windows et UNIX, est le fondateur et principal consultant de Puryear Information Technology®. Outre son travail de consultant dans l'industrie des technologies de l'information, Dustin est maître de conférences et a écrit des articles sur de nombreux aspects de la technologie. Il est également l'auteur de l'ouvrage Integrate Linux Solutions into Your Windows Network, consacré à l'intégration de solutions Linux dans les environnements Windows.