Linux pour sauver la santé du monde

Linux Gazette n°92 - Juillet 2003

Janine M. Lodato


Table des matières
1. Exposé de l'objectif
2. Rétrospective et marché
3. Solutions TelMedForte
4. Technologie TelMedForte
5. Concurrence
6. Alliances stratégiques

Pour mettre en œuvre un système de télémédecine fonctionnel et abordable, nous devons nous libérer de toutes les conventions :

  • remplacer la connectivité basée sur les lignes téléphoniques par une technologie de transfert de données via les lignes électriques (data over power-line technology) ; cette dernière est aisément disponible partout dans le monde et à un prix inférieur.

  • remplacer l'environnement Windows par Linux en raison de son coût plus faible ainsi que de sa fiabilité, de sa simplicité éminentes.

  • remplacer l'interface homme-machine basée sur le clavier et la souris par la reconnaissance vocale.

Ce sera chose faite grâce à un groupe d'équipes dévouées et courageuses présentées ci-après, mais elles ont réellement besoin d'un membre consortial supplémentaire : une équipe d'implémentation Linux. Cet article est écrit dans le but de trouver une telle équipe Linux.


1. Exposé de l'objectif

TelMedForte est un projet formé comme un consortium :

Le but de TelMedForte est de devenir le chef de file dans la conception, l'intégration et la mise en œuvre de solutions avancées de télémédecine permises par les technologies du haut débit via les lignes électriques et sans fil, et en tirant parti des équipements de câblage existants.

La prise en charge financière de la totalité des divers efforts d'implémentations de la télémédecine dans les communautés rurales reposera sur des emprunts/subventions du Ministère américain de l'Agriculture (USDA, United States Department of Agriculture) mis à disposition pour les communautés rurales sur la sollicitation notable du Ministère américain de l'Agriculture : Distance Learning and Telemedicine Loan and Grant Program.

Dans chaque communauté, le consortium ci-dessus s'allie aux services médicaux locaux pour offrir conjointement le système de télémédecine collaboratif à l'échelle de la communauté et le système d'apprentissage à distance.

TelMedForte fournira également des solutions intégrées pour les services médicaux de chaque communauté en intégrant des applications de télémédecine et les applications de gestion d'équipement de MasterASP-BSP. Ceci apportera des revenus supplémentaires significatifs à MasterASP-BSP.


2. Rétrospective et marché

Pour TelMedForte, la télémédecine est l'examen, le diagnostic et le traitement des consommateurs de soins par des prestataires de services de soins lorsque l'interaction directe, face à face est inadaptée, coûteuse, inefficace ou inutile pour le consommateur ou le client de services de santé. La télésurveillance des appareils médicaux y est également incluse. Le déploiement et l'adoption du haut débit s'est poursuivi à un rythme effréné ces dernières années. Néanmoins, il y a un marché d'au moins 30 millions de consomnateurs de soins dans les seuls États-Unis qui ne disposent pas d'un accès à haut débit. Plusieurs facteurs clés font de l'offre de TelMedForte la bonne technologie au bon moment :


3. Solutions TelMedForte

TelMedForte créera des solutions intégrées comportant des communications multimédia pour les hôpitaux régionaux et universitaires, des communications avancées avec des appareils médicaux (dont le «Syngo» en service et le Hot Key de Siemens), la mise en œuvre du haut débit au domicile des patients à l'aide des réseaux à moyenne tension de 216 Mb/s (sur le réseau électrique existant) et les modems pour ligne électrique domestique standard HomePlug, la mise en place de solutions logicielles de télémédecine (MedStage), des dispositifs à domicile pour prendre en charge la mise en service de la télémédecine, plus la télésurveillance à domicile et mobile d'appareils médicaux grâce à Hot Key ou à d'autres modules sans fil.


4. Technologie TelMedForte

Le système TelMedForte comporte des composants pour distribuer une connexion de haute capacité sur le réseau de moyenne tension vers des passerelles destinées à des utilisateurs finaux mutiples, situées sur ou près de transformateurs voisins. Les locaux des consomnateurs sont reliés au réseau par des modems HomePlug basse tension, Bluetooth ou 802.11x ou une combinaison de ceux-ci.

Cette combinaison lignes électriques-sans fil est utile en tant que réseau omniprésent pour la surveillance d'appareils médicaux à domicile et mobiles (par exemple, en utilisant le GPS Hot Key avec les modules sans fil appropriés).

Des technologies auxiliaires à haut débit sur secteur commencent aussi à apparaître sur le marché. Elles sont toutes basées sur les approches traditionnelles de lignes symétriques et opèrent dans les gammes de fréquence 2 à 40 MHz. Comparées au système TelMedForte, ces solutions sont fondamentalement limitées en performance, en termes de capacité réseau et de prédisposition à l'interférence du bruit.


5. Concurrence

Siemens est déjà sur le marché de la télémédecine avec MedStage®, mais la firme ne va pas viser les communautés rurales qui seront le principal marché de TelMedForte. En fait, TelMedForte sera un RVA pour Siemens. Les technologies existantes d'accès au câble et au DSL sont des infrastructures très peu en concurrence avec la solution TelMedForte. En fait, elles peuvent être un fournisseur de services de réseau métropolitain (MAN, Metroplitan Area Network) pour TelMedForte dans chaque communauté. TelMedForte avec des solutions HomePlug et sans fil les devance à la fois en termes de performance - bande passante plus élevée, fonctionnement symétrique, latence faible - et en termes de coût - coût 2 à 5 fois moindre en termes d'infrastructure installée.


6. Alliances stratégiques

En tant que RVA (VAR, Value-Added Reseller, revendeur à valeur ajoutée) de solutions Siemens, TelMedForte intègrera des solutions d'un certain nombre de différentes divisions de Siemens comprenant MedStage de Med, la technologie des modules Hot Key et sans fil d'ICM (Information and Communication Mobile), ainsi que des modems Powerline basse tension d'Efficient Networks (une société de Siemens). L'accès haut débit est un facilitateur pour des applications de télémédecine basées sur la vidéo et les images. Pour commercialiser efficacement la télémédecine dans les communautés rurales, TelMedForte fera appel aux programmes gouvernementaux et autres de financement par subventions et emprunts pour le déploiement de l'équipement et du haut débit. TelMedForte fournira aussi des solutions intégrées pour les services médicaux de chaque communauté en intégrant des applications de télémédecine et les applications de gestion des services de MasterASP-BSP. TelMedForte apportera une valeur ajoutée aux chaînes de valeur d'IS (SI, System Integrator, intégrateur de systèmes) et de RVA (VAR, Value-Added Reseller, revendeur à valeur ajoutée) en tirant parti de l'expertise de son équipe de gestion lors de la commercialisation et du support du produit. Ces éléments convergent vers la création d'un puissant mélange de technologies de base, l'expertise et la mise en œuvre de produits et services nouveaux. Un exemple de la nouvelle génération de services et des alliances stratégiques de RVAs capables d'adapter et de développer de nouveaux services aux niveaux 6-7 des marchés verticaux inclut TelMedForte, en formant des consortiums localisés avec :

Bien que les estimations du marché varient considérablement, une estimation de la demande globale pour les services de télésanté est de 1,125 trillion de dollars. TelMedForte prendra ces offres en charge avec un ensemble complet d'informations de cas réels et d'outils pour aider ses clients à développer des stratégies gagnantes pour leurs offres de services de télémédecine à haut débit.

Copyright © 2003, Janine M. Lodato.

Copying license http://www.linuxgazette.com/copying.html

Paru dans le n°92 de la Linux Gazette de juillet 2003.

Traduction française par Guillaume Lelarge .

Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin .