Personnalisez l'image d'accueil de GRUB

Linux Gazette n°97 - Décembre 2003

C.R. Jayanth


L'image d'accueil est celle qui apparaît en arrière-plan quand le chargeur GRUB (GRand Unified Bootloader) affiche la liste des systèmes d'exploitation que vous pouvez amorcer. Habituellement, il s'agit du logo commercial de votre distribution Linux. Mais il est très simple de le personnaliser par une image de votre choix. Tout ce dont vous avez besoin est The GIMP et gzip. Ma version de The GIMP est 1.2. Même les versions antérieures peuvent convenir pour cette tâche.

Voici comment faire (vous devez être connecté en tant que super-utilisateur (root) :

  1. Démarrez The GIMP.

  2. Cliquez sur Fichier -> Nouveau ou appuyez sur Ctrl+N.

  3. Dans la boîte de dialogue de la nouvelle image, modifiez la largeur à 640 pixels et la hauteur à 480 pixels (l'image devrait avoir une taille de 640x480 pixels). Cliquez mainenant sur Valider.

  4. Créez l'image que vous souhaitez avoir comme image d'accueil. Expérimenter les divers outils de The GIMP est très amusant.

  5. Après avoir terminé la création de l'image, appuyez sur Alt+i ou faites un clic droit sur l'image et cliquez sur Image -> Mode -> Indexé...

  6. Dans la boîte de dialogue Conversion des couleurs indexéesqui apparaît, cliquez sur le bouton radio Générer une palette optimale et dans nb de couleurs, saisissez 14. Cliquez sur OK (l'image doit avoir 14 couleurs au maximum).

  7. Faites un clic droit sur l'image et sélectionnez Fichier -> Enregistrer sous... Enregistrez le fichier sous le nom de splash.xpm dans le répertoire de votre choix.

  8. Ouvrez à présent un terminal et allez dans le répertoire où vous avez enregistré splash.xpm.

  9. Compressez ensuite splash.xpm avec gzip.

  10. Vous constatez qu'un fichier nommé splash.xpm.gz est créé dans le répertoire où splash.xpm se trouvait.

  11. Copiez ce fichier splash.xpm.gz dans le répertoire /boot/grub. Il se peut que vous ayiez à sauvegarder le fichier splash.xpl.gz dans le répertoire /boot/grub au préalable.

C'est fini ! Quand vous réamorcez, votre image apparaît en arrière-plan, ainsi que le menu des systèmes d'exploitation, etc... à l'avant-plan.

Naturellement, ce n'est pas la seule manière de changer l'image, mais celle-ci est très simple.

Copyright © 2003, C.R. Jayanth

Copying license http://www.linuxgazette.com/copying.html

Paru dans le n°97 de la Linux Gazette de décembre 2003.

Traduction française par Eric Barbero .

Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin .