Capture d'écran avec Ksnapshot

Linux Gazette n°98 — Janvier 2004

Hal Stanton


Je suis un utilisateur de KDE. Lorsque j'ai décidé de tester Linux, KDE était le plus proche de ce à quoi j'étais habitué. L'utilisation de KDE ne m'a pas posé de problème, mais j'ai dû réapprendre beaucoup de choses que je faisais depuis des années. L'une d'elles est la réalisation d'une capture d'écran. Je ne suis pas loin de penser que le plus difficile sous Linux est de décider quel programme utiliser. Il y a tellement de choix.

J'avais besoin d'un moyen facile pour faire des captures d'écran. J'ai examiné divers programmes et décidé d'adopter Ksnapshot. Ksnapshot est d'un emploi très facile et offre toutes les options dont j'ai besoin. Je vais décrire comment l'utiliser, mais le fait de savoir qu'il est à disposition est probablement l'information la plus importante de cet article.

Ksnapshot se trouve dans le menu Utilitaires -> Bureau de KDE (ou Multimédia -> Graphisme dans KDE 3.1.3 dans la distribution Mandrake 9.2). On peut aussi le lancer en appuyant sur Alt-F2 pour afficher une boîte de dialogue Exécuter une commande et en saisissant ksnapshot dans la zone appropriée. Je suppose que si vous l'utilisez intensivement, vous pouvez en ajouter une icône sur votre bureau.

Au démarrage, Ksnapshot capture une image de votre bureau entier avant de s'afficher à proprement parler. Si cette image correspond à vos souhaits, vous n'avez plus qu'à sélectionner Imprimer la capture... ou Enregistrer la capture.... Mais vous serez souvent amené à capturer une image d'une fenêtre en particulier sur votre bureau. Vous y parviendrez aisément en réglant l'option Délai de capture à tant de secondes et en cochant l'option Capturer seulement la fenêtre contenant le curseur. Cliquez ensuite sur le bouton Nouvelle capture, déplacez le pointeur de la souris vers la fenêtre que vous souhaitez capturer et cliquez dessus.

Si vous choisissez d'enregistrer l'image, plusieurs formats vous sont offerts. PostScript Encapsulé (EPS), JPEG et PNG sont les plus portables entre les divers systèmes, mais vous disposez également de deux formats Windows (icône et BMP), deux formats X (X BitMap Image et X PixMap Image) et de quelques autres.

Quand vous imprimez ou enregistrez la capture, les boîtes de dialogue sont celles par défaut auxquelles vous pouvez vous attendre dans une application KDE. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec celles-ci et les autres boîtes de dialogue standard (l'ouverture d'un fichier, par exemple), l'apprentissage des applications KDE devient très facile.

Dans mon dernier article sur la réalisation de galeries de photos, j'ai posé une question à laquelle on a répondu. (Merci Willy.) Cette fois-ci, j'ai une question plus générale. Y a-t-il un endroit où l'on peut trouver un résumé sur la manière d'effectuer ces tâches classiques à l'aide de KDE ? Je pense que cette information faciliterait considérablement la migration vers Linux.

Hal Stanton a été un utilisateur de Windows pendant de trop longues années. Maintenant, il peut honnêtement dire que Linux est beaucoup plus amusant.

Copyright © 2004, Hal Stanton.

Copying license http://www.linuxgazette.com/copying.html.

Paru dans le n°98 de la Linux Gazette de janvier 2004.

Traduction française par Éric Barbero .

Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin .