La commande cat liste le contenu de zéro ou plusieurs fichiers. La sortie est envoyée sur la sortie standard. Les options de cat permettent d'en faire un outil de diagnostic utile.
cat [options] [fichiers]
Quand elle est appelée sans options et sans nom de fichier, la commande cat répète sur la sortie standard ce qui est saisi sur l'entrée standard. Une erreur courante est d'oublier le nom de fichier puis de se demander pourquoi le système a « planté ». Il n'en est rien. cat attend simplement une saisie. Soit la touche d'interruption (habituellement, Ctrl-C) soit une fin de fichier (Ctrl-D) vous rendra l'invite.
L'option -A signifie « tout afficher », y compris les caractères non imprimables. Un $ indique la fin de la ligne, ^I une tabulation ; d'autres caractères spéciaux sont affichés en notation ^ ou M-. Le $ est très utile pour rechercher les espaces en fin de ligne, ^I quand vous êtes dans une situation où les tabulations et les espaces sont interprétés différemment.
Si vous recherchez seulement quelque chose de spécifique, l'option -T peut servir à afficher uniquement les tabulations sous forme de ^I et -E peut n'afficher que les fins de lignes sous forme de $.
Trois autres options se chargent du formatage de la sortie. Il s'agit de :
-b -- numérote toutes les lignes non vides de la sortie ;
-n -- numérote toutes les lignes de la sortie ;
-s -- se débarrasse des lignes vides consécutives (c'est-à-dire, une ligne vide au maximum sur la sortie).
Il y a naturellement d'autres d'options. man cat ou info cat vous en donneront les détails.
Une utilisation intéressante de cat est de lister de multiples petits fichiers sur une page. Par exemple, pour imprimer les fichiers f1, f2 et f3 sur une page, vous pouvez utiliser la commande :
cat f1 f2 f3 | lpr
Il n'y a toutefois aucune indication de l'endroit où un se termine un fichier et où commence le suivant. Vous pouvez utiliser - plusieurs fois sur la ligne de commande pour ordonner à cat de lire à partir de l'entrée standard. La séquence suivante prendra votre entrée puis listera chaque fichier séquentiellement avec votre entrée intercalée.
cat - f1 - f2 - f3 | lpr
Le fichier f1 suit
^D
Le fichier f2 suit
^D
Le fichier f3 suit
^D
Copyright © 2004, Staff.
Copying license http://www.linuxgazette.com/copying.html.
Paru dans le n°99 de la Linux Gazette de février 2004.
Traduction française par Gabriel Giovannetti <gabriel POINT giovannetti CHEZ tiscali POINT fr>
.
Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin <jcornavi CHEZ club-internet POINT fr>
.