Copyright © 2004 Crouse
Copyright © 2004 Raphaël Semeteys
Copyright © 2004 Joëlle Cornavin
Article paru dans le n°106 de la Gazette Linux de septembre 2004.
Traduction française par Raphaël Semeteys
<raphael POINT semeteys CHEZ wanadoo POINT fr>
.
Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin
<jcornavi CHEZ club TIRET internet POINT fr>
.
Article publié sous Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.
Pour commencer, laissez moi vous dire que je n'ai jamais vraiment utilisé de distribution basée sur Gnome ou Debian auparavant. Par le passé j'ai essayé de nombreuses distributions basée sur KDE dont notamment SUSE ou Ark.
J'avais rapidement jetté un coup d'oeil à Gnome mais comme on m'avait toujours dit qu'il s'agissait d'un petit frère peu développé de KDE, je n'y avait jamais vraiment porté une réelle attention. Il s'agit d'une distribution de pointe utilisant le kernel 2.6.8.1 et Gnome 2.8 et par ce fait il n'y a aucune raison pour les loyalistes de KDE de verser de larme.
Pour ceux d'entre vous qui veulent bien faire le pas, vous pouvez télécharger Ubuntu depuis http://www.ubuntulinux.org/. Vous pouvez également admirer les vues d'écrans depuis ce lien.
La reponse la plus simple est celle de Jeff Waugh de Canonical, l'entreprise derrière Ubuntu : « Le coeur d'Ubuntu *est* Debian. Nos versions semi annuelles sont basées sur la branche de développement « sid » de Debian, avec en plus pas mal de corrections de bogues et de travaux d'intégration (qui sont redonnés à Debian) ainsi que quelques ajouts particuliers comme les toutes dernières version de Gnome. Ubuntu 4.10, baptisée « Warty Warthog », intégrait Gnome 2.8 dans notre version en avant première de la nuit dernière. Nous fournissons un support de 18 mois pour chaque version, ce support se traduit par la fourniture de correctifs de sécurité ou de bogues ayant un fort impact ou pouvant entrainer des pertes de données. »
La procédure d'installation est basée sur le « nouvel » installateur de Debian Sarge, et si vous êtes habitués à utiliser un installateur graphique comme YAST alors attendez vous à revoir un choc. A part cela, l'installationa été sympathique avec des formulations simples et sans sélections difficiles. Au moment de la configuration des utilisateurs, l'installeteur m'a dit quequechose concernant l'utilisateur à utiliser « au lieu de l'utilisateur root » sachant qu'il n'y a pas d'utilisateur root. En effet Ubuntu a désactivé l'utilisateur root (sudo est utilisé comme le fait OSX). Il n'a pas eu de demande de sélection de paquetages et la seule chose qu'il a demandé au sujet du matériel était de choisir les résolutions d'écran (cela devrait être amélioré). Hormis ce point, la détection de la totalité de mon matériel s'est effectuée sans aucun problème.
La première chose que l'on remarque après s'être connecté est l'absence d'icones par défaut sur le bureau. C'est véritablement apaisant et rappelle beaucoup Windows XP. Cela convient également à ma manière de travailler car j'aime avoir un Bureau épuré. Ce trouve qu'il est plus facile d'y sauvegarder les choses sur lesquels je suis en train de travailler pour ensuite les déplacer une fois terminées.
La courbeille est enfin située sur la barre de tâche : j'ai toujours voulu qu'elle soit placée là plutôt que cachées derrières mes fenêtres. Il s'agit probablement d'une amélioration de Gnome 2.8 mais c'est la première fois que je vois cela. C'est particulièrement pratique car vous pouvez tout simplement choisie n'importe quoi, l'envoyer dans le coin où est située la corbeille et il disparait..
Le menu « Computer » du haut semble être une idée similaire à celle du menu « System » de Ximian. Le fait d'accéder au répertoires Home, Network, etc. depuis ce menu plutôt qu'à partir de raccourcis du Bureau me semble une bonne idée. C'est un peu bizzare d'avoir « Desktop » dans ce menu, qui ouvre le Bureau dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers. Cela ne me semble pas correct du point de vue de la cohérence, mais d'un autre coté c'est extrêment utile...
Les thèmes graphiques sont également plutôt sympas mais tout le monde peu s'en rendre compte sur les vues d'écrans accéssibles sur le site Web. J'aime aussi le thème du curseur qui est simple et convivial. Certaines parties du thème basé sur « Industrial » pourraient sûrement être améliorées. Par exemple, les cases à cocher sont aussi sombres que la couleur de fond ce qui donne la première impression qu'elles sont décochés. Selon mois cela n'a pas un bon aspect dans les menus. Je pense qu'elle seraient beaucoup mieux avec sur fond blanc.
Jusqu'ici GNOME 2.8 me satisfait pleinement. Le seul reproche que je fais est de ne rien trouver d'équivalent à l'éditeur de menu de KDE de manière à classer ma liste d'applications à ma convenance. Je ne sais pas si cela est lié à Gnome ou si les développeurs d'Ubuntu on désactivé cette fonctionnalité.
En ce qui concerne les applications installées, la chose que j'apprécie est que leur nombre ne soit pas exagérement grand à la différence de certaines distributions de Linux :
Suite bureautique : Open Office 1.1.2 |
Navigateur Web : Mozilla Firefox 1.0 Preview Release |
Client Email : Evolution Groupware Suite 2.0 |
Graphiques : The Gimp 2.0 |
Lecteur vidéo : Totem 0.99.15.1 |
Lecteur audio : Rhythmbox 0.8.5 |
Messagerie instantanée : Gaim |
Client IRC : Xchat |
L'installation et la mise à jour des logiciels est gérée via Synaptic mais le choix n'est pas aussi large que celui offert par une véritable installation Debian. L'utilisation des référentiels Debian est génératrice de problèmes de compatibilité, ce qui me fait penser que de nombreux changement ont du y être apportés.
En considérant qu'il s'agit de l'avant première de la première version et que toutes les choses exitantes sont prévues pour la seconde version, je suis plutôt impressionné. Ce n'est définitivement pas votre distribution standard. Je suis modérément enthousiasmé par le choix de ne pas utiliser root, bien que je sache que c'est supposé rendre les choses plus faciles pour les personnes venant de Windows. Ce n'est pas la première distribution avec laquelle j'ai joué qui en arrive à cette restriction à Ark Linux a fait de même, et j'ai l'impression que nous en verrons d'autres apparaître au fils du temps. Il reste beaucoup de travail à fournir pour faire étinceller Ubuntu. A en juger les listes de diffusions, il existe déjà un groupe enthousiaste d'adeptes fournissant des retours aux développeurs. Je ne sais pas comment cela se traduira dans la prochaine version mais s'ils continuent à avancer et à résoudre les bogues alors je pense qu'Ubuntu a en effet un brillant avenir devant lui.
Par Richard
Version testée : Ubuntu 4.10 "Warty" Preview Release - Kernel 2.6.8.1-2-386
Revue d'origine postée sur : http://usalug.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4125