SuSE Linux 9.2 — Une première évaluation

Gazette Linux n°109 — Décembre 2004

Edgar Howell

Article paru dans le n°109 de la Gazette Linux de décembre 2004.

Traduction française par Gauthier Savart .

Relecture de la traduction française par Joëlle Cornavin .

Article publié sous Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.


Table des matières
1. Une installation propre
2. Les logiciels
3. La mise à jour
4. Avertissement
5. Tâche complémentaire
6. Évolution
6.1. mount
6.2. Disquette
6.3. Cédérom
6.4. USB
7. Installation « Batch »
8. Mise à jour en ligne
9. Impression avec CUPS
10. Open Office
11. Des critiques ?
12. Conclusion

La dernière version de SuSE est sortie début octobre, mais ce n'est que lors du tout dernier week-end du même mois que j'ai finalement eu le temps de la tester. En un mot je dirai : sympathique.

Ne souhaitant pas risquer d'endommager un système fonctionnel, j'ai effectué la première installation sur un second disque que j'ai fait partitionner par Suse. Une fois cette opération réussie, j'ai mis à jour la version 9.0 sur le disque principal. En dehors des problèmes auxquels on s'attend lorsqu'un chargeur d'amorçage présent sur l'autre disque vous redemande de redémarrer la machine en plein processus d'installation, tout s'est vraiment passé en douceur.


1. Une installation propre

Cela ne prend même pas une heure pour effectuer l'installation sur le lecteur dédié à SuSE — dont environ 10 minutes consacrées à répondre aux questions avec la souris, puis l'insertion et le retrait habituels de cédérom. En cochant simplement les paramètres par défaut et en devenant plus exigeante quand il y a une réelle différence (comme le nom d'hôte), la procédure d'installation de SuSE permet d'obtenir un système prêt à l'emploi.

La taille du fichier d'échange était d'environ 500 Mo, approximativement la taille de la mémoire vive. Moins de 2 Go du reste a été utilisé pour les logiciels installés, laissant plus de 1,5 Go disponibles. C'était foncièrement ce que j'espérais d'un système standard bureautique standard de SuSE : KDE avec Open Office et, bien-sûr, Konqueror.


2. Les logiciels

SuSE 9.2 comprend 5 cédéroms et 2 DVD, dont l'un contient les RPM des sources.

Firefox est une application que je voulais découvrir. Maintenant, comment vais-je procéder au test ?

Bien que mon épouse utilise un PC à son travail, elle s'intéresse autant aux ordinateurs que moi aux voitures ; ce ne sont que des outils, vraiment. Elle tolère les premiers comme je la fais avec les dernières. Elle voulait donc passer un peu de temps sur l'Internet. L'a-t-elle jamais fait ! Elle a posé de nombreuses questions, mais qui n'avaient rien à voir avec Firefox : qu'est-ce que cette URLénbsp;? Quid de cet hôtel ?

Si le terme « intuitif » a encore une signification pour tous, alors on peut l'utiliser pour qualifier Firefox. J'ai joué un peu avec et il se pourrait bien qu'il devienne ma plate-forme de navigation favorite. Où est le module externe pour le courrier électronique ? SuSE aurait-il sorti cette version 1 prématurément ?

Certaines des applications que SuSE installe par défaut m'étant inutiles, je les ai supprimées — par exemple les dictionnaires (je préfère endosser la responsabilité de mes fautes d'orthographe) — mais j'ai ajouté Mozilla, le module externe pour le courrier électronique et, bien entendu, Firefox. En fait, l'installation standard devrait convenir largement pour la plupart des situations, comme une machine pour une petite entreprise ou un ordinateur familial. De plus, l'outil YaST de SuSE facilite considérablement l'ajout ou la suppression de composants logiciels individuels.

J'ai toujours été satisfait d'Open Office depuis ses débuts sous le nom de Star Office (j'ai même payé Sun® en monnaie sonnante et trébuchante pour pouvoir installer la version 5.1 sous Win 95, OS/2 et GNU/Linux). La compatibilité des données reste un paramètre à prendre en compte si vous avez besoin d'échanger des disquettes, des clés USB ou autres périphériques avec des amis ou des clients. Mais pendant de nombreuses années, j'ai fait confiance à Open Office pour toute ma correspondance et un bon nombre de feuilles de calcul.

La migration depuis un autre environnement est un sujet complètement différent, mais les logiciels inclus dans SuSE 9.2 devraient convenir à quiconque a besoin d'une machine capable de prendre en charge les tâches habituelles d'une petite entreprise.


3. La mise à jour

L'installation de 4 Go a si bien réussi son départ que j'ai décidé d'aller de l'avant et de mettre à jour mon disque de 80 Go. C'est une tâche que je n'avais jamais effectuée auparavant. D'une certaine manière, une installation propre a toujours paru être la meilleure solution. Mais tant de paramètres avaient déjà été modifiés que j'ai décidé d'essayer.

La mise à jour a été une surprise très agréable, pas trop de questions, plutôt simple (lisez toutefois la Section 7 ci-dessous). Cela a parfaitement fonctionné. Je suis donc un converti. Évidemment, l'étape à franchir entre la version 9.0 et la version 9.2 n'est pas très grande. Cela aurait-il fonctionné aussi bien en partant de la version 8.1 par exemple ?

En revanche, j'ai rencontré des problèmes suite à un conflit entre les UID de la partition mise à jour lorsque j'ai créé un lien symbolique depuis cette partition vers la boîte aux lettres de Mozilla de l'installation propre — d'un disque dur vers l'autre. Procmail a eu des difficultés de distribution et a placé quelques messages dans la boîte aux lettres par défaut. Sous SuSE 9.2, les ID utilisateur commencent à 1000, alors qu'ils commençaient à 500 auparavant. Ce n'est pas un problème si vous ne procédez pas à la mise à jour ou que vous n'affectez pas d'ID utilisateur. Sinon, évitez simplement de lier des données situées en dehors de la partition !

Par ailleurs, NFS est (ou était) censé être sensible aux problèmes d'UID. Je n'ai eu en revanche aucun souci pour accéder à l'une ou l'autre version depuis une autre machine via NFS. Bien que cela vous permette d'outrepasser les ID, ce fut si facile à configurer qu'en toute franchise, je ne me souviens plus si cela m'a même dérangé de le faire.


4. Avertissement

Installer un système d'exploitation sur une machine toute neuve, vierge de toute données n'a rien de bien passionnant. Cependant, personne ne souhaite commencer l'apprentissage du partitionnement ou des différences d'appellation des lecteurs entre le système d'exploitation et le chargeur d'amorçage au milieu d'une installation ! Êtes-vous vraiment certain de savoir où le MBR a été placé ?

Je n'aurai pas plus longtemps l'ombre d'une hésitation à recommander GNU/Linux comme alternative à tout autre système sur une machine de bureau. Mais la façon d'y parvenir reste importante. Selon moi, il serait très malvenu de conseiller à quiconque n'ayant pas une expérience suffisante de l'installer sur une machine déjà dotée d'un système d'exploitation et comportant des données. Pendant l'installation, quand on ne peut accéder au contenu d'une partition, il est si facile de faire une manipulation sur la mauvaise partition !


5. Tâche complémentaire

Configurer une imprimante HP® avec YaST se rapprochait assez bien de mon expérience passée avec les pilotes d'installation pour d'autres systèmes d'exploitation : répondre à quelques questions sur le modèle, etc., voire imprimer une page de test. Plutôt rapide et simple. Lisez nénamoins la Section 9 ci-dessous. Je me demande si l'installation d'une Lexmark® en USB est aussi réussie que si je fais une installation complète sur un portable AMD.

Même dans les petites entreprises, il est de plus en plus courant d'avoir plusieurs ordinateurs connectés les uns aux autres. Les configurer n'a rien de particulièrement compliqué, si ce n'est d'augmenter bien entendu le temps nécessaire à l'installation en conséquence. Cependant, la mise en réseau constitue un sujet à lui seul. Et manifestement, aucune installation par défaut ne peut automatiquement faire partie d'un réseau existant. Installer SuSE 9.2 sur une machine devant être connectée en réseau demande encore des efforts. Mais si vous avez déjà un réseau, vous connaissez votre topologie, les adresses IP, les noms d'hôtes, etc. Une fois ces paramètres connus, il n'est pas particulièrement difficile d'intégrer la machine dans le réseau actuel. Il faut juste un peu plus de temps.

À vrai dire, il faut très peu de temps pour configurer le réseau. YaST pose les bonnes questions mais les réponses ne seront pas forcément évidentes à toute personne non initiée à la gestion réseau. Je suppose que Samba fonctionne comme par le passé, mais je n'ai pas poussé mes investigations plus loin, car j'utilise rarement un système d'exploitation qui l'exige. Notez cependant que ce réseau est si réduit que j'édite juste les fichiers /etc/hosts et consorts.


6. Évolution

À chaque nouvelle version de tout logiciel, il y a des améliorations, certaines uniquement de nature cosmétique. Mais il y a plusieurs points qu'il me semble bon de souligner.


6.1. mount

Fatigué d'avoir à monter les périphériques amovibles ? C'est du passé. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'habituer à ne pas essayer de monter quoi que ce soit. Cette commande semble n'être utile pour les disques durs ou les partitions qui ne sont pas montés automatiquement via /etc/fstab. Toutefois, il y a des différences entre disquettes, cédérom et USB.


6.2. Disquette

Insérez une disquette et rien de plus. Sans monter quoi que ce soit, la commande ls /media/floppy en affiche le contenu. Cependant, si vous essayez de monter le lecteur de disquette, vous obtenez un message de mtab indiquant qu'il est monté.


6.3. Cédérom

Pour le cédérom, le principe est similaire, avec quelques différences. Insérez-en un et le lecteur réagit (en fait, KDE nous en informe également). Une tentative pour le monter produit le même effet qu'avec le lecteur de disquette. Idem avec ls. L'intérêt est que si le chariot reste ouvert, ls le ferme pour vous.


6.4. USB

USB est complètement différent. Mon impression est que l'USB est considéré comme un disque dur amovible. Insérez une clé USB et KDE vous indique qu'elle est présente et vous propose d'afficher le contenu du répertoire.

La commande ls /media vous affiche le nom du répertoire rendu nouvellement disponible. Mais, compte-tenu de son nom, par exemple /media/usb-07480C81059A:0:0:0p1, vous serez amené à le couper-coller avec les boutons gauche et central de la souris.

Par ailleurs, il se peut que vous souhaitiez juste essayer la suite, que j'ai récupérée par couper-coller. Croyez-moi, aussi étrange que la commande cd puisse paraître, cela fonctionne !

[ La commande cd sous Unix a toujours donné satisfaction avec des jokers, au moins durant les années pendant lesquelles je l'ai utilisée. La fonctionnalité d'auto-complétement des shells modernes — c'est-à-dire, saisir cd /media/u et appuyer sur la touche tabulation — devrait fonctionner tout aussi bien. -- Ben ]


web@LohgoPC2:~> ls /media
cdrecorder  dvd     sda1  sdc1  sde1  sdg1
cdrom       floppy  sdb1  sdd1  sdf1  usb-07480C81059A:0:0:0p1
web@LohgoPC2:~> cd /media/usb*
web@LohgoPC2:/media/usb-07480C81059A:0:0:0p1>

Midnight Commander aussi affiche le nom complet du répertoire et permet de copier facilement quelque chose, mais bien sûr pas de couper-coller.

Et Open Office utilise cette fonction comme on l'attend de sa part. Vous en ferez ce que vous voudrez, mais j'ai écrit cette article à l'aide d'Open Office (qui manipule le HTML plutôt bien) en plaçant le fichier sur une clé USB, sans problème.

Le mieux que je puisse dire est que la sortie vers l'USB est instantanée, pas besoin de synchronisation. Quand il s'agit d'enregistrer, Open Office et vi (de tout temps mon éditeur de texte préféré) provoque le clignotement de la diode sur la clé USB.


7. Installation « Batch »

Un autre point très important à mes yeux est la capacité de YaST à écrire dans un fichier (user.sel) les informations sur ce qui vient d'être sélectionné pour l'installation. Pendant plusieurs années, j'ai voulu quelque chose de ce genre pour être sûr que, par exemple, PC et portable disposent des mêmes logiciels. Cela fonctionne si bien qu'en réalité la mise à jour a provoqué les deux mêmes messages d'erreur que lors de l'installation, car j'avais supprimé des paquetages qui étaient nécessaires pour la suite (non des dépendances, mais xinit et quelques modules du noyau). Néanmoins, c'est un vrai gain de temps potentiel.

En fait cette fonction était prévue depuis un certain temps, mais je ne l'avais tout simplement pas trouvée. Avec YaST, dans la version 8.0, quand vous installez un logiciel, si vous cliquez dans la boîte de dialogue la plus à droite (Extras) sur la deuxième ligne du haut, la première ligne du menu qui s'affiche offre une option permettant d'enregistrer ou de charger les paramètres. Bien caché ! Sous SuSE 9.2, cette fonction est sous Fichier, sur la première ligne de la fenêtre.


8. Mise à jour en ligne

L'utilitaire YOU — YaST Online Update — était impressionnant. Avec un modem 56 k, plusieurs paquetages de logiciels ont été mis à jour en ligne en cinq minutes. Et cette version de SuSE n'avait pourtant été rendue disponible nulle part pendant près de trois semaines avant que je fasse ce test ! Il y avait un correctif pour le format tiff, donc je suppose que le problème a été pris en compte. Je pense que je vais y surveiller tout cela régulièrement dans le futur.

Avant cette mise à jour, le répertoire /var/lib/YaST2/you/ était vide. Juste après, voici à quoi il ressemblait :


LohgoPC2b:~ # ll /var/lib/YaST2/you/
insgesamt 36
drwxr-xr-x  4 root root 4096 2004-11-04 09:17 .
drwxr-xr-x  5 root root 4096 2004-11-04 09:12 ..
-rw-r--r--  1 root root  140 2004-11-04 09:17 config
-rw-r--r--  1 root root  206 2004-11-04 09:16 cookies
drwxr-xr-x  2 root root 4096 2004-11-04 09:17 installed
drwxr-xr-x  4 root root 4096 2004-11-04 09:11 mnt
-rw-r--r--  1 root root    8 2004-11-04 09:12 settings
-rw-r--r--  1 root root 2344 2004-11-04 09:17 youlog
-rw-r--r--  1 root root  749 2004-11-04 09:11 youserver

Voici un extrait du journal de YOU :


2004-11-04 09:12:43 (8074): aaa_base: "Le paquetage Base SuSE Linux" est en cours de téléchargement...
2004-11-04 09:14:14 (8074): Ok
2004-11-04 09:14:14 (8074): libtiff: "La bibliothèque Tiff(avec JPEG et support de compression)" est en cours de chargement...
2004-11-04 09:14:26 (8074): Ok
   . . .
2004-11-04 09:16:55 (8074): Ok
2004-11-04 09:16:55 (8074): Application de Delta... Ok$$$$$$$$$$$$$$$$$
   . . .
2004-11-04 09:16:56 (8074): Ok
2004-11-04 09:16:56 (8074): aaa_base: "Le paquet Base SuSE Linux" a été installé
2004-11-04 09:17:03 (8074): Ok
2004-11-04 09:17:03 (8074): libtiff: "La Bibliothèque Tiff(avec JPEG et support de compression)" a été installée
. . .
2004-11-04 09:17:38 (8074): Ok
2004-11-04 09:17:38 (8074): Installation terminée.
2004-11-04 09:17:38 (8074): 7 patches ont été installés.$$$$$$$$$$$$$$

La référence à Delta signifie que SuSE ne télécharge pas le RPM complet, mais uniquement ce qui est nécessaire pour apporter les changements depuis la version précédente.


9. Impression avec CUPS

Une chose qui m'a réellement impressionné est que CUPS fait des merveilles avec la vieille imprimante HP Office Jet 500®. Elle est si ancienne et a imprimé du GDI de si mauvaise qualité pendant plusieurs années que je l'utilisais seulement comme fax et pour faire des photocopies, pour lesquelles la qualité d'impression n'est pas primordiale. La dernière cartouche couleur était dedans pour que l'imprimante soit fonctionnelle, mais je n'ai plus jamais essayé d'imprimer avec en couleur.

Soudain il y a une sortie imprimée depuis Linux ! Pas vraiment la qualité souhaitée pour la correspondance ou pour un document sortant du bureau, mais là n'est pas le propos. De plus, elle perd une ligne de données en éjectant la page. Mais avec cette imprimante, les avancées restent impressionnantes si l'on utilise la police propriétaire de l'imprimante.


10. Open Office

J'apprécie vraiment le fait qu'Open Office  — bien que lentement — se détache de ses origines. Tout à coup, il y a deux flèches de défilement côte à côte — comptez-les ! — pour monter et descendre, l'une au-dessus de l'autre, comme sur le Zaurus®, et que j'utilisais régulièrement plus que toute autre chose. L'autre ascenseur est en haut, si jamais vous en avez besoin.


11. Des critiques ?

J'aurai aimé que SuSE ait inclus un « filtre de courrier électronique », comme à l'époque de la version 8.0. La version que j'utilise demande une libc différente. De plus, la compilation échoue car il manque un fichier d'en-tête. Ai-je oublié quelque chose provenant du paquetage de développement ? Plus que cela, apparemment... Le problème est résolu, mais je mets le filtre sur ma liste de souhaits.

Même si j'apprécie la façon dont les périphériques amovibles sont gérés, il reste une faille : la commande mount (ou cat /etc/mtab) affiche maintenant ce qui est disponible, non ce qui est présent ; df affiche les périphériques USB, mais pas le lecteur de disquette, par exemple. Donc, nous n'avons pas vraiment de moyen de savoir quel support est actuellement présent. Remarquez, il suffit de jeter un coup d'½il à votre lecteur !


12. Conclusion

SuSE 9.2 est donc un système d'exploitation très facile à installer, au moins sur une machine vierge. Il met à jour une version précédente sans problème. L'ajout et la suppression de paquetages logiciels n'est pas compliquée. Il sait à présent prendre en charge les supports amovibles comme l'attendaient de nombreux utilisateurs, y compris les périphériques USB. La gestion des imprimantes s'est considérablement améliorée, bien que tout ce qui est propriétaire continue à poser problème. En outre, elle offre la stabilité qu'on ne trouve que sous GNU/Linux.

SuSE 9.2 est prête pour le bureau !

Edgar est conseiller dans la région de Cologne et Bonn (Allemagne). Son travail quotidien consiste à assister ses clients pour établir la paie, à maintenir d'anciens programmes IBM® en assembleur, quelques autres en COBOL à l'occasion et autrement à utiliser QMF, PL/1 et DB/2 sous MVS.

Note

Sera rejeté tout message électronique dont le sujet ne contient pas « linuxgazette ».