La prochaine génération de jeux Linux - GLTron et Armagetron Advanced

Gazette Linux n°172 — Mars 2010

Thibaut Lorrain

Adaptation française 

Gaël Montreuil

Relecture de la version française 

Article paru dans le n°172 de la Gazette Linux de mars 2010.

Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.


Ce mois-ci dans PGJL, je jette un coup d'œil à quelques jeux 3D qui ne nécessitent pas trop de puissance, mais restent de bons divertissements.

Les jeux de type lightcyle devraient sembler familiers à quiconque a joué aux jeux de type « serpent » que l'on trouve couramment sur les téléphones portables. L'objectif est d'enfermer vos adversaires avec le mur qui se crée sur votre tracé, tout en vous assurant de ne pas rentrer dans le leur (ainsi que le vôtre !). Souvent, ces jeux imitent l'esthétique du film Tron de 1982, et nécessitent des réflexes rapides et un esprit stratégique.

Commençons par GLTron, qui a une bonne bande-son originale, des lightcycles (NdT sortes de motos) très détaillées, et des commandes très simples. Les programmeurs ont fait un excellent travail en ajoutant la possibilité de changer les thèmes, et le jeu est assez réactif et fluide. Le programmeur en chef, Andreas Umbach, a publié un billet sur le site du jeu il y a quelques mois sur ce qu'il envisage de faire pour donner une nouvelle vie au jeu, et il semble que la mise en réseau pourrait arriver sous peu. C'est une bonne chose, parce que , sans le mode réseau, le jeu présente peu d'intérêt au niveau "rejouabilité" ["replay value"]. Il y a un mode multijoueur en écran partagé, mais peu adapté aux petits écrans.

En cherchant une version multijoueur en ligne d'un clone de Tron, je suis tombé sur Armagetron Advanced. C'était à l'origine un dérivé de Armagetron ; en effet son créateur, Manuel Moos, avait cessé de mettre à jour l'original. Après l'expansion par plusieurs contributeurs Open Source, Manuel revint, et le dérivé prit officiellement la place de l'Armagetron original. Si vous ne connaissez que le premier jeu, laissez vous tenter par la version Advanced.

Armagetron Advanced peut non seulement être utilisé par plusieurs joueurs en réseau, mais il a aussi d'autres éléments qui ajoutent au plaisir du jeu, tels que les «zones de la mort» et les lignes/tracés qui diminuent au fil du temps. La connexion à un serveur a été instantanée, et la latence était minime (une nécessité pour ce type de jeu). Les concepteurs du jeu ont fait un travail fantastique avec la mise en place d'une documentation sur leur site: non seulement sur la façon de configurer le jeu pour toujours un peu plus de vitesse, mais aussi sur les différentes tactiques et stratégies que vous pouvez utiliser pour maîtriser la partie.

Le site de GLtron propose la source et d'autres renseignements utiles sur le jeu, mais ceci est déjà probablement fourni avec votre distribution. Le site d'Armagetron Advanced propose des listes de serveurs, un wiki bien à jour et des paquets pour les distributions les plus importantes.

Il y a des versions Mac OS X et Windows de ces jeux; on peut donc jouer avec les amis qui pourraient ne pas utiliser Linux.

Si vous souhaitez un article sur un jeu en particulier, ou si vous avez une mise à jour sur un jeu dont on a déjà parlé, envoyez moi un petit mot .

Dafydd Crosby Dafydd Crosby est devenu « accro » aux ordinateurs dés l'instant où son père lui a laissé toucher au TI-99/4A. Il a contribué à divers projets de logiciels libres, et travaille actuellement au Canada.

Adaptation française de la Gazette Linux

L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.

Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://www.traduc.org/Gazette_Linux.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.