Activae : vers une plateforme gratuite communautaire de gestion de documents digitaux

Gazette Linux n°185 — avril 2011

Manuel Domínguez-Dorado

Pierre-Yves Kergrohen

Adaptation française  

Frédéric Marchal

Relecture de la version française  

Article paru dans le n°185 de la Gazette Linux d'avril 2011.

Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.


Table des matières

Résumé
À propos du projet Activae
Modèle communautaire et gouvernemental
Appel à la participation
À propos du CENATIC
Liens en relation avec le sujet et références.
À propos de l'auteur

Résumé

Chaque jour, plus d'entreprises, d'organisations, et d'institutions en tous genres génèrent des documents qui deviennent partie prenante de leurs chaînes de valeur, leur savoir-faire et leurs processus de production. Nous comprenons les documents digitaux multimédia non seulement comme des fichiers audiovisuels (audio, vidéo, image) mais aussi en tant que la combinaison du fichier lui-même avec ses métadonnées associées ; ceci permet, d'un point de vue organisationnel, l'exploitation, l'analyse et la documentation.

À propos du projet Activae

De ce point de vue, il est essentiel que les organisations aient des plateformes qui permettent la gestion des documents multimédias. Il y a plusieurs plateformes de ce type sur le marché [1] : Canto cumulus, Artesia DAM, Fuzion Media Asset management, Nuexeo DAM, et d'autres encore. Toutefois, les plateformes simples, évolutives et basées sur un logiciel open source ne sont pas nombreuses et c'est pourquoi le CENATIC [2] (Centre de compétences national espagnol pour l'application de technologies open source) a développé Activae [3] ; une plateforme pour la gestion des documents digitaux et multimédias qui est hautement évolutive, open source, sans vendeur, totalement développée en Python et faite pour les serveurs Ubuntu.

Logo Activae

Si nous devions lister les fonctions d'activae par ordre d'importance, nous aurions [4] :

  • Évolutif : Activae est composée de 4 modules : transcodage, accès aux données, interface web et une API exportée via XML/RPC. Chacun permet l'équilibrage de charge et une forte accessibilité, du coup les possibilités d'évolution sont larges. Tout peut tourner sur une seule machine et des machines additionnelles peuvent être ajoutées selon les besoins. Si l'utilisation de la plateforme nécessite plus d'espace de stockage, vous pouvez facilement en ajouter à chaud. Si vous utilisez beaucoup de transcodage de formats multimédias, des machines peuvent être dédiées spécifiquement à ce travail et vous pouvez même en ajouter selon les besoins.

  • Équilibrage de charge : Il est fourni par le moteur interne de la plateforme, le serveur web Cherokee [5]. L'accès à cette application peut être configuré de telle sorte à fournir un service dans le cas où les visiteurs de la plateforme sont nombreux.

  • Transcodage : Activae permet un transcodage de format avancé dans la plateforme elle-même. Si, par exemple, une vidéo ayant un format DivX AVI est ajoutée, elle peut être transformée infailliblement en vidéo MPEG H.264, ou en FLV pour le web. Vous pouvez même convertir une vidéo en MP3 ; Activae a pour fonction d'éliminer automatiquement la couche vidéo et d'extraire l'audio. Elle accepte de convertir entre 200 formats/containers différents, et surtout le transcodage est fait de façon désynchronisée — découplée et détachée (sur l'arrière plan) tandis que vous pouvez continuer à travailler avec Activae. C'est un procédé non-bloquant.

  • GUI 100% AJAX : Fourni par la bibliothèque CTK [6] (Cherokee tool kit), une couche jQuery écrite en Python qui permet le développement d'interfaces utilisateur avancées, légères et professionnelles.

  • La plateforme est entièrement développée en Python 2.5, familière à beaucoup de lecteurs : l'API qui est exportée via XML/RPC, l'interface utilisateur AJAX, la logique de contrôle et de travail, l'accès aux bases de données, etc...

  • Elle est open source. Activae est enregistrée sous la nouvelle licence BSD. Ceci permet la modification, l'utilisation, la distribution, la vente ou le changement de licence, ce qui est un avantage pour tout individu, entreprise ou organisation qui souhaite utiliser ses propriétés pour un usage personnel ou pour procurer des services à des tiers, étendre son portefeuille de produits et services et surtout étendre leurs opportunités commerciales.

Quand à la finesse technologique de la plateforme, elle est assurée en étant basée sur des composants open source reconnus : Xapian, Cherokee, Python, ImageMagick, FFMpeg, etc. Le schéma suivant montre plus spécifiquement les modules utilisés par Activae, comment ils sont interconnectés, et comment elle utilise chacun d'eux.

Architecture de Activae

Modèle communautaire et gouvernemental

Ce projet est actuellement hébergé dans la Forge du CENATIC [7]. Pour le moment le personnel du CENATIC est en train de s'occuper de son évolution, néanmoins nous sommes complètement ouverts à l'incorporation de plus de participants : plus il y a d'acteurs, mieux c'est. Des employés de compagnies telles que Octality [8] et ATOS Origin [9] sont intégrés dans le procédé ; de nombreux développeurs et beta testeurs d'autres entités sont en train de diriger des projets pilotes pour déployer la plateforme (musées, universités, réseaux télévisés, associations, compagnies médiatiques,...)

Le modèle de développement utilisé est « Rolling release ». C'est à dire, qu'il n'y a pas de branche unique de développement en constante évolution. Des paquets stables qui contiennent des fonctions fortement testées sont publiés fréquemment. À tel point que les mérites de l'édit des développeurs, ils continuent d'avoir des permissions suffisantes pour gérer leur propre communauté autour de la plateforme. Personne n'est exclu sur base de son origine, sexe, race, âge, ou idéologie. La communauté est une méritocratie : ouverte, flexible, et dynamique, avec pour but principal de changer le produit pour le bénéfice de tous.

Appel à la participation

Le projet est sorti très récemment. Ceci implique que la communauté d'utilisateurs et de développeurs autour de la plateforme est encore petite, toutefois la croissance reste rapide. C'est pourquoi le CENATIC appelle à la participation au projet à tous les développeurs Python de la communauté open source qui veulent faire partie d'un projet innovant et semblant aller de l'avant. Le moyen de commencer est de s'enregistrer dans la Forge du CENATIC et d'y demander pour rejoindre le projet. Mais vous pouvez aussi travailler anonymement en téléchargeant les sources via la plateforme Subversion.

svn checkout https://svn.forge.morfeo-project.org/activae/dam

Toute information nécessaire pour participer peut être trouvée dans le wiki du projet [10]. Toute aide est la bienvenue : développeurs, traducteurs, designers graphiques, beta testeurs, distributeurs... ou tout simplement fournir des idées pour des améliorations ou des fonctionnalités futures. Malgré le fait que le site web soit uniquement disponible en espagnol, nous travaillons dur pour avoir la version anglaise disponible le plus vite possible. En tous cas, la documentation interne du code source aussi bien que les commentaires pour chaque commit sont écrits entièrement en anglais.

À propos du CENATIC

Le CENATIC est le centre national de compétences espagnol pour l'application de technologies open source. C'est une institution publique promue par le ministre de l'industrie, du tourisme et du commerce du gouvernement espagnol (à travers le secrétariat d'État pour les télécommunications et l'information sociétale et l'entité publique RED.ES) et le gouvernement régional Estrémadure. Les membres du conseil d'administration sont également les gouvernements régionaux d'Andalousie, Asturies, Aragon, Cantabrie, les Îles Baléares et le Pays Basque, ainsi que les sociétés Atos Origin, Telefonica et GPEX.

La mission du CENATIC est de promouvoir le savoir et l'utilisation des logiciels open source dans tous les secteurs de la société, avec une attention particulière pour les gouvernements, les entreprises et les fournisseurs de secteur ICT de technologies open source — ainsi que les communautés de développement. De plus, le cadre régulatoire espagnol établi correspond aux conseils généraux du CENATIC sur les litiges légaux, la technologie et la méthodologie la plus appropriée pour sortir des logiciels et du savoir.

Liens en relation avec le sujet et références.

[4] « Activae, el gestor de activos digitales y multimedia ». M. Dominguez-Dorado. Isabel San Jose Pelaez. Todo Linux. 121. Pages 10-14. Iberprensa press (Madrid). DL M-39535-2000. December, 2010.

À propos de l'auteur

Manuel Domínguez-Dorado

Manuel Domínguez-Dorado est né a Zafra, Extremadura (Espagne) et il a fini ses études à l'école Polytechnic School of Cáceres (University of Extremadura) où il a reçu le diplôme d'ingénieur informatique et d'informatique en 2004 and 2006, respectivement. Il a travaillé pour diverses compagnies dans le secteur ICT avant de retourner à l'université d'Extramadura comme chercheur. En 2007, il a obtenu un certificat d'efficience de recherche. De nos jours, il travaille pour le CENATIC Centre nationnal de compétence pour l'application de technologies open-source) en tant que chef de projet tandis qu'il complète sa thèse doctorale. Ses centres d'intérêts incluent les technologies à protocol multiples, le routage interdomaine et la création de chemins interdomaines, les environnements PCE, ainsi que le travail de plannifier, coordonner, mesurer et gérer les projets logiciels à grande échelle.

Adaptation française de la Gazette Linux

L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.

Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://www.traduc.org/Gazette_Linux.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.