Exécution d'Encyclopaedia Britannica sur Linux

Gazette Linux n°186 — juin 2011

Sidali Sadou

Adaptation française  

Prénom Nom du relecteur

Relecture de la version française  

Article paru dans le n°186 de la Gazette Linux de juin 2011.

Cet article est publié selon les termes de la Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.


Table des matières

Gros caractères
Conclusion
À propos de l'auteur

Encyclopaedia Britanica est une encyclopédie commerciale, par conséquent non gratuite, mais les anciennes versions de l'encyclopédie peuvent être achetées à moindre coût dans des marchés de seconde main. Les éditions de 2004 sont d'un intérêt particulier, vu que ses éditeurs ont mis à disposition un officieux un support de scripts Linux pour les éditions 2004 de Britanica (l'installateur de Windows ne marche pas encore sur WINE). Si vous suivez leurs instructions, vous pouvez vous attendre à voir les articles et images de l'encyclopédie basique, mais vous pourriez avoir quelques problèmes avec les entrées du dictionnaire Webster et certaines entrées multimedia.

Les instructions vous disent de télécharger la version 1.3.1 de la Java Runtime Environment, et le script refuse de s'exécuter sur n'importe quelle autre version. Aujourd'hui nous sommes au moins à la version 1.6, et il est difficile de trouver l'ancienne version 1.3.1. Cependant, si vous modifiez leur script et commentez la version de vérification (au moment de la rédaction c'est à la ligne 112 de linux-launch2.0.pl), vous verrez que la plupart des scripts travaillent sur des versions plus récentes.

Vouz avez également besoin de modifier la variable d'environnementJAVA_HOME. Si vous n'êtes pas sûr, essayez de le modifier dans /usr. J'ai ajouté $ENV{JAVA_HOME} = "/usr"; à linux-launch2.0.pl, et également supprimé la question du « Entrer l'emplacement du logiciel Britannica » et l'ai remplacé par un emplacement codé en dur pour que je puisse le lancer plus rapidement.

Gros caractères

Malheureusement le dialogue des préférences ne marche pas, et le fichier d'édition manuelle des préférences a un succès relatif lorsqu'il s'agit d'ajuster la taille de la police. Il peut sembler que vous êtes coincé avec les paramètres par défaut de petite taille des polices, et vous devez copier coller le texte autre part si vous voulez le lire en plus grand. Cependant, si tous le reste échoue, vous pouvez utiliser VNC pour l'agrandissement. Pour l'installer :

sudo apt-get install x11vnc xtightvncviewer vnc4server
vncpasswd   # vous donner un mot de passe
cat > .vnc/xstartup <<EOF
#!/bin/bash
x11vnc -display :1 -rfbport 5902 -forever -scale 2:nb &
xsetroot -solid grey
exec $HOME/britannica/linux-launch2.0.pl
EOF
chmod +x .vnc/xstartup

et pour l'exécuter :

vncserver :1 -geometry 700x560 -depth 16  # à peu près les dimensions minimales pour EB
sleep 2  # permettre à x11vnc de démarrer 
xtightvncviewer :2 -passwd $HOME/.vnc/passwd -geometry 1275x720 # (l'ajuster à votre bureau)
killall Xvnc4

xtightvncviewer pour avoir un meilleur affichage des mises à jour, plutôt logique que droit xvncviewer.

Un inconvénient de cette approche est que vous ne pouvez pas copier du texte d'un article et le coller dans d'autres applications qui sont à l'extérieur du serveur de VNC server. Cela semble être une limitation de x11vnc. Si vous voulez copier du texte, vous devrez exécuter Encyclopaedia Britannica sans agrandissement.

Conclusion

Il y'a eu beaucoup de débats sur la façon dont Britannica compare avec Wikipedia, et je ne rentreai pas dans cela. Il suffit de dire que vous ne pouvez avoir aucune encyclopédie parfaite ; après tout ce sont toutes des créationshumaines, comme les logiciels, vous aurez donc besoin de bien utiliser votre tête quand vous utilisez l'un de ces logiciels. Wikipedia a tendance à être plus à jour et couvre certains domaines que Britanica ne couvre pas, mais Britannica vous donne plus qu'une impression de « produit fini »  : vous ne perdrez pas vote temps à passer au crible les travaux en cours, ou chercher des articles qui ressemblent plus au résultat d'un débat passionné que quelque chose qui appartient au calme solennel d'une arrière-salle d'une bibliothèque renommée. Si parfois vous êtes fatigué de la bruyante atmosphere wiki [besoin de clarifier] alors vous voudrez parfois ajouter Britannica à vos lectures.

À propos de l'auteur

Silas Brown

Silas Brown est un informaticien aveugle basé à Cambridge UK. Il utilise des versions fortement personnalisées de Debian Linux depuis 1999.

Adaptation française de la Gazette Linux

L'adaptation française de ce document a été réalisée dans le cadre du Projet de traduction de la Gazette Linux.

Vous pourrez lire d'autres articles traduits et en apprendre plus sur ce projet en visitant notre site : http://www.traduc.org/Gazette_Linux.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.