Les composants sont des sous-sections des produits. Par exemple, le jeu vidéo que vous développez peut avoir un composant IHM, un composant « API », un composant « Sound System » et un composant « Plugins », chacun étant surveillé par un programmeur différent. Il est souvent pratique de séparer les composants dans Bugzilla suivant la répartition naturelle des responsabilités au sein du produit ou de votre entreprise.
Chaque composant a un propriétaire et un contact QA (si vous l'activez dans les paramètres). Il est préférable que le propriétaire d'un composant soit la première personne à réparer les bogues dans ce composant. Il est conseillé que ce soit le contact QA qui s'assurera que ces bogues sont complètement réparés. Le propriétaire, le contact QA et celui qui a signalé le bogue recevront un message électronique quand de nouveaux bogues seront créés dans ce composant et quand ces bogues seront modifiés. Les champs Default Owner et QA contact indique seulement les affectations par défaut; celles-ci peuvent être modifiées lors de la soumission d'un bogue, ou à n'importe quel moment de la vie du bogue.
Pour créer un nouveau composant :
Sélectionnez le lien « Edit components » dans la page « Edit product ».
Sélectionnez le lien « Add » en bas à droite.
Remplissez le champ « Component », une courte « Description », les champs « Initial Owner » et « Initial QA Contact » (s'ils sont activés). Il est possible de remplir les champs Component et Description en HTML. Vous devez remplir le champ « Initial Owner » avec un nom d'utilisateur déjà présent dans la base de données.