Les mots d'esprit sont des messages texte courts qui peuvent être configurés pour apparaître à côté des résultats d'une recherche. Une installation Bugzilla peut avoir ses propres mots d'esprit bien spécifiques. Quel que soit le moment où le mot d'esprit a besoin d'être affiché, une sélection aléatoire est faite sur l'ensemble des mots d'esprits déjà existants.
Les mots d'esprit sont gérés par le paramètre enablequips. Il a plusieurs valeurs possibles : actif, approuvé, gelé ou éteint. Pour permettre l'approbation de mots d'esprit, il vous faut initialiser ce paramètre à « approved ». De cette manière, les utilisateurs sont libres de proposer des mots d'esprits en plus mais un administrateur doit les approuver explicitement avant qu'ils puissent être en fait utilisés.
Pour voir l'interface utilisateur pour les mots d'esprits, il suffit de cliquer sur l'un d'entre eux quand il est affiché avec les résultats de la recherche. On peut aussi le voir directement dans le navigateur en allant sur le lien quips.cgi (préfixé de l'adresse WEB habituelle de l'installation Bugzilla). Dès que l'interface des mots d'esprit s'affiche, il suffit de cliquer sur « voir et modifier la liste complète des mots d'esprit » afin de voir la page d'administration. Une page avec tous les mots d'esprits disponibles dans la base de données s'affichera.
À côté de chaque mot d'esprit, il y a une case à cocher, dans la colonne « approved ». Les mots d'esprits qui ont leur case cochée sont déjà approuvés et apparaîtront après chaque résultat de recherche. Ceux dont la case est non cochée sont toujours présents dans la base de données mais n'apparaîtront pas sur les pages de résultats de recherche. Pour les mots d'esprit proposés par les utilisateurs, cette case est, au départ, non cochée.
Il y a également un lien de suppression à côté de chaque mot d'esprit, lequel peut être utilisé pour supprimer définitivement un mot d'esprit.