Page suivante Page précédente Table des matières

3. Construction d'un serveur CD-ROM IDE

Par Ron Jachim et Howard Cokl du Barbara Ann Karmanos Cancer Institute

3.1 Introduction

L'avantage d'avoir un jukebox de CD-ROM devrait être très clair dans un environnement de réseau. Plusieurs personnes peuvent accéder à plusieurs CD-ROMs. Avec de plus, dans un environnement idéal, la vitesse de lecteurs de CD-ROM SCSI. Les lecteurs SCSI ont aussi des inconvénients. Ils sont plus chers et plus difficiles à configurer. Une alternative meilleur marché est d'utiliser un lot de lecteurs de CD-ROM IDE. Beaucoup de gens en possèdent un lent dans un coin parce qu'ils ont du s'en procurer un plus rapide.

3.2 Ce dont vous avez besoin

  • Un PC capable de supporter Linux
  • 1 ou 2 cartes contrôleurs IDE, selon les possibilités de la carte mère, voir ci-dessous pour plus d'information.
  • 7 lecteurs CD-ROM IDE.
  • 1 disque dur IDE
  • Un boîtier avec 7 logements de lecteurs au format 5 pouces 1/4, plus un logement pour le disque dur.

Je suppose que vous pouvez rassembler tous les composants nécessaires. Il se peut que vous deviez téléphoner et rechercher un boîtier approprié : commandez-en un avec avec une alimentation électrique, parce qu'ils sont quelquefois livrés avec des aménagements particuliers. JDR n'en propose pas dans son catalogue, mais nous avons obtenu le nôtre auprès de JDR. Le composant le plus rare est le contrôleur IDE décrit ci-dessous, mais il n'est pas si rare que ça.

3.3 Description du contrôleur IDE

Le seul prérequis particulier pour ce serveur est que vous devez disposer de quatre canaux IDE, chacun capable de supporter deux lecteurs. Le contrôleur doit être compatible ATAPI pour supporter des lecteurs CD-ROM IDE. En supposant que vous n'utilisez qu'un disque dur IDE pour démarrer, ça laisse jusqu'à sept points de connexion pour des appareils IDE, dans ce cas des lecteurs de CD-ROM. Un contrôleur approprié est la carte Enhanced IDE, numéro de série MCT-ILBA de JDR Microdevices annoncé à $69.99.

Beaucoup de cartes mères ne sont capables de supporter qu'un ou deux canaux IDE, donc les instructions de configuration peuvent varier quelque peu. Le reste de la discussion suppose que vous voulez une configuration maximale.

3.4 Pas de canaux sur la carte mère (deux cartes contrôleur IDE nécessaires)

Configurez le premier contrôleur comme primaire et le deuxième comme secondaire.La carte contrôleur devrait avoir une adresse BIOS et vous aurez besoin de vous assurer qu'il n'y a de conflit avec aucune autre zone d'adresses BIOS déjà en usage (ou sur l'autre carte contrôleur IDE).

Configurez le second contrôleur de telle façon que son premier canal soit numéro trois et que son second canal soit numéro quatre.

Notez vos numéros IRQ et vos zones d'adresses pour tous les canaux. Souvenez-vous qu'on ne peut pas partager les IRQ, ni les zones d'adresses d'entrée-sortie, ni les zones d'adresses BIOS.

3.5 Un canal sur la carte mère (deux cartes contrôleur IDE nécessaires)

Si la carte mère possède un canal IDE, il supportera deux lecteurs IDE. Configurez ce canal comme primaire. Vous n'avez probablement pas le choix, mais le cas échéant, faites-le primaire.

Configurez la première carte contrôleur IDE pour que son premier canal soit secondaire et désactivez son deuxième canal. La carte contrôleur devrait posséder une adresse BIOS et vous devez vous assurer qu'elle n'entre en conflit avec aucune autre zone d'adresses BIOS déjà en usage (ou sur l'autre carte contrôleur IDE).

Configurez la deuxième carte contrôleur IDE de telle façon que son premier canal soit numéro trois et son second canal numéro quatre.

Notez vos numéros IRQ et vos zones d'adresses pour tous les canaux. Souvenez-vous qu'on ne peut pas partager les IRQ, ni les zones d'adresses d'entrée-sortie, ni les zones d'adresses BIOS.

3.6 Deux canaux sur la carte mère (une carte contrôleur IDE nécessaire)

Si la carte mère possède deux canaux IDE, elle supportera quatre lecteurs IDE. Configurez le premier canal comme primaire et le deuxième comme secondaire.

Configurez la carte contrôleur IDE de telle façon que le premier canal soit numéro trois et le second canal numéro quatre. La carte contrôleur devrait posséder une adresse BIOS et vous devez vous assurer qu'elle n'entre en conflit avec aucune autre zone d'adresses BIOS déjà en usage (ou sur l'autre carte contrôleur IDE).

Notez vos numéros IRQ et vos zones d'adresses pour tous les canaux. Souvenez-vous qu'on ne peut pas partager les IRQ, ni les zones d'adresses d'entrée-sortie, ni les zones d'adresses BIOS.

3.7 Tableau des informations IDE communes


#
Canal IRQAdresse d'IO*
0numéro 1141F0-1F8
1numéro 215170-178
2numéro 3111E8-1EF
3numéro 410168-16F
* Note : la documentation accompagnant notre carte était incorrecte.

3.8 Installation logicielle

Une fois le matériel installé, et tous les réglages notés, c'est presque fini.

Lancez l'installation Slackware avec le bootdisk. Une installation Linux normale possède deux canaux IDE configuré, donc vous n'avez qu'à configurer les deux autres canaux. À l'invite "boot:" spécifiez les canaux IDE supplémentaires en utilisant les options de "ligne de commande" du noyau. Par exemple,

boot: ide2=0x1e8,0x1ef,11 ide3=0x168,0x16f,10

Comme vous voyez, le troisième canal IDE (ide2) utilise des adresses I/O dans la zone 1E8-1EF et l'IRQ 11. Le quatrième canal IDE (ide3) utilise des adresses I/O dans la zone 168-16F et l'IRQ 10.

À la fin de l'installation Slackware, il suffit soit d'exporter les lecteurs pour les monter via NFS, soit de configurer SAMBA et de partager les lecteurs.

3.9 Étape suivante

La chose suivante que nous souhaiterions faire est de configurer le serveur de CD-ROM avec 8 lecteurs de CD-ROM et pas de disque dur. Nous pensons que c'est une solution technique élégante de faire en sorte que le disque de démarrage soit un CD-ROM gravé spécialement et d'utiliser BOOTP ou DHCP pour traiter la configuration du réseau. Une alternative possible est d'utiliser un lecteur solid state pour le démarrage.


Copyright © 1998, Ron Jachim et Howard Cokl @ publié dans le numéro 34 de Linux Gazette, Novembre 1998

Adaptation française: Georges Khaznadar GeKhaJoFour@netinfo.fr.


Page suivante Page précédente Table des matières