Page suivante Page précédente Table des matières
4. Créer un diplôme Linux - l'étape suivante
Par Dan York
Après mon article dans la gazette Linux d'octobre, j'ai reçu plus de 60 réponses, la plupart étant positives. Avec l'article suivant, je veux annoncer quelques ressources variées sur le web et aussi une nouvelle liste de mél pour discuter du diplôme. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont envoyé des pointeurs et qui se sont portés volontaires pour aider. J'ai reçu des réponses de tous les coins du globe et j'ai été enthousiasmé et impressionné de voir : a) le travail que quelques-uns sont déjà en train de faire pour la formation diplômante à Linux; b) l'enthousiasme ambiant au sujet de Linux, et aussi au sujet de formation diplômante à Linux; et c) la bonne volonté de tant de gens à aider et à s'engager! MERCI !!
4.1 Préface
Cinq notes préliminaires avant d'aborder tous les pointeurs qu'on m'a envoyé.
- D'abord, Dave Sifry à Linuxcare, Inc., a eu la gentillesse de monter une liste de mél pour accueillir les discussions futures sur un diplôme unifié Linux. Pour s'inscrire, envoyer un message à : majordomo@linuxcare.com avec, dans le corps du message,
Les messages à la liste de mél doivent être envoyés à linux-cert@linuxcare.com. La liste est destinée au gens qui *veulent* créer un diplôme Linux. Nous n'avons pas de place pour discuter si un diplôme Linux *devrait* exister ou non... D'accord avec les membres de la liste, oui, nous voulons du diplôme Linux : bien, discutons de la meilleure façon de le créer.
subscribe linux-cert- Deuxièmement, Bruce Dawson de CodeMeta a préparé gracieusement une place où j'ai pu poster des pointeurs sur des ressources de formation à Linux. C'est à : http://www.linuxtraining.org/. Ne vous dérangez pas tout de suite, je n'y ai pas encore mis en ligne beaucoup de contenu. Mon but est de bâtir une "Alliance pour la Formation à Linux" des autres centres de formation qui offrira des formations à Linux avec l'idée de faire de la publicité pour des programmes, des ressources, etc. Si vous êtes impliqué dans un centre de formation (commercial, universitaire ou non lucratif, etc.), et seriez intéressé, faites-moi signe. Je pense avoir de nouvelles idées vers la mi-novembre. Jetez un coup d'oeil alors...
- Troisièmement, les gens du SAGE (the System Administrator's Guild, un groupe technique spécial dans USENIX) on fait du bon travail en développant un diplôme générique UNIX. Voyez leur travail à : http://www.usenix.org/sage/cert/. Bien que d'un point de vue marketing ça ait un sens d'avoir une accréditation Linux séparée, je pense personnellement que nos efforts devraient être à tout le moins complémentaires à ce que le SAGE développe, si pas directement coordonnés avec le travail du SAGE. Il y aura une session le 10 décembre à la grande conférence USENIX LISA à Boston, Massachussets, du 9 au 11 décembre, pour discuter de diplôme. Je projette d'y être et je serais heureux de rencontrer les autres là. Pour plus d'information, voir http://www.usenix.org/.
- Quatrièmement, je voulais juste répondre à de nombreux commentaires que des gens m'ont envoyé à propos du fait que mon article était centré sur faire de l'argent avec de la formation Linux. Je ne présente pas d'excuses. Mon entreprise est un centre de formation à but lucratif, et se souhaiterais énormément faire carrière en apprenant aux gens comment utiliser Linux au lieu de faire ce que je fais actuellement (apprendre aux gens comment utiliser Windows NT !) Cela dit, je crois que *tout* diplôme Linux devrait être créé de telle sorte qu'il soit abordable et aussi bon marché que possible. Ce qui, si vous regardez bien, est vrai du programme MCSE de Microsoft. Pour devenir MCSE, vous ne DEVEZ dépenser que 600 dollars, 6 examens à 100 dollars pièce. Voilà... 600 dollars. C'est la préparation à ces examens qui coûte de l'argent. Certains utilisent des livres, d'autres un apprentissage sur ordinateur, quelques-uns l'information gratuite sur le web - d'autres prennent des cours. Selon moi, tout programme de formation à Linux devrait proposer une variété similaire d'options - le coût du diplôme lui-même devant rester aussi minimal que possible.
- Enfin, Tobin Maginnis ptm@sairinc.com a répondu mentionnant le programme qu'il a monté pour un "ingénieur système Linux certifié". Il a un site à : http://www.linuxcertification.org/. Tobin aura un article dans le numéro de décembre du Journal Linux et il est aussi extrêmement intéressé par le développement d'un diplôme Linux industriel. Je vous encourage à visiter son site et lire son contenu.
4.2 Ressources en rapport avec le diplôme Linux
En réponse à mon article, beaucoup de gens m'ont envoyé des pointeurs sur des ressources accessibles sur le web relatives à la formation et aux diplômes Linux. Ces pointeurs sont listés ci-dessous.
- Tour d'abord, il y a un groupe de discussion web sur le site du Journal Linux consacré au diplôme Linux, à http://www.linuxjournal.com/HyperNews/get/certification.html. Il a été créé après un article de Phil Hughes en novembre 1997 sur ce sujet. Jetez-y donc un coup d'oeil. Si on veut utiliser ce forum plutôt que la liste de mél "linux-cert", je suis certainement ouvert à cette idée. Les listes de mél me réussissent mieux personnellement... mais je pourrais travailler sur un site web, aussi.
- Un grand nombre de personnes (y compris Robert Hart lui-même) m'ont fourni des pointeurs sur ses pages à Red Hat où il décrit le programme développé par Red Hat : http://www.redhat.com/~hartr/. Il a aussi posté là une conférence qu'il a donnée à LinuxExpo en mai 1998, décrivant le programme Red Hat et leurs raisons de faire ainsi.
- Caldera a ajouté quelques informations sur leur programme de formation. Pour en savoir plus : http://www.linuxtraining.com/support/training.html. Oui, Caldera a englobé "linuxtraining.com" il y a quelques temps - il n'y a plus qu'un pointeur sur leur site principal http://www.caldera.com/.
- Kris Carlier < carlier@iguana.be> a écrit quelques cours qu'il offre en Belgique. Il a un site web à : http://panoramix.cmo-waasland.be/~kris/linuxtraining/. Le texte est en Néerlandais, mais il y a suffisamment de mots anglais pour vous faire une idée... Et eh, eh ! Le pingouin danseur est cool !
- Andreas Neuper a écrit au sujet du site SAGE, mais a aussi suggéré de visiter le site IBM sur les diplômes comme exemple de programme. C'est à : http://www.ibm.com/certify.
- "I Made Wiryana" a répondu d'Indonésie à propos d'efforts menés pour promouvoir Linux en Indonésie. Il a fourni deux liens : http://nakula.rvs.uni-bielefeld.de/made/SRIG-PS/standard.html et http://nakula.rvs.uni-bielefeld.de/made/artikel/Abad21. Attention, sachez que ce site est entièrement rédigé en Indonésien !
- Beaucoup de gens ont écrit pour suggérer que le programme de Microsoft n'était pas à suivre. Je comprends leurs commentaires (l'un d'entre eux était "si nous devons imiter quelqu'un, que ça ne soit PAS Microsoft !"), mais je pense réellement que Microsoft a mis quelques bonnes idées dans son programme. Si vous n'avez pas lu les pages de Microsoft relatives aux diplômes, voyez : http://www.microsoft.com/train_cert/
- Quelqu'un m'a écrit pour dire qu'il y a 6 mois, il a conçu un programme en Pennsylvanie avec 3 niveaux - Diplôme d'administrateur Linux, Diplôme d'instructeur Linux, Diplôme d'ingénieur Linux. Il n'a pas signalé de page web ni d'autre information... et je n'ai rien pu trouver... mais il doit bien se trouver quelque part...
- Un autre lecteur a écrit pour demander que le mot "Ingénieur" ne soit utilisé dans aucun titre de programme de diplôme, parce que certains états ou pays décident de qui peut être appelé un "Ingénieur" (réservant le terme pour des équivalents de Mechanical Engineers ou Civil Engineers). Dont acte, sachant que tant d'industries du logiciel ont utilisé le mot "ingénieur"...
- Je suis tombé sur la page de la "Linux Foundation" qui développe apparemment deux programmes de diplômes Linux différents - "Certificat d'Administrateur Linux" et "Certificat d'Expert Linux". Leur site web indique que des examens sont en cours de développement et seront offerts via Sylvan Prometric (de même que pour Microsoft, Sun et Novell). Pour plus d'information : http://www.linuxfoundation.org/. Ce n'est pas clair, mais il pourrait y avoir un lien entre ce site et Digital Concepts, LLC, dont le site est à : http://www.digitalco.com/. À ce qu'il semble, ils suivent les plans de Caldera et développeront des guides pour le programme de Caldera (voir http://www.digitalco.com/linuxtests/)
4.3 Postface
D'autres gens ont démontré que ce sujet était dans l'air depuis un moment. En effet, avec le moteur de recherche d'Alta Vista j'ai trouvé des pointeurs vers des discussions qui ont eu lieu au sujet de la mise en place d'un programme de diplôme Linux dès 1996.
Dans l'état actuel, l'importance du diplôme dans l'industrie logicielle va en grandissant et les réponses à mon article me confirment dans l'idée que nous devons nous bouger maintenant pour être surs de bâtir un programme de diplôme Linux unifié derrière lequel nous pourrons nous regrouper et promouvoir avec autant d'énergie et d'enthousiasme que Microsoft promeut le MCSE et Novell promeut le CSE.
Le plus grand danger qui guette un programme de diplôme Linux est que la communauté Linux se lie les mains avec 4 ou 5 programmes séparés et différents ! (Est-ce que j'entends au loin le son des guerres UNIX ?) L'union fait la force - pourrons-nous bâtir un programme commun ? Rejoignez-moi sur la liste de mél et voyons si nous pouvons en mettre un coup !
Article paru dans le numéro 34 de la Linux Gazette
Adaptation française Georges Khaznadar
Page suivante Page précédente Table des matières