Page suivante Page précédente Table des matières

2. Créer un programme de certification Linux, troisième partie

Auteur : Dan York

2.1 Introduction.

La saga du diplôme Linux continue. Dans mon article d'octobre, je soulignais pourquoi je pensais que Linux a besoin d'un programme de certification et ce que je pensais en être les caractéristiques majeures. Dans mon article de novembre, je décrivais les efforts déjà en cours pour un diplôme Linux, je donnais des pointeurs sur des ressources web, et j'expliquais comment on pouvait s'impliquer plus avant. Avec cet article, j'aimerais transmettre l'état actuel de nos discussions, et ajouter des pointeurs vers des informations et des ressources.

Si vous avez des questions au sujet de cet article ou des autres, n'hésitez pas à me contacter par mél à dyork@Lodestar2.com ou visitez ma liste de pointeurs au sujet de la certification à http://www.linuxtraining.org/cert/resources.html

2.2 Statut de la liste de discussion "linux-cert"

Dans l'article de ce dernier mois, j'ai mentionné la liste de diffusion "linux-cert" qui a été établie pour héberger les discussions futures sur la création d'un programme de certification Linux. Cette liste est opérationnelle et a eu un fort trafic ce dernier mois. Il y a vraiment eu trop de discussions pour en faire un résumé correct, cependant les points de consensus cités ci-dessous vous donneront une idée de la liste. On y a contribué de tous les points du monde et ce fut extraordinaire d'être partie prenante de tout ça !

Si vous souhaitez vous y inscrire, envoyez un message à : majordomo@linuxcare.com avec le message subscribe linux-cert.

Les messages à la liste de diffusion sont à envoyer à : linux-cert@linuxcare.com. La liste est destinée à ceux qui *veulent* construire un diplôme Linux. Ce n'est pas un endroit de plus pour discuter si un diplôme Linux *devrait* exister... Les membres de la liste acceptent que, oui, nous voulons un diplôme Linux -- maintenant discutons de la meilleure manière d'en créer un.

Nous avons maintenant deux sites qui hébergent des archives web de la liste "linux-cert" où vous pouvez suivre les discussions ayant eu lieu sur la liste. Dave Sifry à Linuxcare a installé notre archive primaire à son site. Vous pouvez consulter chaque message depuis le début de la liste à : http://www.linuxcare.com/linux-cert/archive/

Ou vous pouvez juste consulter les envois de novembre à : http://www.linuxcare.com/linux-cert/archive/9811/

Bruce Dawson a aussi installé un second site pour voir les messages (sur une connexion plus lente cependant) à : http://linux.codemeta.com/archives/linuxcert_archive

Remercions Dave et Bruce pour la mise en place de ces archives.

Visitez s'il vous plaît ces archives, voyez où nous en sommes, et rejoignez nos efforts.

2.3 Nouvelle liste - "linux-cert-announce"

Après le démarrage de la liste "linux-cert", beaucoup de gens m'ont contacté et m'ont dit qu'ils étaient intéressés par les nouveautés en matière de diplôme Linux, mais ne voulaient pas s'inscrire à une liste de diffusion à haut volume. Pour répondre à cette demande, nous avons établi une deuxième liste, "linux-cert-announce", qui sera une liste à très faible volume (probablement quelques courrier par mois seulement). Nous n'y enverrons que des rapports pour faire le point occasionnellement, et les annonces. C'est une liste modérée avec un nombre limités d'émetteurs possibles, donc il n'y aura pas de trafic important ni de spam.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette liste, envoyez un message à : majordomo@linuxcare.com avec le message : subscribe linux-cert-announce dans le corps du message. Encore merci à Dave Sifry et Linuxcare pour la mise en place de cette deuxième liste.

Remarquez que si vous vous inscrivez à "linux-cert", vous n'avez pas besoin de vous inscrire à "linux-cert-announce". Tout message envoyé à "linux-cert-announce" est automagiquement envoyé à la liste de diffusion "linux-cert".

Donc... inscrivez-vous à "linux-cert" si vous voulez vous impliquer dans les discussions en cours, et recevoir un fort volume de courrier, inscrivez-vous à "linux-cert-announce" si vous ne voulez que des mises à jour occasionnelles sur l'état courant de la discussion et des plans de certification.

2.4 L'Alliance pour la Formation Linux (Linux Training Alliance)

Pour promouvoir l'enseignement de Linux, j'organise une alliance de centres de formation qui sont soit en train ou ont l'intention d'enseigner des cours de Linux. Nous avons un site web situé à : http://www.linuxtraining.org/

Les buts de l'organisation et du site web sont les suivants :

  • créer un centre dans l'internet où des étudiants potentiels peuvent s'informer au sujet de ressource disponibles pour la formation à Linux,
  • faire la publicité des cours des centres offrant actuellement une formation à Linux,
  • être une ressource pour d'autres centres de formation qui veulent débuter des cours Linux.
  • promouvoir les efforts en cours pour la création d'un programme de certification Linux.
  • prouver aux éditeurs de cours avec support informatique que s'ils créent des cours Linux, il existerait des clients potentiels pour leurs produits.
  • fournir un autre moyen de combattre l'argument à l'encontre de Linux selon lequel "il n'y a pas de support".

Si vous êtes intéressé par la formation Linux, visitez donc le site et faites-moi savoir ce que vous en pensez (il est très rustique pour le moment).

Si vous êtes membre d'un centre de formation (défini au sens large comme un centre de formation en entreprise, en lycée, en université, ou simplement toute personne enseignant Linux), et que vous vouliez être cité sur le site (et rejoindre le LTA), contactez-moi à dyork@Lodestar2.com

Si vous êtes un instructeur indépendant/sous contrat qui serait capable d'enseigner des cours Linux, ou si vous avez développé des cours avec support informatique pour Linux destinés à d'autres centres de formation, contactez-moi s'il vous plaît, dans la mesure où je souhaiterais faire connaître aussi votre documentation.

2.5 Points de consensus au sein de la liste de diffusion "linux-cert"

Notre discussion au sein de la liste de diffusion "linux-cert" a été très âpre et détaillée, de nombreux points ont quelquefois été débattus avec acharnement (voyez les archives mentionnées ci-dessus). Ces derniers temps, j'ai demandé à la liste d'approuver un certain nombre de "Points de Consensus" que j'ai résumé d'après les discussions en cours. Réalisant que nous ne pourrions pas atteindre un consensus sur chaque sujet, nous mettons au point une procédure de vote. Pendant ce temps, j'ai essayé de collecter les points sur lesquels nous sommes tous d'accord. Le processus est en cours pendant que j'écris cet article, cependant jusque là, les points suivants ont fait l'objet d'un accord :

  • Le prix à payer pour arriver à un diplôme Linux doit être aussi bas que possible. Le prix des examens doit être calculé pour couvrir juste l'organisation de l'examen, avec peut-être un petit pourcentage pour aider au développement de l'examen.
  • Quel que soit le mécanisme pour la certification, il doit être développé à l'échelle globale. On doit pouvoir passer des examens pour ce diplôme dans tous les pays du monde.
  • Le programme de certification Linux consistera en plusieurs niveaux. Par exemple, après un ou deux examens, on pourra devenir un "Professionnel Linux Diplômé". Après deux ou trois de plus, on pourra devenir un "Administrateur Linux Diplômé", etc. (Remarquez que nous ne nous sommes PAS mis d'accord sur des noms.)

De plus, les points suivants paraissent proches de recueillir un consensus (mais n'ont pas, au 25/11/1998, été approuvés par le groupe) :

  • Le programme de certification Linux utilisera des questionnaires à choix multiples standardisés pour au moins les niveaux de débutant, et éventuellement les niveaux moyens. Les niveaux les plus élevés impliqueront soit un examen de pratique soit un examen oral du candidat. Le mécanisme exact pour les tests de niveau supérieur sera déterminé par un groupe de travail.
  • Les examens de certification Linux seront développés au départ en langue anglaise. Les examens dans d'autres langues seront disponibles aussitôt que possible, selon le support financier et la facilité de conversion.
  • Le noyau du programme de certification Linux sera neutre vis à vis des distributions. Les différences entre les distributions seront prises en compte à travers de nécessaires examens spécifiques aux distributions ou tout autre mécanisme développé par un groupe de travail.

Nous n'avons pas atteint le consensus sur un autre point, et il y a bien d'autres sujets sur lesquels nous ne pouvons pas être d'accord dans l'immédiat.

Si prendre part à ce processus vous intéresse, rejoignez la liste de diffusion "linux-cert" mentionnée ci-dessus, et visitez les archives web pour voir ce dont on a déjà discuté.

2.6 Prochaine formation des groupes de travail

Au cours du débat sur les points de consensus, de nombreux participants ont suggéré que nous formions des "groupes de travail" plus petits pour traiter plus en détail certains sujets spécifiques, et rapporter leurs travaux au groupe plus large. Il semble qu'à ce point un groupe sera lancé pour développer quelques propositions de conventions de nomenclature (p. ex. "Professionnel Linux Diplômé" ?, "Ingénieur Linux Diplômé" ?, etc.) et aussi pour explorer quelques options possibles pour les tests non assistés par ordinateur pour les plus hauts niveaux de diplôme. D'autres groupes seront lancés aussi selon les besoins de notre travail.

Si vous impliquer dans ce groupe de travail vous intéresse, rejoignez la liste de diffusion "linux-cert" mentionnée ci-dessus.

2.7 Postface

Ces quelques dernières semaines, la liste de diffusion a été tout à fait intéressante. L'échelle globale de ce projet a attiré une grande variété de contributeurs, et provoqué d'intéressantes discussions. Cela a été formidable de travailler avec ce groupe, et j'attends beaucoup de l'évolution de nos discussions et de nos projets.

En chemin, nous avons aussi découvert un autre groupe coordonné par Evan Leibovitch du Canadian Linux User's Exchange (CLUE) qui avait discuté de diplôme Linux déjà plus tôt cette année. Evan et moi avons travaillé ensemble pour combiner l'expertise des deux groupes, et cela été une expérience formidable. Attendez-vous à l'arrivée prochaines de nouvelles et d'opportunités plus excitantes !

Rejoignez-nous sur les listes, et rendons cela possible !

Dan York est instructeur technique et chef de formation dans une compagnie de formation technologique située dans le centre du New Hampshire. Il travaille avec l'internet et les systèmes UNIX depuis 13 ans. Bien que sa passion soit pour Linux, il a aussi passé les dix huit derniers mois à travailler avec Windows NT. Il est à la fois Microsoft Certified System Engineer et Microsoft Certified Trainer et a aussi écrit un livre de QUE pour un des examens du diplôme MCSE. Il attend fébrilement le jour où il pourra commencer à enseigner un cours pour un diplôme Linux. On peut le joindre à dyork@Lodestar2.com

2.8 Articles précédents sur la ``Certification Linux''

Certification Linux 1ère partie,, Septembre 1998

Certification Linux 2ième partie, Octobre 1998

----------------------------------------------------------------

Copyright © 1998, Dan York Publié dans le numéro 35 de la Linux Gazette, Décembre 1998.

Adaptation française de Georges Khaznadar


Page suivante Page précédente Table des matières